FreeTrack Forum

Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

FreeTrack Forum > FreeTrack : Forum Francophone > Support  : Logiciel > Quelques questions au sujet de la V2 + réglages webcam

RSS >  Quelques questions au sujet de la V2 + réglages webcam
Thierry #1 08/08/2007 - 20h25

Class : Habitué
Posts : 60
Registered on : 25/07/2007

Off line Www

Bonsoir,

Bon voilà j'ai enfin investi dans une caméra d'assez faible qualité mais qui devrait convenir d'après ses specs (TravelCam de Microspot, 30 CHF/~ 20 €). J'ai donc enfin pu faire quelques essais avec une télécommande (pas encore reçu les leds...) : w a c k o :

1. Dans Stream Settings, je ne peux pas bouger la tirette Qualité. Je suppose que c'est normal étant donné la webcam, mais j'aimerais avoir confirmation.

2. Je n'entends aucun son lorsque j'appuie sur les Hotkeys, case coché ou non, FreeTrack réduit ou non. Volume à fond non plus :p. Cette option fonctionne chez vous ?

3. Il semble que le seul moyen d'avoir (au max !) 30 fps est de régler l'exposition au minimum (mettre Exposure à 0 ou 1). C'est assez bizarre puisqu'en dehors de freetrack, l'image joue à "jour/nuit" voire nuit tout court...
Avez-vous le même genre de réglages ?
De plus, il semble qu'en dehors de FreeTrack, la caméra suive mieux les 30 fps avec beaucoup de lumière (énormément de rémanence lorsqu'il fait sombre).
Ou alors c'est parce que je n'ai pas encore mis les filtres négatifs ?

4. Quels autres réglages sont importants pour gagner en fps ? (Parce que j'ai 30 au max mais ça baisse beaucoup dès qu'il y a du mouvement). J'ai essayé de bouger chaque tirette séparément, mais à part Exposure, les changements sont peu sensibles.

5. 320x240 c'est le meilleur compromis où il vaut mieux autre chose ?

Note : en 640x480, Thresold et les paramètres juste en dessous disparaissent... (V2)

6. Dans Debug, ça oscille en moyenne entre 2-4, alors que la valeur moyenne de fps sous l'onglet Cam est plutôt 15 environ. A quoi est-ce dû ?

Voilà, c'est tout pour le moment !
Je vous remercie d'avance !
Thierry

PS : Peut-être que ce message a plus sa place dans la partie Système de Tracking, je ne suis pas sûr.
Kestrel #2 09/08/2007 - 03h48

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 780
Registered on : 13/07/2007

Off line

1) Unfortunately your camera doesn't support quality adjustment.

2) Freetrack uses the windows 'Default Beep', if this is not set then then the beep won't work.

3 & 4) Google Translate is failing me. :P Ensure automatic exposure is disabled, exposure alone sets the frame rate of your camera. You really need a visible light filter to test properly.

5) Known issue. 640x480 not supported in next version.

6) Debug does not give fps, rather the number of updates per camera frame.


PS : Peut-être que ce message a plus sa place dans la partie Système de Tracking, je ne suis pas sûr.



There doesn't seem to be a technical support section in this forum...
didja #3 09/08/2007 - 10h05

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 1043
Registered on : 09/07/2007

Off line Www

Kestrel @ 09/08/2007 - 05h48 a dit:

There doesn't seem to be a technical support section in this forum...



Taht's right, I have to solve it... : )

Rémy
Posted Image
Thierry #4 09/08/2007 - 12h48

Class : Habitué
Posts : 60
Registered on : 25/07/2007

Off line Www

Thanks Kestrel !

Merci Didja d'avoir créer une section support, c'est une bonne idée : ) !

2) Freetrack uses the windows 'Default Beep', if this is not set then then the beep won't work.


How (Where) do I can activate the "Default Beep" ?

3 & 4) So Exposure is the only setting to increase frame rate ? And setting it to minimum gives maximum fps, right ?

I installed a visible light filter. I used two pieces of "negative" photographic film. But it seems to be very dark with a TV remote control. Does SFH 485 illuminate more ? (I adjusted Threshold, but the signal seems to be low)
How many pieces of film do you use ? (I read between 2 - 4)

How can I know if I need to install/uninstall a filter (in the programm) ?
And I'm not sure : SSE is installed by default ? So to install MMX, I clic on it. Do I have to unstall SSE first ? And what about "Filter registry" ?

Thanks a lot !

- - - -

Comment puis-je activer le bip par défaut ?

Alors l'exposition est le seul paramètre permettant d'augmenter les fps ? Et il faut le mettre au minimum pour en avoir un max. ?

J'ai mis deux bouts de "négatif" mais le signal me semble très faible, même en ajustant "Threshold"). Est-ce dû au fait que j'ai testé avec un télécommande ?
Combien de couche de négatif utilisez vous ?

Comment savoir si je dois installer un filtre ? Et comment procéder ? (J'ai déjà double-cliquer ci et là, je ne suis pas sûr du type de filtre en activité actuellement...)

Merci beaucoup !

Thierry
BOB #5 09/09/2007 - 12h42

Class : Apprenti
Posts : 41
Registered on : 03/09/2007

Off line

Bonjour

Combien faut il de fps sur le log freetrack pour pouvoir l utiliser correctement ?? j arrive a 17 fps c est bon a votre avis ???

Merci d'avance pour vos reponses

Edit: c est une Live! Cam Vista IM de chez creative
Edited by BOB on 09/09/2007 at 12h44.
Thierry #6 09/09/2007 - 13h25

Class : Habitué
Posts : 60
Registered on : 25/07/2007

Off line Www

Salut,

C'est mieux si tu arrives à en avoir plus, mais parfois il stagne à 18 chez moi et c'est jouable. En général, ça oscille entre 10 et 30 chez moi.

ça dépend aussi de la fluidité nécessaire à ton jeu.

Thierry
BOB #7 09/09/2007 - 13h46

Class : Apprenti
Posts : 41
Registered on : 03/09/2007

Off line

Thierry @ 09/09/2007 - 15h25 a dit:

Salut,

C'est mieux si tu arrives à en avoir plus, mais parfois il stagne à 18 chez moi et c'est jouable. En général, ça oscille entre 10 et 30 chez moi.

ça dépend aussi de la fluidité nécessaire à ton jeu.

Thierry



C est pas un jeu qui demande beaucoup de fps mais une certaine stabilité dessus si tu en as entre 20 et 30, c est pas mal j utiliserai specialement le freetrack pour Arma
Thierry #8 09/09/2007 - 15h09

Class : Habitué
Posts : 60
Registered on : 25/07/2007

Off line Www

BOB @ 09/09/2007 - 15h46 a dit:


C est pas un jeu qui demande beaucoup de fps mais une certaine stabilité dessus si tu en as entre 20 et 30, c est pas mal j utiliserai specialement le freetrack pour Arma



D'après ce que j'ai pu voir, la stabilité est surtout lié aux autres paramètres de FreeTrack. Plus tu souhaites avoir un angle de vision large et une bonne sensibilité, plus la vue sera instable.

Les fps ont surtout un impact sur la fluidité du mouvement (élimine les saccades, surtout lors de mouvement rapide), pas vraiment sur sa stabilité.

Moi je l'utilise pour Il-2, donc j'ai besoin de voir dans toutes les directions possibles ou presque. En conséquence, et comme en plus j'ai une courbe qui permet d'avoir un centre assez stable, la vue tremble un peu si je regarde en arrière. Mais en général, c'est juste pour surveillez mes 6h, donc pas besoin d'une grande précision.

@ bientôt !
Thierry

PS : As-tu déjà régler tout ce qu'il faut pour augmenter les fps ? Et fermer les processus inutiles en tâche de fond ?
J'ai de meilleures fps depuis que j'ai enlevé le filtre IR de la webcam.
BOB #9 09/09/2007 - 16h19

Class : Apprenti
Posts : 41
Registered on : 03/09/2007

Off line

"enlever le filtre Ir" tu parles du négatif qu on doit mettre
Thierry #10 09/09/2007 - 17h21

Class : Habitué
Posts : 60
Registered on : 25/07/2007

Off line Www

Non, du filtre qui est dans la webcam. Mais alors elle n'est plus utilisable pour autre chose que FreeTrack (le rendu est proche du "noir et blanc").

Je n'ai même plus besoin de négatif depuis que je l'ai enlevé...

Thierry
tristan68 #11 09/09/2007 - 17h40

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour Thierry, Bob

Petites précisions concernant les filtres :

- Le filtre incorporé à la Webcam est un filtre IR , son rôle est de couper les infrarouges, qui sinon pourraient saturer la Webcam.

- Le filtre que nous rajoutons, au contraire, est un filtre à lumière visible, c'est à dire qu'il coupe la lumière visible et laisse passer les infrarouges (on va l'appeler filtre LV, ca sera plus court).

Donc, pour avoir le meilleur contraste possible sur la webcam (ce qui va nous donner la plus grande plage possible de réglages , ce que nous recherchons), il faut :
- Démonter le filtre IR de la webcam (augmentation de la sensibilité aux IR)
- monter le filtre LV en lieu et place (diminution de la sensibilité à la lumière visible).


Bien sûr, tout dépend de ce que vous voulez faire avec votre webcam. Si elle est dédiée à Freetrack, alors l'opération complète est ce qu'il y a de mieux à faire. Si elle doit encore servir à un usage normal, alors il vaut mieux eviter de démonter le filtre IR, et placer le filtre LV sur un support amovible. Mais ca rend le réglage dans Freetrack un peu plus pointu.

Pour info, avec une webcam en modif complète, je n'ai pas besoin de retoucher aux réglages de treshhold, peu importe si la pièce est dans l'obscurité ou si le velux est ouvert avec un grand soleil dehors (le soleil ne tape par directement sur la webcam, mais un mur éclairé se trouve dans le champ de la cam).

En espérant que ca éclaircice ce point.

A+
Thierry #12 09/09/2007 - 18h34

Class : Habitué
Posts : 60
Registered on : 25/07/2007

Off line Www

tristan68 @ 09/09/2007 - 19h40 a dit:


Pour info, avec une webcam en modif complète, je n'ai pas besoin de retoucher aux réglages de treshhold, peu importe si la pièce est dans l'obscurité ou si le velux est ouvert avec un grand soleil dehors...



Salut Tristan,

Pareil pour moi, même SANS mettre un filtre LV (ça m'a d'ailleurs étonné, mais mes fps sont meilleurs ainsi).
Il faut juste que j'éteigne la lampe principale de ma chambre dont un spot éclaire en plein dans le champ de vision, mais de toute manière je ne l'allumais jamais pour jouer, même le soir, je préfère une "lampe de chevet".

(J'ai deux fenêtres à ma droite, donnant au sud)

 >  Fast reply

Message

FreeTrack Forum > FreeTrack : Forum Francophone > Support  : Logiciel > Quelques questions au sujet de la V2 + réglages webcam

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).