FreeTrack Forum

Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

RSS >  Problème sous freetrack v2.1
Freelancer #1 26/11/2007 - 20h11

Class : Apprenti
Posts : 7
Registered on : 07/08/2007

Off line

Salut à tous!

Malheur à moi! J'ai réinstallé mon OS et au passage je me dis tiens je vais passer à Freetrack 2.1! Malheureusement si tout marchait sous 2.0 ce n'est plus le cas sous 2.1 : le FPS est divisé par deux à cause de cette nouvelle version (avec le même pilote de webcam je précise)?
Quelqu'un aurait une idée pour me tirer de là? Est-il possible de télécharger les anciennes versions Freetrack quelque part?

Merci

Freelancer
didja #2 26/11/2007 - 20h49

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 1043
Registered on : 09/07/2007

Off line Www

Il n'y a pas de raison que les FPS de ta webcam soient divisés par deux en changeant de version !

As-tu bien pris à garde à bien régler les paramètres de la cam : l'autoexposure, la résolution, ... ?

Rémy
Posted Image
Freelancer #3 26/11/2007 - 21h21

Class : Apprenti
Posts : 7
Registered on : 07/08/2007

Off line

Et bien j 'ai laissé ces paramètres tels quels après l'installation du driver, mais j'avais fait pareil quand j'utilisais Freetrack 2.0. La webcam marche très bien en utilisation "normale". D'ailleurs là en bidouillant, comme je n'ai pas encore effacé la partition où était installé mon ancien système j'ai pu relancer Freetrack 2.0 de là. Sans rien toucher sous 2.0 j'ai 30 FPS et sous 2.1 je n'en ai que 15. Sachant que cette partition je vais l'effacer, ce n'est pas une solution viable que de lancer 2.0 de là donc je voudrais bien avoir le fichier d'install pour mettre 2.0 sur mon nouveau système ou bien faire marcher 2.1 correctement.
Sinon pour préciser un peu les choses j'utilise une quickcam messenger de Logitech (la version en forme de boule grise).
didja #4 26/11/2007 - 21h47

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 1043
Registered on : 09/07/2007

Off line Www

Eh bien tout d'abord, dans la fenêtre "Camera" de FreeTrack, il faut vérifier que la case "Autoexposure" est décochée.

Si elle était active, c'est peut être la source du problème...

Rémy ;)
Posted Image
Freelancer #5 26/11/2007 - 22h00

Class : Apprenti
Posts : 7
Registered on : 07/08/2007

Off line

Merci d'essayer de m'aider mais je ne vois pas de quelle case tu parles. Dans la fenêtre Camera, je n'ai pas de case à cocher. En revanche j'ai deux boutons :
- "Camera" bien sûr pour les réglages de la webcam (pas de autoexposure là-dedans)
-"Force Exposure" : rien de coché là-dedans

et aussi "Stream" qui est grisé.
didja #6 27/11/2007 - 05h56

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 1043
Registered on : 09/07/2007

Off line Www

Ouhla, c'est bizarre tout ca... Tu n'as pas de curseur "autoexposure" dans la fenetre "Camera"(bouton à gauche de "Forceexposure" ?

Et as-tu bien éteitn MSN, ou toute sorte de logiciel qui pourrait utiliser la webcam en "arrier plan" ?

Rémy ;)
Posted Image
babasior #7 27/11/2007 - 07h58

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 930
Registered on : 09/07/2007

Off line Www

J'ai eu le même soucis en phase de test avec la 2.1 voici ce que j'ai fait pour résoudre le problème :

J'ai réinstallé mon driver webcam en prenant soin de désactiver l'option "fluorescente light 50Hz 60Hz" - Celà aide à avoir un frame rate constant !

Ensuite j'ai configuré ma résolution de capture (dans stream) en 320 x 240 avec 30 fps

J'ai ensuite ajouter un disque magnétique de disquette sur l'objectif de ma webcam pour filtrer les parasites (celà permet d'avoir des marqueurs précis sans sollicité trop le CPU et en plus tu gagnes des FPS) ...

Puis j'ai cliqué sur start pour démarrer la capture. Je régle le seuil ...
Je vérifie la valeur de FPS dans l'onglet cam, je me rend ensuite dans l'onglet global pour rentrer la même valeur que le nombre de fps réellement constaté dans la case "interpolation"  -> "Average Webcam FPS"

Si tu as la possibilité dans stream de régler le paramètre "quality", mets une petite valeur genre 0,100 .... (tu multipliras tes FPS par 2 ...)

Voilà avec tou ça, j'ai 59 FPS ... (ma webcam est celle de la doc, c'est un très vieux modèle)

IMPORTANT : Il faut qu'aucune autre application utilise ta webcam pendant que freetrack fonctionne ... (Genre MSN Live messenger ! ...)

En ce qui concerne les versions précédente de FreeTrack, il n'est pour l'instant pas possible de télécharger les anciennes version ... Mais celà devrai être le cas prochainement car nous sommes en travaux sur le site et avons conserver les anciennes versions sur notre FTP ...

si le problème est insurmontable voici le lien de l'ancienne version :
http://freetrack.online.fr/fichiers/FreeTrack_v2.0.exe
Freelancer #8 27/11/2007 - 18h06

Class : Apprenti
Posts : 7
Registered on : 07/08/2007

Off line

ENORME MERCI Babasior! Le problème venait de l'option "fluorescente light 50Hz 60Hz" (qui chez moi s'appelle "antiscintillement 50Hz 60Hz). Une fois cette cochonnerie désactivée j'ai retrouvé un niveau de FPS équivalent à la v2.0. Par contre pourquoi 2.1 y est sensible et pas 2.0 ça c'est un mystère mais bon tant que ça marche!...
Un grand merci également à didja de m'avoir répondu très rapidement et pour le temps qu'il a consacré à mon problème. Pour répondre à ta question didjia, j'ai un case à cocher "commande de gain automatique" dans ma fenêtre caméra qui règle en auto l'exposition et le gain mais décocher cette case et faire varier les valeurs ne me fait rien gagner.
De toute façon à 30 FPS ça me va très bien, j'ai retrouvé toutes mes sensations sous Falcon!

Encore merci à vous deux.

Freelancer
didja #9 27/11/2007 - 18h16

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 1043
Registered on : 09/07/2007

Off line Www

Content que tout roule ! ;)

Rémy :)
Posted Image

 >  Fast reply

Message

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).