FreeTrack Forum

Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

FreeTrack Forum > FreeTrack : Forum Francophone > Support : Système de Tracking > Demende d'aide pour bien choisir les resistances

RSS >  Demende d'aide pour bien choisir les resistances
Kaza #1 20/07/2007 - 15h59

Class : Apprenti
Posts : 11
Registered on : 20/07/2007

Off line

Bonjour,

je viens de découvrir ce beau projet qu'est Free track et j'ai décidé de me lancer dans l'aventure.
Mais je n'ai presque aucunes notions d'électronique et lorsque est venu le moment de choisir les résistances sur conrad.fr, je me suis mis à douter.
J'ai lu le manuel et utilisé le fichier support.pdf et j'ai aussi parcouru les différents topics qui parlent des résistance, mais mes doutes ne se sont pas dissipés.:huh:

Je vais commander les Leds IR SFH485 1.5V 100mA.

Je dispose d'un transformateur pouvant délivrer un courrant de  de 1.5 Volt à 12 Volt avec une puissance de 800 mA.

Si j'opte pour le montage en série avec une alimentation de 12V.
La valeur des résistances donné par support.pdf est de 105 Ohm.

Voici mes questions :

Quelle capacité de dissipation faut-il choisir pour les résistance : 0.5watt, 0.6watt ou 1watt?

Ensuite je n'ai pas trouvé de résistance avec une valeur de 105 Ohm.
Uniquement 80, 100 ou 120 (et 110 en 0.6watt). Quel valeur faut donc-t-il prendre?

Est-ce que mon choix d'alimenter en 12V est correct?

Merci de vos réponses.:)
Edited by Kaza on 20/07/2007 at 16h11.
tristan68 #2 21/07/2007 - 16h26

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour Kaza.

Pour répondre à ta question , oui et non  ; )

Déjà, vu la tension que peux générer ton bloc d'alim, il vaut mieux mettre les Leds en Serie (l'une derrière l'autre + une résistance au final) plutôt qu'en parallèle , comme préconisé dans la doc support (le schéma de la doc support est plus approprié aux faibles tensions d'alimentation , genre 3 à 5V)

Pour pouvoir fonctionner, ton bloc d'alim doit fournir une tension assez élevée pour alimenter les Leds, sinon elles ne vont pas s'éclairer.
Seulement, plus cette tension est élevée, plus la puissance dissipée dans la résistance sera importante.

Si on met les Leds en serie, on obtient 6V de chute de tension aux bornes du groupe des 4 leds.

Notre alim doit donc générer plus de 6V

Les alims "ajustables" disposent habituellement des réglages : .... 6V - 9V - 12V

Les réglages 9V et 12V fonctionneront donc, avec une préférence pour le réglage 9V, car la résistance chauffera moins.


Ca donne donc dans ton cas :

Pour une alim de 9V

R = ( 9 - 4 * 1.5 ) / 0.1 = 30 Ohms
P = 30 * 0.1 * 0.1 = 0.3 W

Tu peux chez certains fournisseurs trouver une résistance de 30 Ohms, sinon demande une 33 Ohms.

Dans tous les cas demande au moins une puissance de 1/2W


Pour une alim de 12V

R = ( 12 - 4 * 1.5 ) / 0.1 = 60 Ohms
P = 60 * 0.1 * 0.1 = 0.6 W

Dans ce cas , tu peux prendre une 62 Ohms si tu la trouves , sinon une 68 Ohms
La puissance nécessaire sera de 1W.

espérant que ca répond à tes questions.

A+
Edited by tristan68 on 21/07/2007 at 16h40.
Kaza #3 23/07/2007 - 14h11

Class : Apprenti
Posts : 11
Registered on : 20/07/2007

Off line

Bonjour Tristan68,

Merci pour ton aide et tes conseils.

Je vais donc opter comme tu le préconises, pour un montage en série avec une alimentation de 9V, et une resistance de 30 ou 33 Ohm.

Merci Beaucoup.:D
Noodl3s #4 23/07/2007 - 17h03

Class : Apprenti
Posts : 18
Registered on : 23/07/2007

Off line

Bonjour,

Je viens de trouver des led ir sur un site et voici leur spéc. :

EMETTEUR IR 5MM 880NM
Intensité rayonnée:48mW/Sr
Angle, moitié:80°
Temps, t on:0.6µs
Temps, t off:0.5µs
Courant, If moy.:100mA
Angle, full:160°
Courant, direct, If:100mA
Dimension de la lentille:5mm/T1.3/4
Intensité radian maxi:6.3mW/Sr
Intensité radian mini:3.15mW/Sr
Longueur d'onde typ.:880nm
Longueur d'onde, crête:880nm
Pas:2.54mm
Tension, Vf typ.:3V
Type de boîtier:Radial
Couleur, LED:Infra red

Si je comprend bien, elles ont une tension de 3V et une intensité de 100 mA.
Donc si j'utilise une pile de 9V, la résistance devra être de 60 Ohm.
Mais, si j'utilise 2 piles de 1,5V je n'ais pas besoin de résistance ????

Ais je bien tout compris ?
tristan68 #5 23/07/2007 - 19h50

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

C'est la SFH485P de chez Farnell ?
Noodl3s #6 23/07/2007 - 21h36

Class : Apprenti
Posts : 18
Registered on : 23/07/2007

Off line

tristan68 @ 23/07/2007 - 21h50 a dit:

C'est la SFH485P de chez Farnell ?



Oui !
tristan68 #7 24/07/2007 - 08h02

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

OK

Info à propos de la description FARNELL : elle est à prendre avec précautions.

Pour indiquer ce qui suit, je me base sur la doc constructeur SIEMENS de la SFH485P (OSRAM n'est qu'une seconde source).

Tu peux trouver cette doc constructeur chez farnell aussi : fais une recherche pour sfh485p, et tu trouveras 2 réponses. Sur l'une d'elles, une doc technique est disponible en format PDF. Il s'agit du même produit mais ils ont dû renumeroter la référence pour la normalisation ROHS.

Donc , selon cette doc technique :

- La SFH485P s'alimente sous 1.5V et pas 3V

la tension de 3V n'est donnée que pour un courant de 1A, en impulsions de 100 microsecondes. Ce n'est pas le type de montage qu'on utilise ici, vu qu'on alimente la SFH485P en courant permanent.

- L'angle de d'ouverture de 160 degrés (demi angle de 80 degrés) est plus qu'optimiste, vu qu'il correspond à un rayonnement résiduel de 10% par rapport à la valeur normale de 100% à l'angle 0.

Les valeurs d'angle ou de demi-angle sont habituellement données pour une chute de 50% du rayonnement par rapport à l'angle 0, ce qui donne environ un demi-angle de 40 degrés (ouverture totale de 80 degrés).
Cet angle est cohérent entre la valeur donnée dans la table de caractéristiques et le graphe angulaire de rayonnement en dernière page.

- Pour finir , les 100 mA sont normalement donnés si la LED est soudée sur un circuit imprimé et que les pattes sont au plus court, car dans ce cas , le circuit imprimé pourra dissiper une partie de la chaleur de la LED à travers les pattes. Dans le cas d'une utilisation sur câble, il vaut mieux limiter le courant à 75 ou 80 mA (bon mais ca , c'est moins génant que d'alimenter la LED en permanence sous 3V  : D   )


Donc en résumant :

La LED est OK
La description de Farnell est à jeter  ; )
En cas de doute, fies-toi à la doc constructeur


A+
Noodl3s #8 24/07/2007 - 10h47

Class : Apprenti
Posts : 18
Registered on : 23/07/2007

Off line

Merci pour l'info, mais la je suis un peu embrouillé : b l i n k :

Je peux les acheter ? Mais l'angle sera bien de 80° ? Et pour calculer la valeur de ma résistance je prend quoi ? 80 mA ?

Elles sont quand même beaucoup moins chère que chez Conrad.
tristan68 #9 24/07/2007 - 12h06

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour Noodl3s

Désolé pour l'explication un peu aride.

Donc :

- Oui , tu peux les acheter
- Elles ont un angle total de 80 degres
- Tu calcules le montage en prenant comme valeur pour une LED :
      - tension 1.5V
      - courant 100 mA au max

En fait, idéalement , chaque personne devrait faire des essais avec plusieurs valeurs de résistance pour tester à (par exemple) : 20,40, 60, 80 et 100 mA
(sans dépasser le courant limite de la LED) et s'arrêter dès que la détection marche sans problème.

(moins on consomme , mieux ca vaut , mais il faut quand même que les Leds éclairent assez pour être bien vues de ta Webcam malgré les filtres IR).
Noodl3s #10 24/07/2007 - 21h01

Class : Apprenti
Posts : 18
Registered on : 23/07/2007

Off line

Merci, c'est plus clair pour moi ; )

Pour rebondire sur ta solution de faire des essais avec plusieurs valeurs de résistance pour trouver la meilleur. Ne pourrait on pas remplacer les résistances par un potentiomètre en début de circuit (après la pile et l'interrupteur) ? Ce qui permettrait de trouver, simplement, le réglage idéal.

Est-ce possible et si oui, quel potar utiliser ?
tristan68 #11 24/07/2007 - 21h14

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Oui c'est bien mais :

- il faut un potentiometre assez puissant pour pouvoir supporter le courant des Leds (avec les SFH485P, c'est déjà assez gros comme potentiometre).

- il faut une résistance en serie car la valeur globale de la résistance ne doit jamais tomber à 0


Dans la pratique, tu fais ca comme ca :

- Tu calcules la resistance nécessaire pour le plus petit courant que tu veux avoir (R1)

- Tu calcules la resistance nécessaire pour le plus grand courant que tu veux avoir (R2)

- R1 sera de valeur plus importante que R2

La valeur de la resistance sera égale à R2
La valeur du potentiomètre sera égale à R1-R2

En les placant en serie, tu obtiens une resistance variable equivalente pouvant varier entre R1 et R2 (ce qu'on veut obtenir  : D   )

Mais comme dit , ca marche bien avec les Leds de faible puissance.
Avec les leds de forte puissance, la puissance du potentiometre commence à être un problème.

Dans ce cas, il vaut peut-être mieux prendre :
- ou bien un montage à resistance fixe , couplé à une alimentation variable.
- ou bien remplacer la résistance par un régulateur de courant variable.

Dans tous les cas , ca demande plus de composants.

C'est pourquoi, pour les tests, le plus simple reste habituellement d'avoir plusieurs resistances et de les échanger pour effectuer les essais.

A+
Noodl3s #12 24/07/2007 - 21h20

Class : Apprenti
Posts : 18
Registered on : 23/07/2007

Off line

Merci Tristan68, tu es un chef ; )
didja #13 24/07/2007 - 23h00

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 1043
Registered on : 09/07/2007

Off line Www

Tristan, tu m'épates ! :shock:

PHP, electronique, anglais, ...

Chapeau !

Rémy
Posted Image
Noodl3s #14 25/07/2007 - 11h51

Class : Apprenti
Posts : 18
Registered on : 23/07/2007

Off line

C'est encore moi : D

Bon je récapitule, car je ne veux pas acheter du matos electronique pour rien, vu que je ne m'en servirais surement que pour ça.

Avec mon intention d'alimenter mon montage par une pile de 9V, je me retrouverais donc, dans le même cas que Kaza !?! C'est à dire: leds en serie + résistance de ~30 Ohms avec la dite résistance en fin de circuit ???

Deuxième hypotèse: je garde le montage du support (en parallèle avec une résistance pour chaque led) mais je dois me résoudre à alimenter le tout en 3V environ ?

Le premier montage me parait plus économique, moins générateur de chaleur et certainement moins bordélique au final (estétiquement parlant).
Par contre si je veux faire des essais avec plusieurs résistances, quelles autres valeurs je dois choisir ? J'ai peur de faire une boulette et de cramer mes leds.
tristan68 #15 25/07/2007 - 12h23

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Avec 100 mA , tu vas vider ta pile assez rapidement (prends une rechargeable, ca va se rentabiliser  : D   )

Pour confirmer ta déduction :

Oui, le montage en serie utilise moins de composants (1 seule resistance) et consomme moins de courant que le montage en parallèle , vu qu'il n'y a qu'une branche.

sinon pour tes valeurs de résistances, ca donne  ca , pour :

- un montage en serie de 4 SFH485P
- une alimentation 9V


100 mA --> 30 Ohms 1/2W
80 mA --> 39 ohms 1/2W
60 mA --> 51 ohms 1/4W
40 mA --> 75 ohms 1/4W
20 mA --> 150 ohms 1/4W

J'ai tout de suite mis les valeurs de resistances que ton revendeur aura normalement dans le stock, pas la valeur théorique exacte pour le courant en question.

Donc, tu prends ca comme liste de courses et tu devrais trouver ton bonheur.   ^ ^

Ne prends pas moins de 30 ohms comme resistance pour ce montage, car tu ferais passer trop de courant dans les leds (ca limiterait leur duree de vie, au mieux, ou risquerait de les faire claquer si la valeur de resistance est vraiment faible).

Bonne chance pour ton montage !!

A+
Edited by tristan68 on 25/07/2007 at 12h26.

 >  Fast reply

Message

FreeTrack Forum > FreeTrack : Forum Francophone > Support : Système de Tracking > Demende d'aide pour bien choisir les resistances

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).