FreeTrack Forum

Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

FreeTrack Forum > FreeTrack : Forum Francophone > Support : Système de Tracking > Montage avec SFH485P sur USB danger carte mere

RSS >  Montage avec SFH485P sur USB danger carte mere
Balto #1 22/01/2010 - 17h52

Class : Apprenti
Posts : 39
Registered on : 19/01/2010

Off line

Bonjour,

je viens de me procurer des Led  SFH485P IR d'Allemagne (elles sont venues en 3 jours ouvrés) d'ici  à 0.47 euro la led.

Apres ca je comptais partir sur le shema donné sur le forum anglais pour connection sur port USB.
http://forum.free-track.net/index.php?showtopic=1856&page=2

voilà le shema
Posted Image

Mais là j ai trois questions (pardonnez mon ignorance je suis un nul en electronique mais je suis curieux):
1- pourquoi faut il mettre un fusible sur le circuit pour proteger la carte mere vu que de toute facon c est elle qui fournit le courant non ?
Je veux dire comment peut il passer plus de courant que ce que le port USB peut donner ?

2- impossible de trouver le fameux FUSE PTC 250mA
Ou puis je acheter ce fameux fusible introuvable sur le net ?
Jai cherché mais pas trouver , il y a des tas de fusibles mais je ne sais jamais lesquels prendre car aucun ne parle de "250mA".

3- ou puis je trouver ces dominos pour ne pas avoir à souder les fils aux resitances ?


Sinon j'ai commandé une VX3000 sur amazone ET une clef usb bluetooth pour essayer la wiimote de mes neveux  :D .

Des que je saurai ou trouver les dominos et le fusible je fibalise mon freetrack.
benmeijer #2 23/01/2010 - 00h58

Class : Habitué
Posts : 208
Registered on : 19/07/2008

Off line

Sorry I don't speak French, but I can read some of it....

use PTC 250 mA hold / 500 mA trip like this one

or find PTC 200 mA hold / 300 mA trip.
Balto #3 23/01/2010 - 07h45

Class : Apprenti
Posts : 39
Registered on : 19/01/2010

Off line

Well actually you answered well my question.
In my local area there was no way to find the PTC Fuse 250 mA.
I also looked for it on french website to order by internet but i did not found the fuse in question.

So thank you very much for your answer.


The rest of my post was about :

how can the electricity of the motherboard (through USB port) damage the USB port itself ?
i mean : the current is the one going out of usb so how can this current damage the mother board ?
i have absolute no knowledge in current so this is why i do not understand.

(but i am totaly convinced i HAVE to use a PTC fuse if the expert say i have to protect my mother borad, it is just i am curious).
Balto #4 23/01/2010 - 08h11

Class : Apprenti
Posts : 39
Registered on : 19/01/2010

Off line

Hello again, as the charges for a France shipping are pretty high ($30)
i found something that looks like the PTC fuse i am searching on a french website :

do you think this one may work ok ?

Dimensions : non renseigné
Diamètre : 7,4 mm             size of the ring
V maxi : 60                         maximal Voltage
Courant nominal : 0,20      Nominal current
Ω maxi : 2,84
Courant A : 0,40                 maximum current


i found it here :
http://www.conrad.fr/fusible_multi_fuse_serie_mf_r_p_18925_19005_206454_206466_FAS
Edited by Balto on 23/01/2010 at 08h13.
benmeijer #5 23/01/2010 - 10h55

Class : Habitué
Posts : 208
Registered on : 19/07/2008

Off line

Yes, that PTC is correct.

I have to admit, I don't use a PTC myself because I use 5 v from a USB-power adapter (about 7 euro).

The PTC is not nescesary, just there to protect your motherboard if you're using power from your computer.

see also this post in my topic about a PTC: http://forum.free-track.net:80/index.php?showtopic=1856&page=5#13170
Edited by benmeijer on 23/01/2010 at 11h02.
Azel62 #6 21/02/2010 - 01h02

Class : Apprenti
Posts : 2
Registered on : 21/02/2010

Off line

Pour répondre a ta question, OUI il est indispensable de protéger ta carte mère.

explication:

La tension fournit est fixe mais le courant répond a la lois d'Ohm : U=RxI en courant continu

U: tension en Volt
R: résistance en Ohm
I: intensité du courant en Ampère

le risque est la "surintensité" qui peut venir d'une défaillance d'un composant ou d'un court-circuit
(un court-circuit correspond a brancher directement le + sur le - )

la résistance d'un montage en court circuit est proche de 0, comme celle d'un fil ou de tout conducteur (celle d'un isolant tant vers l'infini)

donc reprennont nôtre lois d'Ohm U=RxI donc I=U/R or si R tant vers 0
I tant vers l'infini (tu peut faire le calcul pour vérifier)
c'est pour ces même raisons que l'on place des résistances dans le circuit pour limiter le courant dans le circuit.

Le deuxième phénomène important est celui de "l'effet joule" qui dit que tout corp traversé par un courant émet de la chaleur: J=RxI² (c'est de la que vient la chaleur de ton PC ou celle d'une ampoule ou encore d'un chauffage électrique) donc si I tant vers l'infini il en va de même pour J donc les circuits chauffent tellement qu'ils fondent.

Pour résumer en cas de court circuit le courant va intantanément monter jusqu'a ce qu'un composant "grille" cela prend quelques millièmes de seconde.

En cas de simple surintensité de courant c'est pareil: surchauffe entrainant des dommages selon la valeur de courant par rapport a celle admissible par le circuit.

Mais heureusement tu va mettre un fusible ! donc si cela se produit ton fusible va fondre avant ta carte mère (si il est correctement calibré !) donc quand on voit le prix d'un fusible et celui d'une carte mère: ya pas photos !!

Si tu ne trouve pas de ce modèle précis, peut importe tant qu'il respecte le calibre: 250mA, et qu'il soit prévu pour une tension continue de 5V (les fusibles ont des gamme de fonctionnement par exemple de 1 a10v ou 100 a 1000V et généralement ils fonctionnent aussi bien en courant continu qu'en alternatif mais vérifie)

J'insiste sur le calibre de 250mA, car si le calibre est trop grand (500mA ou 1A) le fusible ne servira a rien car il sera plus résistant que la carte mère donc elle grillera en premier, et si il est trop faible il risque de griller bien que le circuit fonctionne bien, mais si tu ne trouve pas dans le doute il vaut mieux prendre plus petit que plus grand.

Et je te conseille de souder les fils c'est généralement ce que l'on fait pour des fils de petites section, le montage sera plus fiable comme cela
Edited by Azel62 on 21/02/2010 at 01h20.
Balto #7 21/02/2010 - 18h28

Class : Apprenti
Posts : 39
Registered on : 19/01/2010

Off line

Merci Azel ton expliquation est GENIALE pour les gens comme moi qui ne sont pas fortiches en electricité.
J'ai donc bien compris l interet du fusible.

Maintenant j ai une question plus précise , regarde ce qu'on voit quand on veut acheter un fusible (chez Conrad cf le lien que j avais posté plus haut):


Dimensions : non renseigné
Diamètre : 7,4 mm
V maxi : 60
Courant nominal : 0,20
Ω maxi : 2,84
Courant A : 0,40




Du coup je reste embetté car je ne vois pas l information CALIBRE dont tu parles et je ne suis toujours pas sur que ma carte mere sera protegee par un tel fusible.
Le calibre cest le cournat nominal ?
200 c est bon dans le cas de notre montage ?


calibre: 250mA, et qu'il soit prévu pour une tension continue de 5V (les fusibles ont des gamme de fonctionnement par exemple de 1 a10v ou 100 a 1000V et généralement ils fonctionnent aussi bien en courant continu qu'en alternatif mais vérifie)

Azel62 #8 21/02/2010 - 19h31

Class : Apprenti
Posts : 2
Registered on : 21/02/2010

Off line

ce que j'entendais par calibre, dans ton exemple de fusible c'est ce qu'ils appellent le "courant A" c'est a dire a quelle valeur de courant le fusible va "griller"

Le courant nominal est le courant traversé par le circuit en fonctionnement normal,

mais j'ai dit une bétise, apparament la valeur 250mA de ton schéma correspond plutot au courant nominal (calculs plus bas)

dans ton schéma il te propose 2 solutions pour piloter les leds a 50mA ou 75 selon la résistance que tu va mettre

-si tu choisis 75mA, le calcul est simple 3 led donc 3x75 ce qui nous fait 225mA de courant nominal

Dimensions : non renseigné
Diamètre : 7,4 mm
V maxi : 60  <---- on a 5V donc pas de problème
Courant nominal : 0,20  <----- on est a 0.225A donc c'est OK
&#937; maxi : 2,84
Courant A : 0,40   <--- le courant maxi délivrable par un port usb est de 0.5A donc on est bon !

aprés si tu choisis de piloter en 50 mA, on est a 150mA de nominal donc prend plutôt ce modèle

Dimensions : non renseigné
Diamètre : 7,4 mm
V maxi : 60
Courant nominal : 0,17
&#937; maxi : 5,21
Courant A : 0,34

50 ou 75 ??? je ne sais pas ce que tu a prévu, je ne sais pas ce qui est mieu, je commence seulement la construction de mon track^^, perso je pense piloter a 60mA.
Le courant maxi des leds est de 100mA, comme on en fait ici une utilisation assez intensive on baisse pour augmenter la durée de vie. en diminuant le courant on diminue l'intensité de la lumière mais on augmente la durée de vie.

d'après ce que j'ai pu lire sur les topic 50mA c'est suffisant si tu a une bonne webcam et que tu a retirer le filtre IR, mais sur ce sujet je laisse parler ceux qui en ont fait l'expérience.
Edited by Azel62 on 21/02/2010 at 19h36.
Balto #9 25/02/2010 - 16h15

Class : Apprenti
Posts : 39
Registered on : 19/01/2010

Off line

Azel, je sais pas ce que tu fais dans la vie mais tu aurai été un super prof qui m'aurait passionné (ou un Papé/Tonton passionnant). Tu es clair précis et facile à comprendre.

Je te      r e m e r c i e  !!!

En fait pour l instant j ai un single point avec une VX3000   30FPS et 0 à 3 JPS ce qui tres concretement donne une super fluidité dans il2  1946 (une géniale simu d avions de ww2).

Je cherche à me faire un 6DOF avec  3 points (clip ou casquette , je ne sais pas lequel des deux fonctionne le mieux pour une simu).

Et dans ce cas là j utiliserai un montage avec prise USB ca m evitera des mesaventures:
hier je rentrais d'un raid sur Tarent en Sowrdfish avec des amis, apres avoir torpillé un croiseur Italien quand, arrivé au porte avion Illustrious, sous une nuit de pleine lune, en plein virage vente arriere/etape de base,  ma vue se met à hoqueter violemment de haut en bas et de gauche à droite : en fait pile rechargeable vidée...

Ah j oubliais je fonctionne en 50 mA pour mon single point, ca semble suffire chez moi.

 >  Fast reply

Message

FreeTrack Forum > FreeTrack : Forum Francophone > Support : Système de Tracking > Montage avec SFH485P sur USB danger carte mere

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).