FreeTrack Forum

Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

RSS >  [Alim]Chargeur accus, charger multi6 pour alimenter les LED?
PyroManu #1 23/06/2008 - 16h20

Class : Apprenti
Posts : 2
Registered on : 23/06/2008

Off line

Bonjour!

Je suis en train de me décider à me lancer dans l'expérience freetrack. J'ai des diodes vertes du style téléphone portable, je pense que ça devrait faire l'affaire.
Pour l'alimentation, je pensais bricoler un montage, et je viens d'avoir une idée. J'ai toujours un vieux charger d'accus de modélisme (un multi6). Bref, ce bestiau dispose de 6 sorties a priori régulées en intensité (10mA, 50mA, 100mA etc...). Vous pensez que c'est gérable d'utiliser ça pour alimenter les LEDS?
En faisant simple, je met mes LED en série, et je branche tout ça sur la sortie qui correspond au courant nominal, le charger se débrouillant de sortir la bonne tension.

Alors, grosse connerie, ou ça se tente à votre avis?
tristan68 #2 27/06/2008 - 12h46

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour PyroManu

Désolé de te le dire, mais normalement pas bon :

1) si ton chargeur est de la daube , alors la "pseudo régulation de courant" est juste faite avec des résistances, et celles-ci sont calculées en fonction de l'accu à brancher sur la sortie... Tu ne pourras donc pas garantir le courant de sortie en fonction de ta diode.

2) si ton chargeur est de bonne qualité , tu es alors confronté au problème inverse : tu as toute une électronique de contrôle qui va s'attendre à trouver un accus en face (avec tension typique , résistance interne, chauffe lors de la charge, .....) qui va réagir en fonction de données connues (delta V durant un temps de charge donné, ...) pour moduler le courant.
Là encore , ca ne va sans doute pas marcher correctement si tu branches une/des leds en lieu et place des accus à recharger.


Le mieux est encore de laisser le chargeur et de te rabattre sur un vieux bloc d'alim d'un quelconque appareil electronique  : calculatrice, hub, téléphone de ta soeur  ( mais là pas nécessaire que ce soit du vieux, tu peux choper l'actuel :p )..

A+
PyroManu #3 29/06/2008 - 10h10

Class : Apprenti
Posts : 2
Registered on : 23/06/2008

Off line

Ouais, j'ai déja récupéré une vieille alim. Je testerai quand même le chargeur à grand renfort de multimetre, on sait jamais ;)

 >  Fast reply

Message

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).