FreeTrack Forum

Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

FreeTrack Forum > FreeTrack : Forum Francophone > Support  : Logiciel > Que représentent les points des courbes ?

RSS >  Que représentent les points des courbes ?
Merwin #1 31/05/2008 - 12h54

Class : Apprenti
Posts : 2
Registered on : 31/05/2008

Off line

Bonjour,

Dans le cadre de mes études, j'ai réalisé un projet qui consistait à fabriquer et à calibrer une casquette 4 points. Tout s'est bien déroulé, en grande partie grâce à vos excellents manuels. Cependant, j'en suis rendu à mon rapport et il y a un élément de FreeTrack sur lequel je bloque et que j'aimerai bien être à même d'expliquer de façon précise par écrit ou à l'oral.

Je parle des quatre points (carrés) qui sont situés sur les courbes de l'onglet Curves. Je n'arrive pas bien à me représenter à quoi ils servent, de façon rigoureuse. Je comprends qu'ils peuvent être utilisés pour déformer les courbes mais que signifie le fait qu'ils s'en détâchent (dans le réglage des zones mortes par exemple) ? De plus, sur une courbe linéaire, quelle différence apporte le fait de rapprocher les deuxième et troisième points de l'origine (ou de les en écarter aussi, d'ailleurs) ? Pourquoi 4 points, au fait ?
J'avoue n'avoir pas trouvé d'explication précise sur les manuels.

Merci beaucoup pour vos réponses.

PS : je sais pas si c'est beaucoup demander, mais, dans l'optique d'ouvrir le sujet en conclusion, y a-t-il des avancées majeures prévues avec la prochaine version ?
didja #2 31/05/2008 - 23h41

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 1043
Registered on : 09/07/2007

Off line Www

Salut Merwin ! :)

Si tu sais écrire anglais, tu devrais poser la question par MP ou mail à Kestrel qui développe FreeTrack. Je pense qu'il saura te donner une réponse complète. A moins qu'il ne passer voir ce sujet, peut être il essaiera de répondre ici.

Bon courage pour la fin de ton rapport ;) !

Rémy
Posted Image
Merwin #3 01/06/2008 - 10h16

Class : Apprenti
Posts : 2
Registered on : 31/05/2008

Off line

Ok, merci beaucoup pour ta réponse. Je vais tenter ça, avec mon anglais quasi-légendaire. :)

Bonne fin de week-end.
babasior #4 04/06/2008 - 15h00

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 930
Registered on : 09/07/2007

Off line Www

Pour les points des courbes, le fait par exemple de rapprocher les points près de la base à gauche pour en arrondir le début de la courbe permet de créer une pseudo zone morte, ce qui permet d'éviter des petits mouvements parasites !

Car, comme tu l'as certainement remarqué, même lorsque nous souhaitons être immobile nous avons du mal a ne pas faire de micro mouvements nerveux ... en d'autre terme, il est impossible d'être totalement immobile !

FreeTrack capte ces mouvements et donc les traduit !

Plus la courbe est linéaire, plus les mouvements perçu seront exacte ... (le reflet de la réalité)

Or il est souhaitable pour avoir une vue de caméra stable de déformer très légèrement cette linéarité pour palier à ces mouvements, d'ailleurs, en plus de la preview 3D du crâne, tu peux observé une légère variation dans les valeurs numérique (variation du - aux mouvements parasites, mais également aux éventuelles imprécisions du modèle par rapport aux dimensions réelles de ce dernier)

J'ai tenté d'expliquer celà dans la doc, sans non plus rentrer trop dans les détails pour ne pas être trop technique !
En gros si tu doit retenir qu'une chose des points des courbes, retiens le fait qu'ils permettent de créer des zones mortes ! celà permet de créer des accélération / décélération dans les mouvements traduits !

Kestrel pourra certainement être beaucoup plus précis que moi dans ses explications, mais tu peux aussi contacter the_target (qui te répondra en langue de molière) !
Edited by babasior on 04/06/2008 at 15h01.

 >  Fast reply

Message

FreeTrack Forum > FreeTrack : Forum Francophone > Support  : Logiciel > Que représentent les points des courbes ?

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).