FreeTrack Forum

Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

RSS >  Quel type de fil utiliser ?
Herve57 #1 15/04/2008 - 15h06

Class : Apprenti
Posts : 2
Registered on : 15/04/2008

Off line

Bonjour,

Je viens de découvrir Free-Track et je pense que je vais me lancer...

J'ai parcouru tous les forums, mais une question reste pour moi sans (réelle) réponse : quel type de fil utiliser pour câbler l'alim, la (les) résistance (s) et les LED ?

Je ne voudrais pas que mon montage plante parce que le fil serait trop fin ou trop gros.

Merci d'avance
tristan68 #2 15/04/2008 - 15h33

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

bonjour Herve57

Le courant qui circule dans le circuit est très faible (entre 20 et 100mA, selon ton montage), et on travaille en basse tension.

Donc pratiquement n'importe quel fil fera l'affaire.

Tu le choisiras de préférence assez fin et souple.

Des exemples de fils qui vont bien :

- fil de cordon téléphonique (le modèle rond , pas le modèle plat .... là, les fils sont vraiment un peu trop fragiles mécaniquement)
- fil de bloc d'alimentation basse tension
- fil de casque hifi (dans ce cas , tu utilises les 2 fils centraux et tu laisses tomber le blindage)...

Un bon plan consiste à vampiriser un ancien bloc de charge de téléphone portable. Là, tu as d'habitude un bloc d'alimentation potable et une petite longueur de fil ...

A+
Herve57 #3 18/04/2008 - 13h11

Class : Apprenti
Posts : 2
Registered on : 15/04/2008

Off line

Merci pour ta réponse.

Je viens d'aller sur le site de Farnell, où ils proposent les SFH485P et tout ce qu'il faut, avec une majoration pour paiement par CB de 12 € (glop)

Par contre sur le Conrad.fr ils ont des LEDs rouges qui semblent fonctionner directement en basse tension sans résistance (en fait elle est incorporée) - lien direct : http://www.conrad.fr/led_speciales_diam_5_mm_pour_tensions_de_5_12_v_p_18925_19098_209692#

Ma question est toute simple : puis-je les utiliser pour FreeTrack ? en single point pas de difficulté (enfin je pense) par contre en 3-Point quid de la tension totale du circuit si j'utilise une simple pile de 9 V ?
tristan68 #4 20/04/2008 - 10h55

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour Hervé57


Je viens d'aller sur le site de Farnell, où ils proposent les SFH485P et tout ce qu'il faut, avec une majoration pour paiement par CB de 12 € (glop)



Oui, ils sont assez chers pour les frais de port.

J'ai vu il y a quelques temps que le magasin BRIC ELECTRONIC à strasbourg avait les SFH485P.

Il faudrait les appeler (désolé , je n'ai pas le tel en tête.... pages blanches  please :dry:  ) et leur demander :
  - si ils expédient
  - quels sont leurs tarifs (leds et expedition)

C'est peut-être plus interessant pour les petites quantités.


Par contre sur le Conrad.fr ils ont des LEDs rouges qui semblent fonctionner directement en basse tension sans résistance (en fait elle est incorporée) - lien direct : http://www.conrad.fr/led_speciales_diam_5_mm_pour_tensions_de_5_12_v_p_18925_19098_209692#



Oui, je vois le modèle. Ce sont des leds qui disposent déjà de leur propre circuit de régulation, donc elles n'ont plus besoin de la résistance de charge.
Par contre , tu ne pourras pas agir sur leur luminosité , elle est pré-fixée par le circuit de régulation incorporé à la led.


Ma question est toute simple : puis-je les utiliser pour FreeTrack ?



Normalement oui.

MAIS !!!

le problème est le même qu'avec les autres leds en lumière visible (peut-être même plus vu qu'on ne peut pas régler la luminosité) :

Freetrack (comme les autres logiciels de ce genre) fonctionne en mode "constraste élevé". C-à-d qu'on n'essaye pas d'obtenir une image correcte de la webcam , mais volontairement l'image la plus basique possible, avec des points pour la lumière et tout le reste en noir.

Pour réussir ca , il vaut mieux que tes leds ressortent bien par rapport à "l'image ambiante", telle que vue par la webcam.

Ca marche donc bien mieux si les leds sont bien brillantes. Le problème, c'est que tu risques alors d'avoir des reflets parasites sur ton écran (tu vas être ennuyé par la lumière de tes propres leds). Sur certains écrans cathodique ou dalles LCD lisses, l'effet est très sensible.

On utilise des leds infrarouges de préférence car on peut les faire patater  :p  sans que les reflets nous gênent. A luminosité équivalente, on aurait de vrais phares sur la tête avec des leds en lumière visible.

De plus , pour améliorer le phénomène , on peut encore modifier les webcams pour les rendre plus sensibles aux IR, ce qui améliore encore le contraste une fois qu'on a réjouté des filtres lumière visible.

En fait , ce qu'il ne faut pas oublier , c'est que tout est affaire de contraste entre la luminosité de tes leds et la luminosité de ta pièce. Plus ce contraste est important , mieux ca marche.


en single point pas de difficulté (enfin je pense) par contre en 3-Point quid de la tension totale du circuit si j'utilise une simple pile de 9 V ?



Non non, pas de soucis de ce côté.
Tu mets simplement tes leds en parallèle au lieu de les mettre en série.


A+

 >  Fast reply

Message

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).