FreeTrack Forum

Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

RSS >  Montage sur USB ?, Comment faire? Quelle résistance? Quel fusible?
CYANure #1 04/02/2008 - 15h43

Class : Apprenti
Posts : 29
Registered on : 24/12/2007

Off line

Salut à tous, comme prévu, j'ai décidé de changer de montage et de le faire en USB, et j'ai deux, trois questions :

1/ Avec 5v en USB et mes trois LEDs IR SFH485p2 de 1.5V, quelle est la résistance que je dois prendre ?

2/ Quel est ce fameux fusible PTC et où le trouver? Si je cherche fusible PTC dans google, je tombe sur des milliers de trucs, mais je sais pas quel est celui à utiliser dans mon montage FT.

3/ Si j'ai un fusible, il me faut obligatoirement une résistance? Le fusible ne fait pas résistance ?

4/ Si je fais mon montage en série, le fusible se place où? Je pensais faire:

USB>RESISTANCE>FUSIBLE PTC>LED 1>LED 2>LED 3>USB

C'est bon?

Merci beaucoup, je suis bloqué pour le moment, en attendant vos réponses :)

Bye.
Edited by CYANure on 04/02/2008 at 15h45.
RedGuff #2 05/02/2008 - 23h21

Class : Apprenti
Posts : 41
Registered on : 06/11/2007

Off line Www

Bonjour. :)
L'assistant (http://www.free-track.net/hardware/calcled/index.php?lang=fr) permettra de faire un montage correct.

L'USB est en général branché sur la carte-mère. Cela entraine un risque de grillage.
Pour le fusible, il est conseillé de le placer en série avec le reste du montage (parallèle ou série),  en n'hésitant pas à augmenter la valeur des résistances, pour diminuer l'intensité du courant fourni par la carte mère.
Edited by RedGuff on 07/02/2008 at 03h39.
Fumer tue !
CYANure #3 07/02/2008 - 12h32

Class : Apprenti
Posts : 29
Registered on : 24/12/2007

Off line

Merci pour la réponse, mais c'est pas tout à fait ce que je demandais.  ;)

J'ai déjà utilisé l'assistant: il me sort un montage en série mais ne me dit pas où mettre le fusible (il ne me dit même pas d'utiliser un fusible PTC d'ailleurs... J'ai lu ça sur un topic par hasard).

Je cherche également ce satané fusible, lequel acheter ?

Quand tu me dis d'augmenter la valeur des résistances, c'est à dire que je devrais acheter une résistance avec une valeur plus élevée que la valeur donnée par l'assistant ?

Meric encore, je suis toujours bloqué pour mon montage  :(
Edited by CYANure on 07/02/2008 at 12h32.
tristan68 #4 07/02/2008 - 15h10

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

bonjour Cyanure


J'ai déjà utilisé l'assistant: il me sort un montage en série mais ne me dit pas où mettre le fusible (il ne me dit même pas d'utiliser un fusible PTC d'ailleurs... J'ai lu ça sur un topic par hasard).



L'assistant ne montre pas le fusible, car il n'est pas un élément fonctionnel du schéma , mais un élément de protection.

On peut (et on devrait) le mettre sur tout montage , mais on n'y est pas obligé.
Le fait de ne pas le mettre ne vas pas empêcher le montage de fonctionner.


Dans le cas d'une alimentation par USb , son utilisation est par contre FORTEMENT CONSEILLEE, vu les risques de claquage de ta carte mère en cas de problème.



Je cherche également ce satané fusible, lequel acheter ?



Ca dépend de la valeur de courant à laquelle tu vas faire fonctionner ton montage. Pour les exemples qui suivent je vais partir du principe que tu veux faire fonctionner ton montage à 50 mA.


Si j'ai un fusible, il me faut obligatoirement une résistance?
Le fusible ne fait pas résistance ?



La résistance est obligatoire.
Le fusible ne la remplace pas.
Le rôle de la résistance est de limiter le courant PERMANENT dans le montage.
Le rôle du fusible est de couper le circuit EN CAS DE PROBLEME.

Ce ne sont donc pas les mêmes rôles  :)


Quand tu me dis d'augmenter la valeur des résistances, c'est à dire que je devrais acheter une résistance avec une valeur plus élevée que la valeur donnée par l'assistant ?



Lorsqu'on a le choix entre 2 valeurs de résistances , le fait de prendre la valeur la plus importante va limiter le courant , donc va dans le sens de la sécurité.

Pour info, l'assistant fait déjà un ajustement de ce type :
- si la valeur théorique de la résistance ne tombe pas exactement sur une valeur existante dans la série E24, alors l'assistant propose la valeur suivante, jamais la valeur précédente  ^^ .

Si tu précises bien le courant auquel tu comptes faire fonctionner ton montage (et non pas le courant max des leds), il n'y a aucun besoin de retoucher la valeur de résistance fournie par l'assistant.



Exemple de montage pour :
Alimentation USB
3 leds SFH485P (tension led 1.5v)
courant de fonctionnement : 50 mA

la valeur de résistance fournie par l'assistant est de 10ohms.

On prendra donc un fusible PTC de valeur un peu supérieure à 50 mA.
A chercher dans un magasin electronique ou chez un revendeur sur le net.

Par exemple la réf : 551180-62 chez Conrad (www.conrad.fr) pour un fusible de 100mA

ca donne , pour le schéma :

Posted Image

J = connecteur USB / 1 = +5v / 2 = 0v
F = fusible PTC
R = résistance 10ohms
D = led SFH485P


A+
CYANure #5 11/02/2008 - 18h04

Class : Apprenti
Posts : 29
Registered on : 24/12/2007

Off line

Wow, tu m'as fait tout le boulot, merci beaucoup.

Bon bah je vais m'y mettre dès que j'aurais récupéré ce fusible.

Merci encore à vous deux.

Bye

EDIT: tristan, tu me dis que le rôle du fusible n'est pas celui d'une résistance, mais moi dans la description du fusible :

http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=8_11_1172&products_id=27990

Y a bien écrit "résistance : 4.50 Ohms"

Alors faut-il que je prenne une résistance de la différence, càd 5.50 Ohms ou alors faut-il que j'en prenne une de toute façon de 10 Ohms ?

J'ai vraiment pas envie d'acheter le mauvais matos...
Edited by CYANure on 12/02/2008 at 13h54.
tristan68 #6 13/02/2008 - 22h44

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour Cyanure

Je confirme  les 4.5ohms, c'est la résistance parasite maximale du fusible.

En fait , cette résistance peut varier allègrement entre environ 2,5 et 4.5 ohms, mais n'est jamais plus importante que 4.5 ohms.

PAr contre , si on joue dans le sens sécurité , pars plutôt du principe que ton fusible peut avoir 2,5 ohms environ, et donc prends une resistance de 7.5 ohms.

Bon rappel, Merci. J'avais zappé cette résistance parasite dans mes calculs.

A+

 >  Fast reply

Message

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).