FreeTrack Forum

Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

FreeTrack Forum > FreeTrack : Forum Francophone > Support : Système de Tracking > Aide pour bien débuter un montage 3 LED

RSS >  Aide pour bien débuter un montage 3 LED, Merci par avance :D
Preatorien #1 12/01/2008 - 12h29

Class : Apprenti
Posts : 4
Registered on : 11/01/2008

Off line

Bonjour tout le monde,

Je suis Preatorien et j'ai découvers votre site hier et j'ai qu'une chose à dire.....   :lol:  :lol:  :lol:  . C'est vraiment excelent ce que vous avez fait!!! je vous félicite tous. Et dire que je comptais m'acheter un TrackIR cette année... ben ils peuvent ce le garder leur truc à 180€!!!!  ;D

Donc, dans l'idée de me lancer dans cette grande aventure digne d'Indiana Jones, et oui car j'y connais rien  :gene: , et ayant parcouru votre forum, je vais opter pour une Alimentation d'un vieux téléphone portable c'est a dire celle là:  (Est-ce que cela vas aller pour le montage?)
Posted Image

Donc dans l'assistant, j'ai mis:
Posted Image

et Ca donne:
Posted Image

Donc il me faut une résistance de 47 Ohms 5% pour alimenter les 3 LED (SFH485P2) et le tout sera monté en série avec un ptit interrupteur pour plus de simplicité.
Est-ce que j'ai bon pour l'instant?

Ha oui, sur l'alim, les deux fils sont noir sauf un avec un liseré blanc, lequel est le +?  :wacko:

Et une autre question, quelle est la différence entre une Alimentation Stabilisée et une non stabilisée?

Merci
didja #2 12/01/2008 - 13h25

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 1043
Registered on : 09/07/2007

Off line Www

Salut Pratorien ! :D

Pour l'instant, tu as tout bon ! ;)

...enfin, il me semble ^^ !

Pour tes autres questions, je suis désolé, mes compétences ne me permettent pas d'y répondre... mais quelqu'un d'autre passera là sous peu je pense ! ;)

Rémy
Posted Image
tristan68 #3 12/01/2008 - 17h21

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour Preatorien.

Comme disait Didja , quelqu'un d'autre (je crois que c'est pour ma pomme) est passé par là  :p

Normalemement, le fil avec le liseré blanc est le positif. Mais le seul moyen d'en être sûr est de tester avec un multimètre.

Si tu n'en as pas , et n'a pas de connaissance susceptible de faire ce contrôle, je te suggère une petite boutique d'electronique, ou alors dans le pire des cas un garage auto, ils ont d'habitude de quoi tester les tensions de batteries et ca marche très bien aussi pour le sens de cette alim.

sinon, la différence entre une alimentation régulée et une alimentation non régulée est la suivante :

- alimentation non régulée :

elle génère une tension redressée et filtrée (en gros , presque une tension continue, à quelques parasites près), de valeur AU MOINS égale à la valeur indiquée.

Le terme qui tue est le AU MOINS car dans certains cas , on peut allègrement se retouver avec par exemple 10V à vide pour une alim marquée à 6V, tension qui va baisser au fur et à mesure qu'on va consommer de plus en plus sur cette alim, pour finalement atteindre ENVIRON la tension indiquée, à la puissance nominale de cette alim (6V pour 700mA dans ton cas).

- alimentation régulée :

C'est une alimentation non régulée derrière laquelle on a placé un régulateur (en gros , un variateur automatique), qui va assurer que la tension en sortie soit TOUJOURS la tension prévue (tant qu'on ne dépasse pas la puissance maximale de cette alim.

P.ex : alimentation 6V 500mA régulée :

à vide : 6V
à 100mA consommée : 6V
à 200mA consommés : 6V
......
à 500mA consommés : la tension de sortie s'écroule pour limiter le courant à 500mA

Sans rentrer dans les détails, voilà la différence entre les 2 familles.

A+
tristan68 #4 12/01/2008 - 17h23

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Sinon , concernant tes valeurs c'est OK, mais dans la limite supérieure.

Pour ma part , je fais habituellement travailler mes SFH485P à 20mA environ , avec des webcams modifiées IR.

Ca marche du feu de dieu !!!

A+
Preatorien #5 12/01/2008 - 18h57

Class : Apprenti
Posts : 4
Registered on : 11/01/2008

Off line

Merci pour ces réponses  :)

Par contre j'aurais une derniere question  :gene:

J'ai cherché des résistances sur le net et j'en ai trouvé de différents types (Carbone 1/4W, 1/2W, 1W; couche metal...etc) ici et vu le nombre qui existe je ne sais pas lesquelles prendrent  :rolleyes:
tristan68 #6 13/01/2008 - 02h13

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour Praetorien

Freetrack n'est pas critique en termes de précision ou de dérive en température, donc tu prends des résistances à couche carbone, ce seront habituellement les moins chères.

Si je me fie au calcul de ton 1er message, ta résistance va dissiper environ 0.23 W

C'est trop près de la 1/4W elle va fumer si tu en prends une de cette puissance (et ca fait chaud sur la tête  :) ).

Prends une resistance de 1/2W ou 1W de puissance, ca sera parfait (moins, c'est trop juste , plus c'est un peu excessif  :rolleyes:  ).

A+
didja #7 13/01/2008 - 15h47

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 1043
Registered on : 09/07/2007

Off line Www

tristan68 @ 12/01/2008 - 18h21 a dit:


Comme disait Didja , quelqu'un d'autre (je crois que c'est pour ma pomme) est passé par là  :p



Coucou Tristan !  :p

Rémy  :D  :)
Edited by didja on 13/01/2008 at 15h48.
Posted Image
Preatorien #8 16/02/2008 - 15h35

Class : Apprenti
Posts : 4
Registered on : 11/01/2008

Off line

re Bonjour

Me revoilà aprés une petite abscence et je vais pouvoir reprendre ou j'en etait pour mon Track.

J'ai mes led et resistance. Je voudrais savoir quelques trucs avant de commencer à souder et tout  :rolleyes:

Y'a-t-il un sens pour brancher la résistance?
Si oui comment différencier le + du -

Ensuite, pour le branchement du circuit, je branche le + de l'alim sur l'anode (+), la cathode (-) je la branche sur la cathode de la led suivante?

Michi et pardon si mes questions sont trés trés basiques.....  :gene:
Preatorien #9 16/02/2008 - 18h54

Class : Apprenti
Posts : 4
Registered on : 11/01/2008

Off line

Bon finalement j'ai trouvé comment faire le branchement ^^

Ce que j'ai utilisé:
- Une boite de plomb (vide je précise :D )
- Pour les tiges c'est une antenne télescopique récuperée sur une antenne intérieure
- 3 LED SFH485P2
- Une résistance de 82 Ohms au lieu de 47 Ohms (Alim qui délivre environ 10v alors qu'il y a marqué 6v .... tu l'avais précisé Tristan dans ton message pour m'expliquer les alim régulée/non régulée)
- Un gentil pistolet à colle :D
- De la patience ^^


Posted Image


Merci le pistolet à colle  :D
Posted Image

Maintenant va falloir que je regarde pour le réglage car il est trés sensible  ^^

Merci Tristan68 et Didja
tristan68 #10 16/02/2008 - 23h11

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Ca a de la gueule  :)

bien joué !
didja #11 17/02/2008 - 21h55

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 1043
Registered on : 09/07/2007

Off line Www

Ouais, c'est la classe avec l'autocollant FreeTrack ! :)

Rémy
Posted Image
fixair #12 20/02/2008 - 08h56

Class : Apprenti
Posts : 2
Registered on : 02/10/2007

Off line

Très belle réalisation, très inventif BRAVO
@+ FX

 >  Fast reply

Message

FreeTrack Forum > FreeTrack : Forum Francophone > Support : Système de Tracking > Aide pour bien débuter un montage 3 LED

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).