FreeTrack Forum

Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

FreeTrack Forum > FreeTrack : Forum Francophone > Support : Système de Tracking > montage 3 points cap feu de vélo 4 leds

RSS >  montage 3 points cap feu de vélo 4 leds
rafspi #1 25/09/2011 - 17h32

Class : Apprenti
Posts : 16
Registered on : 25/09/2011

Off line

Hello tout le monde !

Voilà : j'ai un feu de vélo arrière 4 leds (fait en 6ème, ça date !), et je souhaiterais faire un 3 points cap avec.

Le fil d'interrupteur noir était déssoudé de l'interrupteur mais en faisant contact et en enclenchant l'interrupteur les leds s'allumaient toutes ou clignotaient toutes ; la tension 1 led est environ 1,68 V ; l'ampérage 1 led est 20 mA ; la résistance est 470 ohms (vérifié code couleur et ohmètre) ; la tension alim' est 12V, donc je crois que ça colle avec un 3 points cap. Les leds sont habituelles pour un feu de vélo, transparentes couleur rouge.

Le support est prêt (dimensions à peu près "normales", mais ça peut se régler dans le logiciel, c'est ça ?).

J'ai donc coupé toutes les leds (seules les bouts de pattes restant soudées au circuit), je les ai raccordées par soudure à du fil d'écouteur (pas facile vu la petite taille des fils et des pattes de led, pas facile non plus d'enlever les gaines plastiques des fils, mais j'y suis arrivé) et j'ai verifié que ça tenait (j'espère ne pas avoir trop cramé les pattes ou certaines parties de fils, parce que des fois ça ne tenait pas bien voire pas et je gesticulais un peu trop pour éviter les fils).

Ensuite j'ai marqué les fils avec du scotch électrique rouge et noir pour ne pas me tromper par rapport à mon schéma du circuit avant les manips', et j'ai ressoudé les 3 leds après avoir réussi à ressortir les bouts de pattes de LEDs, en suivant ledit schéma (vérifié) puis le fil noir à la patte adéquate de l'interrupteur (pas facile non plus, la plaque de circuit étant en epoxy, il fallait que le fer touche à la fois les cercles de circuit imprimé, le fil d'étain, les anciennes soudures, car les nouvelles ne prenaient guère... Et le circuit et la plaque trinquaient souvent) Précision : l'emplacement de led vide est celui le plus éloigné de l'emplacement de la résistance.

J'ai allumé l'interrupteur avec la pile 12V, une seule led s'est allumée, celle du centre je crois. Les deux autres ne se sont pas allumées, et j'ai pu constater que les fils des deux leds n'étaient pas figés dans la soudure. Je les ai donc enlevés, et là, la led qui marchait ne marchait plus.

Dois-je ressouder (je suppose que oui, mais comment arriver à figer les fils ?) ? Le montage est-il électriquement correct ?

Pour ceux que ça pourrait aider dans leur réponse, je peux faire un schéma du circuit avant et après sous Paint, même si je n'y connais pas grand-chose el schématisation, en électricité et en électronique...

Merci par avance de vos réponses, elles sont les bienvenues...
Edited by rafspi on 25/09/2011 at 17h34.
rafspi #2 09/10/2011 - 10h15

Class : Apprenti
Posts : 16
Registered on : 25/09/2011

Off line

UP
Quelqu'un ??? :mellow:
Steph #3 10/10/2011 - 09h02

Class : Moderator
Posts : 656
Registered on : 16/11/2007

Off line

Hm, c'est quoi ta question en fait? :gene:

Est-ce que les soudure sont bien faites?
Si tu a un voltmètre vérifie a chaque contact.
Qu'est-ce tu a fait avec le quatrième LED?
S'il était branché en serie, il faut faire un pont.

Tu a des photos?
rafspi #4 10/10/2011 - 09h31

Class : Apprenti
Posts : 16
Registered on : 25/09/2011

Off line

Ben, pour l'instant j'ai dessoudé à peu près tout, il doit rester une led qui peut paraître correctement soudée ou à moitié.
Là je suis à l'IUT, je ne peux pas trop me lancer dans les schémas, mais dès que je suis à la maison je pourrai mettre photos et schémas.
N'hésitez pas à me dire tout ce qu'il faut pour résoudre le problème, ou si vous ne comprenez pas, j'ai vraiment envie que ça marche enfin après tant de galères :rolleyes:.
Les soudures n'étaient pas vraiment bien faites, puisque les fils ne tenaient pas sur le circuit. Je n'ai pas remis la quatrième led (qui était avant placée comme je l'ai indiqué, à l'emplacement dans mon paragraphe "Ensuite..."), mais peut-être que je devrais la remettre en effet sur le circuit, le problème c'est que le logiciel risque de la voir elle aussi.
Pour déterminer si c'était branché en série, le mieux c'est encore que je mette le schéma... Je le ferai au plus vite.
Merci beaucoup de s'intéresser à mon problème, en tout cas...
Steph #5 10/10/2011 - 11h33

Class : Moderator
Posts : 656
Registered on : 16/11/2007

Off line

Ok, ...je croix que vue les dégats, peut-être il serait plus judiscieu de partir sur du neuf. Essai de récuperer les LED et la résistance et part sur une montage avec du fil de fer ou du tube. Tu trouveras dans la gallerie ou ici par ex.:http://www.thyzoon.fr/Info/IL2/trackir6dof.php
ou les miens: ici

Déjà, pour savoir si c'est en série, tu remplace le LED par un bout de cable.
Soit ça marche ou tes autres LEDs ne sont pas soudé dans le bon sens.
Le plus simple c'est de tester avec un voltmétre.
rafspi #6 11/10/2011 - 21h26

Class : Apprenti
Posts : 16
Registered on : 25/09/2011

Off line

Le schéma du feu avant mes modifs' est en cours de réalisation sur Paint, celui du circuit après mes modifs' et qui aurait dû aller sur mon support viendra.
Avant de remonter, je pense qu'étudier les schémas ne serait pas de trop. Ce serait bien que le prochain remontage soit le dernier... et que je puisse enfin beugler : "it works !" (super, si j'en arrivais là !)
rafspi #7 15/10/2011 - 13h56

Class : Apprenti
Posts : 16
Registered on : 25/09/2011

Off line

Bon, voici déjà le schéma du feu de vélo à l'origine.
Les LED marchaient toute bien avant les modifs', que ce soit interrupteur en position "clignotant" ou en "éclairage continu". De même, FreeTrack et la webcam les détectaient toutes les 4 normalement.

J'ai respecté scrupuleusement ce schéma, déjà parce que seules les LED ont été enlevées (le reste, je n'y ai pas touché, mis à part ce qui s'était dessoudé au fil du temps mais que j'ai ressoudé dans leurs trous initiaux : le fil noir de l'interrupteur sur sa patte, et un de ses deux fils rouges dans le trou du circuit).

Et quand j'ai soudé les fils (en tenant compte des picots) sur le circuit, je les ai ressoudés en fonction de ce schéma.

En gros il faut considérer qu'après mes soudures de galérien, il manque juste la LED la plus à gauche du schéma, seules les bouts de pattes de cette LED restant figées dans les anciennes soudures (je n'ai fait que couper les pattes pour enlever la LED sans avoir à la dessouder, les pattes ne sont pas en contact l'une contre l'autre, elles sont bien droites et séparées) (cf photos, bientôt).

Photos à venir.

Posted Image
Steph #8 15/10/2011 - 16h24

Class : Moderator
Posts : 656
Registered on : 16/11/2007

Off line

Okay,

ou commencer?

Le petit picot c'est l'anode, voir ici.
Le méplat la cathode.
En ce moment les LED sont branché en parallel ce qui n'est pas idéal avec une seule résistance.
Essai de reconstruire un circuit en série. (Déjà tu peux virer le transistor (?) et (SC) et tu coupe le circuit imprimé au endroits nécessaire.
Tu trouve le circuit en série dans la doc de Tristan68 sur les Led, page 13.
rafspi #9 15/10/2011 - 20h09

Class : Apprenti
Posts : 16
Registered on : 25/09/2011

Off line

J'aurais des LED de puissance alors ?

Donc ça donnerait ce schéma :

Posted Image

Désolé si je dis (ou schématise !) des bêtises, mais mon dernier cours d'électricité remonte à bientôt quatre ans, quand j'étais en 1ère STI, et c'était déjà galère pour moi de comprendre à l'époque...
Il me fallait du temps que je n'avais pas, tout en venant de STG, et depuis j'ai oublié, faute de pratique, le fort peu que je savais et que d'ailleurs j'avais eu du mal à intégrer...
Malgré le fait que l'électricité, ça m'intéresse, je crains de ne jamais être à la hauteur dans ce domaine.
Edited by rafspi on 15/10/2011 at 20h33.
Steph #10 17/10/2011 - 12h00

Class : Moderator
Posts : 656
Registered on : 16/11/2007

Off line

Les deux chemins qui vont du côté droite au côté gauche sur la platine doivent être coupés et c'est ok.
rafspi #11 17/10/2011 - 17h32

Class : Apprenti
Posts : 16
Registered on : 25/09/2011

Off line

Si je comprends bien, le chemin qui va du fil rouge interrupteur à la patte gauche (-) de la LED la plus à droite, ainsi que la partie entre ce même fil rouge interrupteur et la patte gauche de la LED la plus à gauche (- aussi) ?
Autre question, comment couper ces chemins ?
Un compas pourrait-il suffire, par exemple ?
Merci de toutes tes réponses, Steph, elles me permettent d'avancer... et d'apprendre, primordial pour satisfaire ma curiosité généralement exigeante.
Steph #12 18/10/2011 - 07h10

Class : Moderator
Posts : 656
Registered on : 16/11/2007

Off line

Si je comprends bien, le chemin qui va du fil rouge interrupteur à la patte gauche (-) de la LED la plus à droite,...


Oui.

...ainsi que la partie entre ce même fil rouge interrupteur et la patte gauche de la LED la plus à gauche (- aussi) ?


Non. Sinon tu coupe le circuit.

Simplifié ton circuit doit ressembler à ça: Circuit 3 LED (avec ta source en 12V et la résistance adaptée).

Tu peux gratter le cuivre avec une aiguille sans problème.
Si tu a un Voltmètre tu peux vérifier ton circuit étape par étape.
rafspi #13 18/10/2011 - 19h40

Class : Apprenti
Posts : 16
Registered on : 25/09/2011

Off line

En effet, c'est l'idée que je m'en fais...
Concernant la coupure des bouts de circuit de droite à gauche, il s'agit donc en fait juste du bout pour lequel tu m'as dit oui, celui qui a un éclair étalé sur le schéma (le plus long : LED1 PG vers la gauche), et l'autre qui a déjà un éclair (celui à partir de LED3 PDr jusqu'au reste de la partie gauche de la platine) :

Posted Image

Autre question : je suppose que couper le cuivre juste après les trous ou sur les bouts de circuit (un peu plus loin que les trous) revient au même ?
Steph #14 19/10/2011 - 08h15

Class : Moderator
Posts : 656
Registered on : 16/11/2007

Off line

Oui, c'est ça.


Autre question : je suppose que couper le cuivre juste après les trous ou sur les bouts de circuit (un peu plus loin que les trous) revient au même ?


Oui, trivialement on pourrait dire: Il s'en fout le courant. :rolleyes:
rafspi #15 19/10/2011 - 08h46

Class : Apprenti
Posts : 16
Registered on : 25/09/2011

Off line

> sortir les composants inutiles qui sont encore sur le circuit (SC, transistor)
> couper au compas les bouts de circuits qui doivent l'être
> ressouder mes LED selon le schéma (est-ce important que la soudure couvre tout le trou, et que du coup les fils soient bien pris et ne bougent pas ?)

OK, je fais ça dès que possible et je te tiens au courant  :)
Edited by rafspi on 19/10/2011 at 09h08.

 >  Fast reply

Message

FreeTrack Forum > FreeTrack : Forum Francophone > Support : Système de Tracking > montage 3 points cap feu de vélo 4 leds

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).