FreeTrack Forum

Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

RSS >  Je choisis une Wiimote, oui, mais...
Groody #1 27/03/2009 - 20h08

Class : Apprenti
Posts : 21
Registered on : 30/01/2008

Off line

Salut !

J'étais passé y'a bien lgtps, mais je n'avais pas encore craqué.

Nouveau PC, FSX... LFS et GTR2 sont toutes options à fond, le plaisir revient. Et n'ayant pas les moyens d'avoir 2 écrans en +, ni d'acheter un TrackIR, je me retourne vers FreeTrack ! ;)


Donc, après lecture, j'ai choisis de prendre une wiimote. Mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses.

1 - Possède t'elle un chargeur ? Si non, on peut utiliser des accus AAA ?
2 - Quelle autonomie ça a ?
3 - Je n'y connais rien en dongle Bluetooth, quelqu'un a t'il un modèle à conseiller ?
4 - Faut-il prendre un modèle précis de LED IR ?
5 - Tout ceci est compatible XP et Vista ? (j'utilise les 2)

D'avance, merci !
WiiMote + Dlink DBT-122 sous XP 32 et 64 bits + Bluesoleil 2.3 et sous Vista 64bits et Bluesoleil 6.2
C6_LeBorgne #2 28/03/2009 - 12h00

Class : Beta Tester
Posts : 224
Registered on : 09/08/2007

Off line

1 - pas de chargeur , et pas de AAA mais AA uniquement ( R6 ) .
Il existe des packs 'accu rechargeables sur port USB pour 10€ ou sinon accu R6 + chargeur

2 - un pack accu Big Ben à 1200 mAh est donné pour 30h  mais je trouve ça un peu optimiste , personnellement je change le pack dès que la charge descend en dessous de 25% . Il est vrai que je n' ai pas de gros problèmes d' autonimoe car nous disposons d' une wii pour la famille ainsi que 4 wiimote et les 2 chargeurs nécessaire au rechargement de celles ci .
Il est préférable de couper FT resyncroniser la wiimote et relancer FT

3 - j' ai utilisé un dongle Thosiba ( fesant parti d' un pack d' écouteur BT ainsi qu' un A-QUIP ( mini dongle ) avec bluesoleil 2.6.0.9 sans aucun problème . Il y a un wiki sur la wiimote ainsi que les dongles compatibles , il faut bien vérifier avant d' acheter qu'il sera en meusure de communiquer avec le dongle .

4 - la wiimote traque extrèmement bien les leds Ir grace à son capteur CCD spécifique , les SHP ne sont pas indispensable , j' ai personnelement utilisé une led de récup de télécommande TV , Je les ai juste poncées au raz de la puce et polie avec une dremel , un feutre et la pate abrasive pour un résultat au dessus de mes espérences ( essai aussi concluant avec une led à 20° d' angle d' ouverture inutilisable auparavant )

5- XP sur , Vista sait pas !
Posted Image
C2D 6420 , 2Go DDR II , 570 GTX , Wiimote , A-quip mini BT Dongle , Thrustmaster Warthog , Pro Gamer Command Unit et PCDASH2
Groody #3 28/03/2009 - 12h57

Class : Apprenti
Posts : 21
Registered on : 30/01/2008

Off line

1 - Ok. J'ai tout ce qu'il faut niveau accus et chargeur :o

2 - "Il est préférable de couper FT resyncroniser la wiimote et relancer FT"
Je ne comprends pas, de quoi parles tu ?

3 - ok

4 - je préfère acheter quelques LED que d'en récupérer : Donc je prends n'importe quelle LED IR ?

5 - ok !

Merci :)
WiiMote + Dlink DBT-122 sous XP 32 et 64 bits + Bluesoleil 2.3 et sous Vista 64bits et Bluesoleil 6.2
C6_LeBorgne #4 28/03/2009 - 23h24

Class : Beta Tester
Posts : 224
Registered on : 09/08/2007

Off line

Lorsque les accus de la wiimote sont vide , il est préférable de couper FT , resynchroniser la wiimote et ensuite relancer FT , dans le cas contraire FT risque de fonctionner incorrectement ( point(s) traqués mais mouvements nons répercutés par exemple ) .

Pour les leds , il faut de préférence utiliser celles avec un angle de diffusion élevé ( cas de la SHP mais qui peut être difficile à trouver ).
Posted Image
C2D 6420 , 2Go DDR II , 570 GTX , Wiimote , A-quip mini BT Dongle , Thrustmaster Warthog , Pro Gamer Command Unit et PCDASH2
Groody #5 29/03/2009 - 08h26

Class : Apprenti
Posts : 21
Registered on : 30/01/2008

Off line

Merci !
Je vais chercher les infos sur les LED / résistances / montage.
WiiMote + Dlink DBT-122 sous XP 32 et 64 bits + Bluesoleil 2.3 et sous Vista 64bits et Bluesoleil 6.2
Groody #6 22/04/2009 - 09h36

Class : Apprenti
Posts : 21
Registered on : 30/01/2008

Off line

Alors pour info (si quelqu'un veut rajouter ça à une liste sur le site),

Impossible de connecter une Wiimote avec un dongle Belkin F8t017
LA version de Widcomm livrée est la 5.5 et ne permet pas de se connecter à la wiimote en ignorant la clé / le code / passkey lors du "pairing" (connexion).
Je n'ai trouvé personne sur le net ayant résolu le problème.

J'ai acheté une DLink DBT-122. J'arrive maintenant à connecter la Wiimote !

MAis, c'est FreeTrack maintenant qui coince.
Je ne peux pas cliquer sur le bouton DEMARRER.
Par contre quand l'interface est réduite, je peux cliquer sur DEMARRER dans le menu contextuel qui s'ouvre sur l'icone présente dans le systray.

Si je reviens sur l'interface du programme, ça m'indique 30 FPS (la wiimote est capable de 100) et si je joue avec une télécommande TV devant, je ne vois strictement rien à l'écran.


Est-ce un prb connu ?
WiiMote + Dlink DBT-122 sous XP 32 et 64 bits + Bluesoleil 2.3 et sous Vista 64bits et Bluesoleil 6.2
babasior #7 23/04/2009 - 09h53

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 930
Registered on : 09/07/2007

Off line Www

Pour le bouton démarrer grisé, la raison est expliqué dans la documentation "FreeTrack manual Software" anglaise rédigé par kestrel, il y a un chapitre consacré à la wiimote ...

Il explique qu'il a utilisé Bluesoleil 1.6.x ... et il explique aussi dans quel cas le bouton est grisé ...

J'ai déjà cité le paragraphe concerné dans un précédent topic ... Fais une recharche dans le forum ....

pour t'aider :

BlueTooth

Connecting a Wiimote to a PC requires a BlueTooth adaptor and software, called a stack, for connecting and communicating with BlueTooth devices. Stacks have a reputation for being buggy and can vary in BlueTooth protocol implementation. The more common stacks are BlueSoleil, Toshiba and WidComm, each of which has been tested with FreeTrack using a generic adaptor. The default Windows stack (XP & Vista) doesn't communicate properly with Wiimotes. If an adaptor doesn't work with Wiimotes using one stack, it may work using a different stack. Adaptors are sold with a fully capable stack, upgrading or changing to a different stack may require using it in demo mode or buying the full version. Some adaptors are locked into using a specific stack. Only one stack should be installed at a time.

Connecting a Wiimote using BlueSoleil (1.4.9.5)

Press the 1 and 2 buttons on the remote simultaneously, the blue lights should flash to indicate the remote is in discovery mode (the number of lights indicate the level of battery charge). Connection needs to be established within 20 seconds, before discovery mode times out (the buttons can be held to prevent timing out).
Open BlueSoleil and search for devices.
Nintendo RVL-CNT-01 should appear as a Human Interface Device.
Double click on it and then right click and select Connect->Bluetooth Human Interface Device Service (no PIN required).
FreeTrack should now recognise the Wiimote as a camera device in the drop-down list of Sources in the Camera tab.
When selected the lights will stop flashing and a tone will sound. The leftmost light is used as a power indicator and the rightmost light is used to indicate that the camera sensor is active.
BlueSoleil can't read Wiimote serial numbers without crashing, so instead, a simple count number is used to identify each Wiimote, incrementing for later connections.

------------------ Pourquoi le bouton start est grisé ? ------------------------

A status check is performed every second, if no reply is received FreeTrack assumes the Wiimote is unavailable, stops tracking and disables the Start button. The battery charge is refreshed with each status check, it is fairly reliable for standard alkaline batteries but significantly underestimates the total charge remaining for rechargeable batteries.
---------------------------------------------------------------------------------------

The A button on the remote can be used like the pause control, to alternate between play and pause.

Unlike a webcam, the camera display is not a video, it only shows a maximum of four point coordinates that the Wiimote is tracking and their approximate sizes. Sometimes large points are mistaken for small points, briefly obscuring the point normally corrects the point size estimate. When there is excess light it can sometimes seem as if more than four points are being tracked due to the rapid switching between points.

If FreeTrack is not shutdown properly while the Wiimote is tracking, the camera can be left on, which consumes battery charge twice as fast as normal. Holding the power button on the Wiimote for a few seconds disconnects it and turns it off.



Si tu joues avec une télécommande TV devant ta wiimote :

1 - Assure-toi d'être en  "Single point" model :

2 - je ne suis pas sur que le fait de garder le doigt sur un bouton de la télécommande envoie en permanence le signal (ce que je pense c'est qu'il y a une simple impulsion, donc dans ce cas le tracking ne peut pas marcher ...)

3 - Il faut essayer avec un modèle qui émet en permanence un signal ...
Groody #8 29/04/2009 - 22h59

Class : Apprenti
Posts : 21
Registered on : 30/01/2008

Off line

A moins que je ne comprenne mal (désolé si c'est le cas), ça ne me dit pas concrètement d'où ça peut venir.

La Wiimote est bien ajoutée et connectée, et est visible dans freetrack.
J'ai testé plusieurs version de bluesoleil, aucune ne reconnais mes 2 dongles bluetooths (une seule installée simultanément), sous XP32 ou 64bits.

Est-ce que le bouton démarrer est disponible seulement si la Wiimote voit/affiche des diodes ?
Ou est-il possible de démarrer dans FreeTrack même si on ne lui met pas de LED sous le capteur ?
WiiMote + Dlink DBT-122 sous XP 32 et 64 bits + Bluesoleil 2.3 et sous Vista 64bits et Bluesoleil 6.2
Groody #9 06/05/2009 - 08h09

Class : Apprenti
Posts : 21
Registered on : 30/01/2008

Off line

Personne ?
WiiMote + Dlink DBT-122 sous XP 32 et 64 bits + Bluesoleil 2.3 et sous Vista 64bits et Bluesoleil 6.2
Groody #10 23/05/2009 - 10h11

Class : Apprenti
Posts : 21
Registered on : 30/01/2008

Off line

Merci quand même...



Pour info, je viens de (enfin !) trouver une solution : http://www.wiili.org/forum/bluesoleil-solution-for-not-supported-adapters-t794.html

Il faut modifier 2 fichiers (très simple), pour que mon controleur bluettoh soit reconnu par BlueSoleil. J'y ai connecté la wiimote, lancé FreeTrack, pris mes 2 télécomandes (TV / Freebox) et essayé.

Ca "marche". La diode clignote en permanence quand on reste appuyé sur un bouton, ce qui permet de valider l'ensemble.

97 FPS
Perte : 12-15 (pour l'instant je ne sais pas à quoi ça sert).


Je n'ai plus qu'à commander les LEDs...



J'aimerai apporter une critique constructive. Il y'a beaucoup d'informations, sur le site, le forum, mais elles sont mal rangées, c'est un peu fouilli. Des infos sont dans un PDF, d'autres sur le site, d'autres sur le forum. Ca génère peut-être des répétitions sur le forum.


Merci pour votre travail. J'ai hâte d'essayer avec le montage...
WiiMote + Dlink DBT-122 sous XP 32 et 64 bits + Bluesoleil 2.3 et sous Vista 64bits et Bluesoleil 6.2
knap #11 16/09/2009 - 03h32

Class : Apprenti
Posts : 3
Registered on : 16/09/2009

Off line

c 2 fichier tu possible des envoyer
??? parce que moi jai rein coomrpis a ce quil disais
stevensavior #12 24/09/2009 - 10h56

Class : Apprenti
Posts : 2
Registered on : 23/09/2009

Off line

stevensavior #13 28/09/2009 - 15h02

Class : Apprenti
Posts : 2
Registered on : 23/09/2009

Off line

Up !
SVP les gars soyez sympa de répondre, je suis quand même pas le seul a avoir un D-link DBT 122 et une wiimote !
Barmy Failure #14 29/09/2009 - 12h20

Class : Apprenti
Posts : 3
Registered on : 25/09/2009

Off line

Non,pas de D-link DBT 122 mais j'avais une clé bluetooth qui ne marchait pas avec la wiimote (belkin BT17 quelque chose je crois), j'ai un pote qui avait un téléphone portable bluetooth livé avec une clé compatible wiimote, j'ai fait l'échange avec lui en m'assurant que la belkin avec son portable ça marchait, et voilà. affaire réglée. A mon avis c'est la solution la plus simple.
Groody #15 27/11/2009 - 07h47

Class : Apprenti
Posts : 21
Registered on : 30/01/2008

Off line

Salut ! Je n'étais pas repassé depuis cet été, et je n'ai pas été notifié qu'il y'avait eu de nouveaux messages dans ce sujet.



Donc avec ma Belkin, je n'avais pas réussi. Avec la Dlink non plus, jusqu'à ce que je tombe la dessus :
http://www.wiili.com/forum/bluesoleil-solution-for-not-supported-adapters-t794-s21.html


J'ai une DBT-122, et j'y arrive avec Bluesoleil 2.3 sous XP 32 et 64 bits, ainsi qu'avec Bluesoleil 6.2 sous Vista 64bits.

Ca marche sans prb !


J'ai configuré Free-Treck, ça marche ! Sauf que ça sursaute un peu dans tous les sens, même en réglant l'adoucissement des axes (je ne me souviens plus du terme exacte) sauf si je les mets vraiment à fond, mais là ce n'est plus réactif, il y'a un temps de réponse.

C semblait mieux sur les vidéos que j'avais vu sur le net...




Pour infos, j'ai un kit complet à vendre pour se monter un freetrack :
3 x LED IR 5mm 880NM Osram SFH485P
1 x porte fusible CI 20x5mm
2 x fusibles en verre action rapide 200ma
3 x résistances 0.5W 1% 7R5 (1 seule est nécessaire)
1 x plug USB Type A (une prise USB mâle à monter soi même)
1 x fusible polyswitch 0.08a (Tyco Electronics / Raychem LVR008K) (switch réarmable (réutilisable)) - je l'ai acheté mais pas essayé

Si ça intéresse quelqu'un, envoyez moi un message privé
Edited by Groody on 27/11/2009 at 07h50.
WiiMote + Dlink DBT-122 sous XP 32 et 64 bits + Bluesoleil 2.3 et sous Vista 64bits et Bluesoleil 6.2

 >  Fast reply

Message

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).