FreeTrack Forum

Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

RSS >  probleme resistance
BOB #1 06/09/2007 - 21h55

Class : Apprenti
Posts : 41
Registered on : 03/09/2007

Off line

Bonjour tout le monde,


Tout d abord je voulais remercier la team pour son boulot excellent et toutes les  aides, qu'elle met a notre disposition, mais malgres ceci ayant beaucoup de lacune en la matiere, je me retrouve dans une situation critique : ) enfin bref voila mon soucis:

Je voudrais faire un freetrack a 4 Leds je pense avoir acheter le matos adequate c est a dire 4 resistances 1/4 W, 5%, 22,  4 Diodes Ir (je lui ai dit SFH 485 P mais rien ne me prouve que ca soit les bonnes on lui laissera le bénéfice du doute ) et un boitier de pile 2xLr6 et du fil électrique.

voila j'ai fais mon montage en // avec une resistance a chaque diodes (soudés a la branche positive de la la Led ) je mets les piles de 1,2V (2 piles rechargeables) et la nietttt rien ne se passe je reste perplexe devant le probleme, les soudures semblent bonnes, je fais ma batterie de tests (2 files et une petite ampoule ^ ^ avec les moyens du bord ) et la je découvre que l electricité ne parvient pas a passer la résistance et la question est la :

Que dois je faire ? j ai refais l assistant interactif et je me suis rendu compte que le circuit est en Série (Série / Parallele pour mon freetrack ca ne devrait pas etre un probleme l un ou l autre, Non ???

Voila je m en remets a vos explications, en vous remerciant d avance pour vos reponses
Kaladànn #2 06/09/2007 - 22h49

Class : Apprenti
Posts : 41
Registered on : 05/09/2007

Off line Www

Plop.

Il me semble que deux batteries 1.2v (soit 2.4v), soit juste au niveau tension de charge pour alimenter les diodes. On est trop prés de la valeur de non fonctionnement si j'ais bien compris.

Je pense qu'il faudra que tu rajoute une batterie: 3.6v serais plus fiable.
Mais attend l'avis de l'expert ^ ^

En attendant, parcours le forum, le problème a déja été énnocé ça et là.

A plus et bon courrage !

Kal.
A plouche ! [1989 - Amstrad CPC6128 - Crazy Car Posted Image<>2007 - PC - TDU Posted Image]
Posted Image Posted Image
>>> Stellaris online, un nouveau jeu super !!! <<<
tristan68 #3 06/09/2007 - 23h25

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour Bob.

Un montage en parallèle devrait fonctionner correctement avec une tension de 2.4V. Le seul problème étant que tu vas vider tes piles assez vite si tu travailles à l'intensité max des SFH485P.

Te serait-il possible de faire un petit dessin du schéma que tu as réalisé ?

Si tu pouvais de plus faire une photo de l'une de tes leds, je pourrais te confirmer qu'il s'agit de SFH485P, elles ont une forme assez caractéristique.


Merci.

A+
BOB #4 07/09/2007 - 08h07

Class : Apprenti
Posts : 41
Registered on : 03/09/2007

Off line

voila j ai fais des photos

Posted Image

Posted Image


La ou il y a le scotch j ai dessoudé je pensais essayer de mettre le circuit en serie mais bon j ai plus de fil alors si je pouvais garder mon circuit comme ca, quitte a trouver un boitier de pile plus gros, je sais pas.
tristan68 #5 07/09/2007 - 09h20

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour Bob

D'après les photos :
- ton montage devrait fonctionner.
- tes leds ne sont pas des SFH485P (peut-être des SFH485, ou des noname).

Donc :

Si tu as un multimètre, essaie de mesurer les tensions. Tu dois trouver :
- environ 2,4V entre le positif et le negatif de la pile
- entre 1,2V et 1,7V  aux bornes des Leds, valeur dépendant du type de Led
- et entre 0,7V et 1,2V aux bornes des résistances, valeur dépendant du type de Led.

Si tu trouves les 2,4V de la pile aux bornes d'une des Leds, c'est que cette Led est :
- ou bien branchée à l'envers
- ou bien grillée


Fais toi repréciser le modèle de Led par ton fournisseur, ainsi que ses caracteristiques nominales (Tension directe et courant nominal).

Si il ne peut pas te les fournir, pars par sécurité sur 1,2V et 20 mA



A+
BOB #6 07/09/2007 - 09h26

Class : Apprenti
Posts : 41
Registered on : 03/09/2007

Off line

bonjour tristan68

J ai pas de multimetre, je vais essayé de m en faire preter un mais par qui je sais pas  : ( au pire comment faire ?

je vais appeller mon vendeur, j ai fais acheter le matos par un de mes proches
tristan68 #7 07/09/2007 - 09h47

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Déjà , il faut eviter de faire le test en mettant un ampoule en parallèle, sa resistance est trop faible et ce que tu peux constater n'est pas fiable.

Ce que tu peux tester très rapidement est de retourner l'une de tes Leds.

Vu la faible tension que tu utilises (2.4V), elles ne craignent absolument pas d'être alimentées à l'envers, elles ne s'éclairent pas, c'est tout.

si la Led fonctionne , tu dois pouvoir voir un très léger rougoiement (pas visible sous lumière du jour, il faut te mettre en lumière réduite).

Si le fait de retourner l'une des Leds provoque son allumage, tu as ta réponse  : )

A+
BOB #8 07/09/2007 - 09h47

Class : Apprenti
Posts : 41
Registered on : 03/09/2007

Off line

Je viens d appeller le commercant, il m a juste dit que les diodes faisait 3V si j ai bien compris et qu elle ne s allumait pas, je comprends pas  : s t u a r t : doit elle eclairer ??? et aussi que c etait bien des SfH 485 P pour emission (comme les télécomandes a t il dit )

je suis perdu    : s n i f :

Help me et aussi impossible de trouver un Multimetre 2x : s n i f :
tristan68 #9 07/09/2007 - 09h50

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

A propos :

Ta résistance de 22 ohms pour chaque led peut , selon le modèle de Led, engendrer un courant allant jusqu'à 55 mA , ce qui est trop pour certains modèles (modèles à 1.2V de chute de tension).

Il faut absolument que ton fournisseur te confirme les caractéristiques de tes Leds.

A+
BOB #10 07/09/2007 - 09h52

Class : Apprenti
Posts : 41
Registered on : 03/09/2007

Off line

elles doivent eclairer ces diodes ? la tension du led serait de 3 V c est pas bon ?
tristan68 #11 07/09/2007 - 09h52

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

3V de tension directe pour des leds IR ???????   : b l i n k :

Ca serait bien la première fois........ : a n g r y :

C'est la tension directe de certaines Leds blanches ou bleues de puissance........

Puisque ton fournisseur peut te "donner" cette valeur , il peut sans doute  te donner le modèle, non ???  : h u h :

On vérifiera d'après les docs techniques disponibles sur le Net.

A+
BOB #12 07/09/2007 - 09h58

Class : Apprenti
Posts : 41
Registered on : 03/09/2007

Off line

Les diodes Ir doivent elles eclairés ?
tristan68 #13 07/09/2007 - 10h07

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Très faible rougeoiement , visible seulement en lumière réduite.
BOB #14 07/09/2007 - 10h10

Class : Apprenti
Posts : 41
Registered on : 03/09/2007

Off line

Ok merci beaucoup tristan je viens de rappeller le commercant qui m a affirmé que c etait bien des Diodes Ir SFp 485 mais qu il n'y avait pas de marque



Edit j ai tout ressouder en // comme hier un ampoule et j ai re testé avec l ampoule dun lampe electrique l electricité passe partout sauf  la resistance  : m e l l o w :
Edited by BOB on 07/09/2007 at 10h44.
tristan68 #15 07/09/2007 - 10h44

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bon ben si ce sont des SFH485, alors leur tension directe est de 1.5V et pas de 3V, comme le prétend ton revendeur........ (datasheet à l'appui)  : p i n c h :

Donc , on va partir du principe que ce sont bien ces leds, et donc ton montage devrait marcher, sauf si elles sont branchées à l'envers.

Pour info par rapport aux premiers messages de la discussion, voilà une SFH485P (et pas SFH485), comparée à une Led rouge classique de 3mm

On constate (hormis la taille qui est differente, désolé, je n'avais plus de led 5mm sous la main) :
- La coloration violette du corps de Led
- L'extremité de led qui est plate sur la SFH485P, alors qu'elle est arrondie sur la grande majorité des leds conventionnelles. C'est cette extremité plate qui permet à la SFH485P d'avoir un angle important.

Posted Image

A+

 >  Fast reply

Message

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).