FreeTrack Forum

Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

RSS >  Eye Toy et montage avec feu de velo
Sweet19blue #1 10/12/2008 - 14h08

Class : Apprenti
Posts : 8
Registered on : 10/12/2008

Off line

Bonjour a tous,

C'est mon premier message sur ce forum. Free Track est vraiment un super projet et en plus avec une communaute sympathique et efficace :D

Voila, etant loin de la France pour un certain temps, je n'ai pas sous la main tout mon matos de bricolage pour faire un systeme digne de ce nom. Donc dans l'immediat, j'ai l'intention de faire un simple montage 1 point a partir d'un phare de velo pour me familiariser avec le logiciel et les senstions qu'il apporte. Avant de me lancer, j'ai quelques questions:

Pour les systemes fabriques a partir d'un phare de velo, si je comprends bien les diodes ne sont pas IR n'est ce pas? Si c'est bien le cas, quels sont les desavantages et surtout quelles modifications sont necessaire du cote de la webcam?

Vivant au Japon, j'ai moyen de trouver une camera Eye Toy pour pas cher. Est-ce que quelqu'un utilisant l'Eye Toy pourrait me faire part de son experience? Il y a t-il un avantage particulier a utiliser une Eye Toy plutot qu' une autre webcam? Comment fait-on fonctionner l'eye Toy sur un PC, il ya t-il des drivers speciaux?

Je m'interesse aussi de pres a la Wiimote. Ou puis-je trouver des informations sur ce systeme applique au Free Track pour les reglages, versions, logiciel BT, etc. Est-ce qu'il est possible d'utiliser la wiimote avec les LED d'un phare de velo?

Desole, ca fait beaucoup de questions mais mieux vaut en savoir trop que pas assez ;)
Quoi qu'il en soit je ne manquerai pas de vous faire part de l'avancement de mon projet!

Sweet
didja #2 10/12/2008 - 18h56

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 1043
Registered on : 09/07/2007

Off line Www

Salut Sweet et bienvenue !

Je vais essayer de répondre à tes questions dans l'ordre :)

Effectivement, les diodes des phares de vélo ne sont pas IR : les infrarouges sont invisibles, c'est un peu dommage pour un phare :lol: . Les désavantages des LEDs "visibles" c'est qu'il est plus difficile de faire isoler à FreeTrack les leds du reste de l'image. L'avantage de l'IR c'est qu'on peut mettre un filtre devant la webcam qui ne laisse passer que la lumière IR (exemple : film de négatif photo). Ainsi, FreeTrack ne voit QUE les leds et on peut jouer dans une pièce bien éclairée. Pour obtenir la même efficacité avec les LEDs "visibles", il faut jouer dans une pièce sombre ou avoir des LEDs qui éclairent suffisament fort. De plus, l'IR permet de ne pas avoir le reflet gênant des leds dans l'écran. Mais pas de soucis, ca marche quand même, je caricature un peu pour bien te montrer la différence ! :)

J'utilise moi même l'Eye Toy et c'est une excellente webcam ! On peut obtenir jusqu'à 30 FPS et le flux vidéo est très fluide. Pas d'avantages sur les autres webcam de qualité, mais une EyeToy fait très bien l'affaire. Pour savoir comment l'installer sur un PC, voir ici : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-37250-utiliser-l-eyetoy-comme-webcam-sur-pc.html

Tu peux trouver des infos sur la Wiimote et FreeTrack dans le manuel en anglais de FreeTrack (bouton Help de gauche dans l'onglet About du logiciel). Par contre, la Wiimote étant faite pour l'IR, je crois que ca ne fonctionnera pas avec des phares de vélo.

Bonne soirée à toi ;)

Rémy
Posted Image
C6_LeBorgne #3 10/12/2008 - 19h04

Class : Beta Tester
Posts : 224
Registered on : 09/08/2007

Off line

La wiimote ne "voit" que l' Ir" et SEULEMENT l' Ir , donc effectivement il faut les bonnes led pour que cela fonctionne ( avec un bon angle de dispersion ) mais quand tu en as le reste est simplicime car la wiimote fait tout le boulot à ta place .
Il n' y a aucun réglage à faire , elle détermine elle même grâce à ses capteur de positions l' angle en tangage et en roulis ( je suppose que cela sert à la correction des déformations de l'image du capteur ) , pas de règlages d' expostition , de contraste ou tout ce qui est généralement nécessaire de bidouiller avec une web cam . Tout au plus tu aura à ajuster la sensibilitée du capteur ( la slide bar du premier onglet )

Tracking à 100 fps , très nerveux et jamais pris en défauts par d' éventuels parasites lumineux car rien et absolument rien ne passe à part le spot de la led Ir .

n' oublie pas le dongle Bluetooth USB ....
Posted Image
C2D 6420 , 2Go DDR II , 570 GTX , Wiimote , A-quip mini BT Dongle , Thrustmaster Warthog , Pro Gamer Command Unit et PCDASH2
Sweet19blue #4 11/12/2008 - 13h59

Class : Apprenti
Posts : 8
Registered on : 10/12/2008

Off line

Merci a vous deux pour vos reponses!

Oui, c'est vrai que j'aurais pu reflechir plus pour le coup des LED IR :D

En tout cas, j'hesite encore...le coup de la wiimote ca me tente vraiment bien. Ca a l'air top niveau performance. En plus vu que dans tout les cas je vais avoir besoin d'un fer a souder...pourquoi pas se lancer direct dedans avec les LED IR. Je vais aller faire un tour a Akihabara, la mecque de l'electronique a Tokyo mais avant je dois faire  le calcul de resistance ;)

Je prends tout les conseils pour le montage wiimote!

Je vous tiens au courant

Sweet

 >  Fast reply

Message

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).