FreeTrack Forum

Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

RSS >  A propos des LEDS
moy_company #1 23/11/2008 - 14h45

Class : Apprenti
Posts : 20
Registered on : 23/11/2008

Off line

Je me suis beaucoup pris la tête à essayer d'y voir clair à propos des leds et du montage en lisant les multiples informations sur le forum.
Au final, après avoir vainement cherché les leds recommandées SFH485 (enfin, je les ai trouvées facilement sur Farrell et Conrad, mais vu leurs frais d'envoi, j'ai renoncé ...), j'ai fait le montage avec des leds IR choisies au hasard dans ce que le vendeur local avait en stock (en l'occurence des LD271, qui ont l'air tout à fait courantes).  Après les avoir limées (même pas polies), çà marche très bien !
En fait pourquoi recommander les Osram si difficiles à se procurer ?  N'importe quelle led IR semble pouvoir convenir, non ?
En tous cas merci et bravo pour freetrack, il me révolutionne les vols sur FS 9 et FSX, je peux enfin faire des approches en voyant où je vais !
Edited by moy_company on 23/11/2008 at 14h46.
tristan68 #2 12/12/2008 - 15h17

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour Moy company

En fait pourquoi recommander les Osram si difficiles à se procurer ?



Pour les raisons suivantes :
- elles ont un tres fort rendement lumineux
- elles sont déjà grand angle (c'est toujours "un peu" mieux que de limer)
- ellse sont en 880nm (certaines webcams ne veulent rien savoir avec des leds 920 ou 940nm, à moins de les modifier IR)
- on connait parfaitement leurs caractéristiques

N'importe quelle led IR semble pouvoir convenir, non ?



Oui, et ca a déjà été dit à diverses occasions dans le forum.

N'mporte quelle led peut convenir, A CONDITION DE :

- disposer de leur caractéristiques, pour savoir comment les piloter
- les limer si elles sont à angle étroit
- modifier la webcam si ce sont des 940nm et que la webcam les voit peu ou pas...


Comme certains ne sont pas chauds pour bidouiller pour faire le montage, on préfère conseiller les SFH485P car c'est la led par excellence pour ca.


Maintenant, petit truc que beaucoup de gens semblent oublier :

si vous avez un petit magasin d'electronique ou réparateur TV à proximité, mais qu'il ne dispose pas des SFH485P, vous pouvez lui demande de les commander pour vous.
De cette facon, il n'y aura pas de frais de port, vu qu'lles arriveront avec la prochaine grosse commande du magasin......

A+
moy_company #3 13/12/2008 - 21h14

Class : Apprenti
Posts : 20
Registered on : 23/11/2008

Off line

merci pour cette réponse, Tristan.
Tu confirmes bien les conclusions auxquelles j'étais arrivé.  Je vais donc passer à mon deuxième montage sur ces bases là, puisque le premier (version gros bêta) fonctionne en pratique et que tu me le confirmes en théorie :-o . Le premier était très brouillon, je vais faire le suivant un peu plus propre, et en version de luxe puisque je vais le faire mixte : utilisable en 1 LED ou en 3 LEDs au choix, avec un simple petit inverseur pour passer de l'un à l'autre.
C6_LeBorgne #4 13/12/2008 - 21h43

Class : Beta Tester
Posts : 224
Registered on : 09/08/2007

Off line

je pense toutefois qu' une LED Ir avec un très faible angle de diffusion ( genre 15 - 20 ° ) même limée sera difficile à utiliser .
Posted Image
C2D 6420 , 2Go DDR II , 570 GTX , Wiimote , A-quip mini BT Dongle , Thrustmaster Warthog , Pro Gamer Command Unit et PCDASH2
tristan68 #5 14/12/2008 - 09h30

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour moy_company

utilisable en 1 LED ou en 3 LEDs au choix, avec un simple petit inverseur pour passer de l'un à l'autre



Pourquoi t'embêter ???

si tu as un montage 3 point , tu peux le limiter à 2 axes au besoin.
Pas besoin de faire un "double montage" avec inverseur et toute la sauce pour ca .......

A+
moy_company #6 15/12/2008 - 11h39

Class : Apprenti
Posts : 20
Registered on : 23/11/2008

Off line

Je ne sais pas si je m'embête, Tristan, mais en tous les cas je m'amuse !
Ceci dit, tu as sans doute raison, mais il me semble que mon vieux PC pédale un peu moins dans la semoule avec une seule LED à "suivre" plutôt que trois.  Je suis vraiment limite au niveau ressources et je pense gagner un peu en performances.  Tu crois que je me trompe ?
moy_company #7 15/12/2008 - 11h42

Class : Apprenti
Posts : 20
Registered on : 23/11/2008

Off line

C6_LeBorgne @ 13/12/2008 - 22h43 a dit:

je pense toutefois qu' une LED Ir avec un très faible angle de diffusion ( genre 15 - 20 ° ) même limée sera difficile à utiliser .


en tous cas, avec les LD271 limées que j'utilise, çà marche sans aucun problème.  Cà me semble logique, puisque en les limant on élimine la partie qui fait lentille (ou loupe, si on préfère) et qui détermine donc l'angle de diffusion.
C6_LeBorgne #8 15/12/2008 - 18h21

Class : Beta Tester
Posts : 224
Registered on : 09/08/2007

Off line

J' ai un peu approfondi la question , et si sur ma bonne vielle webcam c' est flagrant , sur la wiimote elle s' en moque royalement .

Il faut dire que la Icatch PC cam à un filtre Ir intégré à la lentille donc imposible à enlever . du coup j' ai limé le premier set de LED Ir que j' avais acheté et malgré un demi angle d' à peine 10° une fois limées elles fonctionnent à la perfection ! Une bonne raison de plus pour passer à la wiimote  :D

A voir donc en fonction du capteur utilisé .
Edited by C6_LeBorgne on 15/12/2008 at 18h22.
Posted Image
C2D 6420 , 2Go DDR II , 570 GTX , Wiimote , A-quip mini BT Dongle , Thrustmaster Warthog , Pro Gamer Command Unit et PCDASH2

 >  Fast reply

Message

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).