FreeTrack Forum

Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

 >  Poll : webcam infrarouge ou pas
avantage ? ---
inconvénient? ---
Number of blank votes : 1 Number of valid votes : 0
RSS >  webcam infrarouge
Tournesol #1 16/04/2013 - 05h42

Class : Apprenti
Posts : 6
Registered on : 16/04/2013

Off line

Bonjour bonjour , je compte me lancer dans la confection du freetrack, et je suis passé au magasin d'électronique de la gare de lyon. Ils ont une cam avec des Leds infrarouges, je me demandais si il y avait un intérêt positif à choisir une cam de ce type plus qu'une cam de type normal qu'ils n'ont pas dans ce magasin justement.

Etant infrarouge je suppose qu'elle s'adapte à la lumière de la pièce pour mieux capter, alors est-ce un point positif  par rapport au  principe de fonctionnement du free-track?

En plus elle est à 18 e en plus ce qui n'est pas trop cher.
Steph #2 17/04/2013 - 07h16

Class : Moderator
Posts : 656
Registered on : 16/11/2007

Off line

Salut,

Oui et non.

Point positif: Tu n'as pas besoin enlever un ir-filtre, puis-ce que la cam est fait pour capter du infra-rouge.
Mais si tu ne peux pas éteindre les LED, tu risques d'avoir des reflets sur tous ce qu'elles éclairent (lunettes, casque). A moins que tu pars sur une montage indirect avec réflecteurs.

Dans tous les cas il te faut un filtre qui bloque la lumière visible, comme pour toutes les autres webcams.
Edited by Steph on 17/04/2013 at 07h17.
Tournesol #3 23/04/2013 - 09h43

Class : Apprenti
Posts : 6
Registered on : 16/04/2013

Off line

Ok merci pour la réponse. J'ai commencé à acheter le matériel.

4 Leds SFH485p (1 de secours) pour un montage 3 points .
une gaine thermo rétractable
Du fil de cuivre.

J'ai déja le fer à souder.

Le montage que je chosirai serai celui avec une pile 9v, c'est pas trop lourd et plus accessible au novice.
j'aimerai faire un montage sur le coté. Ergonomiquement je préfère ce montage ( A moins que  le montage de face sur casquette soit plus efficace??.)

Il me reste donc à determiner la valeur de la résistance c'est bien ça :easy:

J'ai rentré les valeures suivantes dans l'assistant interactif:
modèle 3 leds
Alim : Tension (v) - 9v / Type -  Piles
Led: Tension en service 1.5 v / Courant nominal : 75 ma

J'ai des doutes sur la valeur du courant nominal à entrer , j'ai choisi 75 ma du fait de ma webcam IR en supposant que je n'enlève pas le filtre Ir intégré et en suivant les recommandations de Didja qui conseil une fourchette de 50 à 70 ma. Le résultat donne une résistance à 68 ohms 5% série E24 (66.2 ma de courant réel /0.3 w / 66.2 ma de courant total dans le montage)
J'ai relevé les valeurs sur une doc technique mais je suis pas sûr qu'elles soient les bonnes.

1ere question: Si qqun pouvais me confirmer que j'ai pas entré des bétises , tension en service, courant nominal

2e question: Concernant la valeur de la résistance, peut on utiliser une résistance variable pour trouver le bon réglages, la bonne valeur à mettre dans le montage ?



Voilà voilà en gros j'aimerai avoir qqs avis sur mes choix et les valeurs trouvées, merci par avance pour les infos ... :)
Steph #4 24/04/2013 - 12h10

Class : Moderator
Posts : 656
Registered on : 16/11/2007

Off line

Salut,

pour:

1) Résistance 68Ohm c'est ok. Pense à le prendre en 1/2Watt 1/4 c'est pas assez.

2) Dans ce cas je te conseille de prendre plutôt plusieurs résistances de valeur différente et de les essayer un par un. Les potentiomètre de puissance sont assez cher et il faut faire attention à n'est pas dépasser  les 100mA.
Tournesol #5 24/04/2013 - 17h52

Class : Apprenti
Posts : 6
Registered on : 16/04/2013

Off line

ok , ben jvai rester sur la 1ere option alors . merci
Tournesol #6 05/07/2013 - 11h55

Class : Apprenti
Posts : 6
Registered on : 16/04/2013

Off line

Bon jai réaliser mon montage 3 point , mais visiblement y'a qqchose qui cloche.

Aucune de mes leds ne s'allument. J'ai bien brancher la cathode (négatif coté plat de la diode ) à la masse , (négatif de ma pile 9 v).

La résistance se trouve entre la borne +  de la pile et l'anode de la 3e diode.

Ca ne donne rien.

J'ai également essayé 1 seule diode en branchement direct à ma pile ça n'a même pas flasher ma diode , rien vu qui s'allume. Je doute que les diodes soit hs je l'ai ai acheté en main propre elle sorte de l'emballage et je fais confiance à mon vendeur.

Ma pile est neuve , je l'ai testé sur une autre diode que j'avais (normale pas infrarouge), celle ci s'est illuminé et à cramé aussitôt dc ma pile n'est pas en cause. Les files ont été soudés aux diodes et entourés de plastique rétractable .

Bizzard vraiment .... :blink:
Steph #7 05/07/2013 - 12h14

Class : Moderator
Posts : 656
Registered on : 16/11/2007

Off line

Salut,

tu ne peux pas voir des LED IR parce que c'est du infrarouge. (Invisible à l’œil nu.)
Regarde les a travers de la webcam ou d'un portable est tu verras.

Celle que tu a branché seule par contre a certainement cramé.

Vérifie quand même bien le branchement:
Posted Image
Tournesol #8 11/07/2013 - 08h38

Class : Apprenti
Posts : 6
Registered on : 16/04/2013

Off line

Re:

Donc au vue de la possible boulette que j'aurai faite , j'ai racheté des diodes et repris mon montage. J'en suis maintenant à l'utilisation de la Wiimote .
Apparement le soft Bluesoleil est recommandé. J'ai tenté de recupérer le Bluesoleil depuis le site officiel mais le téléchargmeent ne vas pas jusqu'au bout.

Je préfère eviter les autres liens qui comme clubic ou 01net car aucune confiance.

MA question est : Quelqu'un aurait il un lien actif pour Bluesoleil ou mieux un lien direct FTP ou mail si pas trop lourd ^^
Steph #9 11/07/2013 - 08h45

Class : Moderator
Posts : 656
Registered on : 16/11/2007

Off line

Je préfère eviter les autres liens qui comme clubic ou 01net car aucune confiance.



Avec un bon antivirus tu ne craint pas grand chose.
Tournesol #10 11/07/2013 - 09h13

Class : Apprenti
Posts : 6
Registered on : 16/04/2013

Off line

Ben pas si sûr parfois , quand il te Dl un fichier de 277 ko avec un icône bleu lol j'ai pas confiance ^^

Mais par chance  lol après une enième recherche je tombe sur un lien qui me semble correct :
http://www.softpedia.com/progDownload/BlueSoleil-Download-101364.html

installé en version 10. shareware

 >  Fast reply

Message

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).