FreeTrack Forum

Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

RSS >  voice buddy, après un trackIR open source
babasior #31 18/09/2007 - 16h47

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 930
Registered on : 09/07/2007

Off line Www

La première solution ne repose pas que là dessus (mais c'est du SAPI4 compatible avec du 5 ?) (celle des voix française avec SAPI 5, oui je le craint)
babasior #32 19/09/2007 - 13h15

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 930
Registered on : 09/07/2007

Off line Www

François ça donne quoi tes tests ?
francoistarlier #33 19/09/2007 - 17h33

Class : Habitué
Posts : 121
Registered on : 16/08/2007

Off line Www

comme je pensais : (
Il n'y a pas de training en français donc, pas de reconnaissance possible sauf par la technique que j'ai filé un peu plus haut !!!

dommage ! bon ba ca fait deux raisons de passé à vista   : s n i f :   Reconnaissance vocale en français et DirectX 10  : p i g e k e d a l :
francoistarlier #34 19/09/2007 - 17h39

Class : Habitué
Posts : 121
Registered on : 16/08/2007

Off line Www

Donc je recite la meilleur façon de le faire


Pour que ca marche, voilà ce qu'il faut faire :

1- Faire au moins le premier training de reconnaissance vocale que vous trouverez dans Speech/recognizer/training (sans ca vous serez obliger de parler avec la même prononciation que M. Sam :p, ex : Re-char-Jay , c'est pas le but). Lire le texte en anglais, sans prendre l'accent anglais, parlé juste normalement avec votre accent à vous

2- créer votre profil avec l'editeur de profil, comme vous le feriez normalement ! seulement dans le champs phrase mettez vos mots en français sans accents!!
ex : recharger, demarrer, changer d'arme

3-sauvegardez votre profil et fermez l'editeur de profil

4-ouvrez Shoot et allez dans Speech/Recognizer/Custom Dictionnary

5-tapez le mot tel que vous l'avez tapez dans l'editeur (ex :Demarrer) et cliquez sur Record Prononciation. Là, prononcer le mot en Français normalement sans accent british ni rien

6 - Fermez la fenetre et testez !!!


Normalement ca devrait marcher !!!
Edited by francoistarlier on 19/09/2007 at 17h40.
francoistarlier #35 19/09/2007 - 17h44

Class : Habitué
Posts : 121
Registered on : 16/08/2007

Off line Www

babasior @ 18/09/2007 - 12h38 a dit:

Je relance le débat sur ce sujet :

Quelqu'un a t il fait des profils prédéfini pour des jeux pour ce programme open source !!!!

Si oui celà pourrai être sympat de les rendres dispo ...



si vous partagez des profils avec des mots en français, n'oubliez pas que vous devrez faire votre propre dico de reconnaissance de mot avec les mots choisi dans le profil
babasior #36 20/09/2007 - 07h39

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 930
Registered on : 09/07/2007

Off line Www

francoistarlier @ 19/09/2007 - 19h39 a dit:

Donc je recite la meilleur façon de le faire


Pour que ca marche, voilà ce qu'il faut faire :

1- Faire au moins le premier training de reconnaissance vocale que vous trouverez dans Speech/recognizer/training (sans ca vous serez obliger de parler avec la même prononciation que M. Sam :p, ex : Re-char-Jay , c'est pas le but). Lire le texte en anglais, sans prendre l'accent anglais, parlé juste normalement avec votre accent à vous



Ya un truc que je pige pas :pourquoi utiliser la voix de sam si on a la voix de LH Pierre et LH véronique de dispo en installant microsoft reader 2.11 + synthèse vocale ? (puisque dans ce cas il prononce en français les mots  ... donc si tu écris un mot en français et utilises l'une de ces deux voix pourquoi celà ne fonctionnerai pas - quel lien manque-t-il exactement ?)

EDIT : Tu veux dire que c'est juste parce que le training comporte des phrases en anglais que celà nous oblige a avoir une prononciation en anglais - Mais si on réussi à traduire le texte du training alors qu'est-ce qui se passerai ? est-ce en dur dans le trainig ou celà fai-il appel à un fichier de langue (si c'est bien fait) ?

J'ai trouvé ça (logiciel de reconnaissance et de transcription vocale)  :(regardes à la section DSPEECH)
http://dimio.altervista.org/eng/

Apparement il y a un moteur de reconnaissance vocale localisé installable grâce à officeXP :
http://www.worldstart.com/tips/tips.php/2800

http://support.microsoft.com/kb/306902
Edited by babasior on 20/09/2007 at 11h36.
francoistarlier #37 20/09/2007 - 17h00

Class : Habitué
Posts : 121
Registered on : 16/08/2007

Off line Www

en gros le TTS et le VR sont deux choses différentes même si derrière il y a un moteur semblable !

le TTS français pas utiliser un systeme de prononciation de syllabe et de coupure de mots différente que celle en anglais, pas de reconnaissance.

Le VR lui compare une prononciation à une BD de mot qu'il reconnait, et puis que le multi-interlocuteur, n'est pas parfait, il te demande de faire un apprentissage. l'apprentissage en gros fonctionne de la manière suivante: le moteur t'affiche une phrase, il s'attend à une certaine prononciation des mots affiché dans le texte. si tu as une prononciation proche du mot qu'il attend, il valide de mot, et ajuste ca reconnaissance, si tu dis n'importe quoi, et qu'il n'arrive en aucun cas à trouver une similitude entre ce que tu dis et ce qu'il y a d'écris, il ne valide pas le mot, et attend que tu améliores ta prononciation !

donc si il n'y a pas de texte en français chargé par le moteur, il ne s'attendra jamais à un prononciation d'un mot français et donc l'apprentissage sera nulle.

Dans l'autre cas si tu utilise quand même leur texte en anglais et prononce de manière assez française (sur un point de vue phonétique j'entends) sans trop exagéré non plus, alors il va adapté ton profil, à un mec qui parle de l'anglais de manière bien franchouillarde. du coup lorsque tu écrira un mot français comme "demarrer" au lieu de "démarrer", il s'attendra à une prononciation de "demarrer" en anglais, dit par un franchouillard.

Il est fort possible que d'ajouter des voix française aide à la reconniassance de ces mots là, mais je le garantie pas, et ca ne change rien à l'apprentissage.

dis toi que TTS c'est de la lecture de syllabe (peux importe le sens du mot ou de la phrase) et le VR c'est de l'analyse de prononciation et de contexte par rapport au reste de la phrase. peux importe le TTS installé, la reconnaissance elle est tjrs en anglais, à aucun moment tu changes la langue de reconnaissance, donc lui s'attend à recevoir de l'anglais ...


tu comprends mieux ? chui pas vraiment sure d'être bien clair là : (

En tout cas je vais jetter un oeil à tes liens
francoistarlier #38 20/09/2007 - 17h07

Class : Habitué
Posts : 121
Registered on : 16/08/2007

Off line Www

Tous ces liens (sauf pour office XP, je peux pas confirmer car je ne l'ai pas) ne parle que de TTS et non de VR.

Des moteurs TTS en français pour XP, tu vas en trouver des milliers payant et non payant, mais des moteur de VR tu risques vite d'en faire le tour (ex : Dragon, IBM, NEO, Microsoft, ... )

Honnetement, je ne pense pas que passé leur SAPI 6 pour xp leur serait impossible, si il ne le font pas c'est parce qu'ils savent très bien, qu'il est bien plus robuste qu'avant et qu'il n'y a rien d'autre de gratis sur xp qui pourrait leur faire défaut. Donc ils le laissent sur Vista pour que t'amener à changer (tout comme pour le DX10 d'ailleur) les s**** !!!!!
babasior #39 08/10/2007 - 20h37

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 930
Registered on : 09/07/2007

Off line Www

Quelqu'un a t-il essayé en français sous vista via SAPI 6 ?
francoistarlier #40 08/10/2007 - 23h21

Class : Habitué
Posts : 121
Registered on : 16/08/2007

Off line Www

j'ai pas tester, je pourrais chez une amie :)
mais si quelqu'un à vista sur ce forum, ce serait cool qu'il essaie pour nous :)

 >  Fast reply

Message

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).