FreeTrack Forum
FreeTrack Forum > FreeTrack : Forum Francophone > Support : Système de Tracking > montage 1 point SFH485 P2 avec pile 3V, est ce possible
CK_Fougasse | #1 21/10/2007 - 10h13 |
Class : Apprenti Off line |
Bonjour,
un ami sympa m'a envoyé la fameuse SFH485 P2... avant j'utilisais une simple led blanche... avec un interrupteur et un logement pour pile bouton 3V.... J'ai essayé à l'arrache de remplacer la diode blanche par l'infrarouge mais ca ne marche pas... En regardant les carateristiques, j'ai vu que la dernière diode a une tension de 5v.... 1)dois je changer mon alimention.. ? 2) ce fameux ami me conseille de prendre un vieux chargeur de gsm pour alimenter qu'en pensez vous ? 3) en coupant un cable usb existant (5v 100ma) est ce que cela fonctionne moyennant resistance ? Merci de votre aide |
tristan68 | #2 21/10/2007 - 11h22 |
Off line |
Bonjour CK_Fougasse
Ta SFH485P2 peut fonctionner sans problème avec une pile bouton de 3v , le seul problème est qu'elle va vider cette pile assez vite , vu son courant nominal qui est un peu plus important que beaucoup d'autres Leds. Par contre , petite erreur de ta part , la tension directe de la SFH485P est d'environ 1.5V pas 5V (en fait , 5v est la tension inverse maximale , c-à-d la tension qu'lle peut supporter sans claquer si jamais on la branche à l'envers.... ooops ) De plus , le courant de 100ma indiqué pour la SFH est une valeur maximale , dans certains cas d'utilisation. Le fait de la faire fonctionner à ce courant ne va pas la claquer mais va raccourcir sa durée de vie (encore que vu sa durée normale , je ne sais pas si on remarquera quoi que se soit .....) Par contre dans ton cas , ca peut avoir son importance car si tu diminues le courant, tu augmentes la durée de vie de ta pile. Donc : Pour les calculs tu choisis : Tension Led : 1.5V Courant Led : selon ton besoin, entre 20mA (suffisant si ta webcam est modifiée IR) et 70mA (à ne pas dépasser de préférence) Tension d'alimentation : 3V Ca te donne une résistance de : 75 ohms pour ~20mA 22 ohms pour ~70mA Si par contre tu décides de jeter ta pile bouton et de passer sur un bloc de 2 piles rechargeables NiCD ou NiMH, ca te donne : Tension Led : 1.5V Courant : toujours entre 20mA et 70mA , selon besoin Tension alimentation , 2.4V seulement cette fois ci Et pour les resistances : 47 ohms pour ~20mA 13 ohms pour ~70mA Sinon , pour la solution chargeur de GSM , ca marche très bien (en fait , ce n'est pas vraiment un chargeur mais juste un bloc d'alimentation , le circuit de chargeur se trouve dans ton GSM) . En lisant les informations sur la petite etiquette se trouvant sous le bloc d'alim, assures toi qu'il peut délivrer le courant que tu comptes lui soutirer (toujours entre 20mA et 70mA , selon besoin ) , et relèves la tension qu'il délivre. Après ca , tu utilises l'assistant de montage de led (en page de garde du site) en prenant : nombre de leds : 1 tension led : 1.5V courant led : toujours et encore entre 20mA et 70mA selon besoin tension d'alimentation : la tension de ton bloc Là par contre , je ne peux pas te proposer de valeurs de resistances , car elles dépendent de la tension de ton bloc. Mais l'assistant te donnera la réponse. Pour l'alimentation USB, je déconseille si tu ne connais pas bien l'electronique , car il est facile , si il y a le moindre problème, de griller la carte mère de ton PC. Donc danger !!! Voilà, en espérant que ca réponde à tes questions. A+ |
CK_Fougasse | #3 21/10/2007 - 13h43 |
Class : Apprenti Off line |
Merci beaucoup pour toutes precisions bien utiles.... bon dimanche
|
FreeTrack Forum > FreeTrack : Forum Francophone > Support : Système de Tracking > montage 1 point SFH485 P2 avec pile 3V, est ce possible
> Stats
1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).