FreeTrack Forum

Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

RSS >  Angle de diffusion des leds ?
inamat #1 10/08/2007 - 08h31

Class : Apprenti
Posts : 23
Registered on : 17/07/2007

Off line

Trouvé sur le net :

*
le mieux pour dispersser est d'abord de ne pas concentrer !

la forme arondie des led forme une lentille convergente qui reduit l'angle du faisceau lumineux : il est facile de s'en debarrasser : il suffit de limer la led pour que la lumiere sorte par une face plate : si la surface limé n'est la lisse ce ne sera que mieux , ca peut aussi se faire avec un bonne pince coupante : c'est plus vite fait qu'a la lime mais c'est moins sur

evidement il faut arreter de limer avant d'atteindre la puce

c'est les led a faisceau le plus etroit qui on le plus de hauteur de plastique a limer donc il vaut mieux faire cela avec les led a faisceau etroit : en plus c'est en general les moins chere et les plus courantes.
*

Qu'en pensez-vous ?
Quelqu'un a essayé ?

A+
the_target #2 10/08/2007 - 08h49

Programmeur
Class : Programmeur
Posts : 121
Registered on : 09/07/2007

Off line

Moi j'ai poncé la partie arrondie led pour lui donner un aspect "verre dépoli" avec un papier de verre fin (grain 200 je crois). Le led "s'allume" un peu plus au lieu d'emettre la luimière. Ca a amélioré l'angle d'emission de mes HSDL-4251

The target
tristan68 #3 10/08/2007 - 11h13

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour Inamat et The_Target.

Comme je disposais au fond d'un stock de  leds infrarouges "noname", j'ai été très interessé par ce topic.

J'ai donc ressorti du grenier ma vieille platine d'essais et quelques composants   pour faire le test (cough cough ... poussière ....)

Posted Image

Aaaaahhh la Dremel, l'outil des dieux  : D

Pour les besoins de l'essai , j'ai pris de vieilles leds rouges, provenant d'une fin de stock de l'un de mes anciens emplois, mais appairées (elles ne payent pas de mine vu leur age vénérable mais elles marchent bien, et pour les besoins du test, il vaut mieux être sûr qu'elles éclairent de la même façon).

J'ai donc poncé l'une de ces Leds à plat assez près de la puce, pour voir ce que ca donne.

Voilà l'aspect des 2 leds, l'une poncée (en bas), l'autre standard (en haut)

Posted Image

Et voilà le résultat :

Vue de face (dans l'angle standard d'émission de la led).
- On remarque que la led normale (à gauche) éclaire beaucoup plus que la led poncée (à droite)

Posted Image

Vue de côté à environ 45 degrés :
On remarque que :
- la led normale (à gauche) brille beaucoup moins fort que dans la vue de face
- la led poncée (à droite) brille à peu près aussi fort que dans la vue de face

Posted Image


- Donc :

Si vos Leds ont un champ un peu étroit, en les poncant :
- vous diminuez leur luminosité générale (on le fait à la main, le travail n'est pas parfait , loin de là).
- vous répartissez cette luminosité sur un angle plus large.

A+
Edited by tristan68 on 10/08/2007 at 13h48.
inamat #4 10/08/2007 - 12h48

Class : Apprenti
Posts : 23
Registered on : 17/07/2007

Off line

Houah !
Ça c'est de la réactivité.
Merci pour ce test.

Donc finalement, en partant de leds plus puissantes au départ
on peut peut-être envisager de se passer des trop rares SHP485P, non ?
(Même à Paris je ne trouve que sur commande : s n i f : ,
et actuellement j'ai des 40°)

Olivier
rbonon #5 10/08/2007 - 13h36

Class : Apprenti
Posts : 13
Registered on : 08/08/2007

Off line

--- (traduction Google) ------

tristan68,

merci pour l'essai. Vous pensez cela si nous ponçons SFH458Ps
ils obtiendraient encore un plus large angle de diffusion ?

-----------------------------------


tristan68,

thanks for the test. Do you think that if we sand SFH458Ps they would get even broader angle?
tristan68 #6 10/08/2007 - 13h46

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour inamat, rbonon


Inamat :

Oui ca peut marcher. Mais comme toute manip perso , le résultat n'est pas garanti.

Disons que si tu as déjà des leds IR en stock, ou si ton fournisseur local n'a que des leds à angle étroit pas cher, alors tu peux tenter l'essai.

Si par contre tu dois commander les leds sur le Net, alors il vaut peut-être mieux partir directement sur des SFH485P.


Pour ma part, il se trouve que j'ai quelques vieilles leds IR dans mes tiroirs, alors je vais tenter la manip. Plus d'infos dans quelques jours.

A+


Rbonon :

Nope, the sfh485P are already "sanded" (the led case is alreayd optimized for wide angle radiation).
If you look at a picture, you'll notice the led case has a flat top, near the led chip inside the case.
So there's a real danger of getting things worse if you try to sand them.

Cya

 >  Fast reply

Message

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).