FreeTrack Forum

Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

FreeTrack Forum > FreeTrack : Forum Francophone > Support : Système de Tracking > [Astuce] Des résistances qui ne chauffent pas...

RSS >  [Astuce] Des résistances qui ne chauffent pas...
bagal #1 10/07/2007 - 14h30

Class : Apprenti
Posts : 3
Registered on : 10/07/2007

Off line

un petit truc pour eviter les resistances qui chauffent trop.

Chez moi j'utilise des leds IR 100mA 1, 5volts( SFH485)

Mon montage est une resistance en serie avec 2 leds sur une alim 12v.


(+)-------------R--------Led--------Led--------------(-)
       |                                                            |
       |                                                            |
       ----------R--------Led--------Led------------

Le courant etant de 0,1 A et la chute de tension dans les leds 1, 5 V ca fait

R=(12-1,5-1,5)/0,1=90 ohms.

Probleme: 100mA dans 90 ohms, ca fiat une puissance dans la resistance de 90x0,1x0,1=0,9W ce qui fait bcp pour certaines petites resistances de circuit imprimé (en general <1W)


Pour faire baisser les watts, le truc consiste a remplacer la resistance de 90 ohms par deux resistances de 180 ohms en parallele ou meme 3 resistances de 270 ohms en parallele. (Requivalent=R/x ou X est le nombre de resitances en paralleles.)

Ainsi la puissance dans chaque Resistance diminue:  elle est de 180x0,05x0,05=0,45W ou dans le cas de 3 resistances de 270 en parallele 0,33W.


Au final ca chauffe moins dans la casquette....et permet d'utiliser la resistance dans les specs.

Sinon on peut aussi acheter des resistances qui tiennent plus de watts ( verifier la spec de la resistance  lors lors de l'achat).
Edited by didja on 10/07/2007 at 20h53.
tristan68 #2 10/07/2007 - 14h47

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour Bagal.

Vu que tu alimentes ton montage en 12v , il vaudrait mieux mettre les 4 leds en serie, au lieu de les monter en 2 branches parallèles de 2 leds (on utilise surtout le coup de la double branche lorsqu'on est un peu juste en tension d'alimentation, ce qui n'est pas ton cas).

Avec les 4 leds en serie, toujours pour 100 mA dans les leds, tu te retrouves avec une resistance de :

(12-1.5-1.5-1.5-1.5) / 0.1 = 60 Ohms

Cette résistance devra alors dissiper : 60 x 0.1 x 0.1 = 0.6 W

Si tu réalises cette résistance en mettant 3 resistances 180 Ohms en parallèle,  (comme tu suggérais des 180, je déduis que tu as ca en stock  ; )   ) ca te donne 0.2 Watts dissipés dans chaque résistance.


encore un peu moins de chauffe dans la casquette.
bagal #3 10/07/2007 - 17h35

Class : Apprenti
Posts : 3
Registered on : 10/07/2007

Off line

salut, tu as raison.

Mon montage n'est pas optimum mais c'est parce que  je contais au départ utiliser des piles c'est pour ca que j'avais pas tout mis en serie.

Finalement j'ai trouvé un viel adaptateur secteur 12v qui permet effectivement de tout mettre en serie.

Par contre je n'avais en stock que des resistances 1/4W et pas facile de faire passer 100mA dedans sans que ca chauffe.....d'ou mon post pour ameliorer " un peu" le probleme et eviter d'avoir la casquette en feu.
didja #4 10/07/2007 - 20h54

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 1043
Registered on : 09/07/2007

Off line Www

Très intéressant cette discussion, merci ! : D

J'ai modifié le titre pour qu'il colle mieux au sujet .  ; )

Rémy
Posted Image
tristan68 #5 10/07/2007 - 20h57

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Vu pour le changement de specs en cours de réalisation.

C'est la plaie des montages electroniques  : D

Sinon , si tu es bricoleur et veux économiser le transfo externe , tu peux te réaliser une sortie +5V et +12V sur ton PC , en repiquant sur une prise en facade ou en face arrière l'une de tes prises d'alimentation disque dur.

Et là, tu es sûr d'avoir assez de puissance disponible !

Par contre , annonce de principe : Toute ouverture du boîtier de votre ordinateur annule de fait la garantie de celui-ci ....... etc etc
GeorgesH #6 10/07/2007 - 21h06

Class : Apprenti
Posts : 6
Registered on : 10/07/2007

Off line

Je ne peux pas vous dire quelle sont les IR que j'ai mais chez moi sur 4,5 V (transfo) ca ne chauffe absolument pas même après 2h00 ; )
Georges Haendle
Administrateur LBGTR
http://www.lbgtr.be
Black_Eagle #7 11/07/2007 - 13h45

Class : Apprenti
Posts : 6
Registered on : 11/07/2007

Off line

Pour ma part, je fais passer un courant 3 fois inferieur à ce qui est preconisé pour mes LEDs IR: 10 mA.  Inutile d'avoir des LEDs qui ressemblent à des projecteurs. Mes 4 LEDs sont en serie avec une resistance (à ne surtout pas oublié!), le tout branché sur l'alimentation +12 Volts du PC. L'eclairage est suffisant pour que Freetrack les vois sans soucis. J'ai aucune chauffe non plus.
Bartzebrat #8 14/07/2007 - 15h05

Class : Apprenti
Posts : 11
Registered on : 14/07/2007

Off line

Salut tous,
je suis en instance de montage et me pose la question suivante:
avec des sfh485p tension nominale 1,5V et une alim 6V (adaptable 3 à 12V, 1 A max), en série, dois-je monter des résistances??
Je ne pense pas mais mon bac étant un peu loin... (et j'ai un peu la flemme de chercher aussi, honte à moi!!)
Black_Eagle #9 14/07/2007 - 16h18

Class : Apprenti
Posts : 6
Registered on : 11/07/2007

Off line

bartzebrat >
Avec les 4 LEDs en serie : 1.5 X 4 = 6 Volts. Il faudrait des tensions d'alimentation et de chute vraiment parfaites pour eviter la resistance. Mais ça n'arrive jamais et ça peut cramer tout...

Je te conseille plutot de faire un montage parallele/serie, c'est à dire 2 leds en serie avec leur resistance et ceci 2 fois branché sur l'alimentation 6 Volts.

----- LED ----LED --- Resistance-------   (à faire 2 fois)
!                                                    !
!                                                    !
!----------------o 6 Volts o-----------!

(d'apres les données constructeurs de ton modele de LED, la chute de tension de 1.5 V correpond à une intensité les traversants de 100mA)

Avec 2 LEDS en serie, ça nous donne 1,5 V X 2 = 3 Volts

La tension au borne de la resistance sera obligatoirement de :
Tension Alimentation - Tension LEDs = 6 V - 3V = 3 Volts

Si on prend un courant de 20 mA (personnellement 15 mA me suffisent)
La resistance aura une valeur de 3/0.02 = 150 Ohms (valeur facile à trouver)

La puissance aux bornes de la resistance sera de : 3 X 0.02 = 0.06
Les classiques resistances 1/4 de watt suffiront amplement.

Si tu vois avec la webcam que les LEDs ne s'allument pas assez, diminue la valeur de la resistance et au contraire, si freetrack les captes facilement, essaie d'augmenter la valeur des resitances, c'est inutile d'avoir une trop forte consommation pour rien. (reprend tout de meme le calcul pour ne pas faire de betise et tout cramer)
Edited by Black_Eagle on 14/07/2007 at 16h18.
Bartzebrat #10 14/07/2007 - 16h24

Class : Apprenti
Posts : 11
Registered on : 14/07/2007

Off line

5 you!
dommage car je sais pas trop où trouver de la résistance sur Orléans (j'ai commandé le reste à Paris) et je suis un peu du genre impatient!
En tous cas ton intervention m'évite de cramer les 4 premières LEDs! Elles te remercient elles aussi beaucoup!
coyote1168 #11 16/07/2007 - 09h02

Class : Apprenti
Posts : 7
Registered on : 10/07/2007

Off line

Comme tu l'as indiqué la chute de tension de 1.5 V correpond à une intensité les traversants de 100mA... alors pourquoi ne faire passer que 20mA?

Ne vaut-il mieux pas choisir des résistances pour faire passer les 100mA? Les leds ne seront elles pas alors plus lumineuses?

Mon raisonnement est le suivant, si les leds sont plus lumineuses, celà permet d'augmenter le nombre de filtres IR (j'en utilise 3), et de configurer plus à droite le threshold afin de réduire les lumières parasites et de ne voir que les leds même en plein jour...

Afin d'éviter que les résistances chauffent, il est alors toujours possible d'utiliser la solution de bagal, à savoir mettre des résistances en parallèle...

Qu'en penses tu?
Black_Eagle #12 17/07/2007 - 19h04

Class : Apprenti
Posts : 6
Registered on : 11/07/2007

Off line

coyote1168 >
100 mA n'est qu'une indication constructeur, on peut aussi lire dans le Datasheet un courant de 1 A pour une tres tres courte durée...
Ce qui compte c'est surtout l'usage que tu fais de tes LEDs
La durée de vie des LEDs est liée au courant qui les traverse. Certaines LEDs sont capables d'eclairer à plusieurs metres, mais ici c'est pas le but recherché. Avec un courant 5 fois moins inferieur, c'est une durée de vie multipliée par 5 pour les LEDs, ainsi que pour les piles si tu en utilises.

Mon courant utilisé (10mA) est largement suffisant pour ma camera, une Logitech Pro5000, et mon filtre infrarouge, qui est un couvercle de boitier special que j'avais depuis quelque temps commandé chez SELECTRONIC), mon treshold est reglé sur le milieu, je peu encore le reduire, je n'ai jamais eu de parasite lumineux, seules les 4 LEDs ont toujours été reconnues. A ce propos, si vous etes bricoleur, si vous faites de la recuperation, il est possible de trouver sur plusieurs appareil (television, magnetoscope...) un cache en plastique qui ne laisse passer que les IR, la ou le detecteur de telecommande se trouve.

J'ai passé beaucoup de mon temps à reglé la webcam par son pilote (contraste,luminosité,gain...) et aussi mon image est reglée en noir et blanc

En bref, il faut adapter le courant suivant les resultats qui l'on obtient.
Edited by Black_Eagle on 17/07/2007 at 19h12.
coyote1168 #13 19/07/2007 - 21h32

Class : Apprenti
Posts : 7
Registered on : 10/07/2007

Off line

Merci pour l'info ; )
J'effectuerais des test en 20mA dès que je pourrais... : )

 >  Fast reply

Message

FreeTrack Forum > FreeTrack : Forum Francophone > Support : Système de Tracking > [Astuce] Des résistances qui ne chauffent pas...

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).