FreeTrack Forum

Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

RSS >  Savoir les mA d'une LED
pizzarick #1 30/01/2008 - 01h10

Class : Apprenti
Posts : 5
Registered on : 30/01/2008

Off line

Bonjour à tous, j'aimerais savoir si il y a un moyen de connaitre les mA et le voltage pour alimenter une led. J'ai trois led qui vienne d'une manette pour une helicoptere téléguidé qui est pareil que les hélico Picooz et je ne connait pas les valeurs.  :(  :(

Merci beaucoup
:inn:  :inn:
tristan68 #2 30/01/2008 - 08h49

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour pizzarick

C'est un peu délicat.

On peut effectivement tester une led, en la soumettant à divers courants et en mesurant la tension à ses bornes mais :

1) il faut du matériel pour ca (idéalement un générateur de courant variable , sinon une bonne serie de résistances).

2) La manip n'est pas pour les non-électroniciens

3) On ne peut pas connaitre le courant nominal (on peut au mieux le supposer).

Conseil :

Si tu es face à une led que tu ne connais pas,  travaille par approximations successives :

1) considère qu'il s'agit d'un modèle "standard", qui ne va pas supporter plus de 20 mA environ, et va présenter une chute de tension d'environ 1.3v
à ses bornes

2) calcule un résistance en utilisant ces valeurs.

3) monte le montage et teste la véritable chute de tension (dans la plage de fonctionnement normale, la tension variera peu pour une forte variation du courant. On peut donc considérer que même si le courant n'est pas encore bon à cette étape, la tension va être "dans les clous").

4) recalcule une nouvelle résistance, pour 20mA et la tension que tu as mesurée en 3

5) teste le montage, ca devrait être fini  :)


J'ai pris 20mA car en l'absence d'identification , on ne peut pas connaitre le courant nominal d'une led MAIS toutes les leds supportent 20mA au moins. C'est donc une bonne valeur de sécurité.

remarque 1 :
On ne peut pas mesurer le courant de fonctionnement des leds dans la télécommande, car elles fonctionnent en mode implusionnel dans ces commandes (et pas en mode courant constant comme pour Freetrack).

remarque 2 :
Il est souvent plus simple d'acheter des leds IR (même des noname) car on connait au moins leurs caractéristiques....


A+
pizzarick #3 30/01/2008 - 13h41

Class : Apprenti
Posts : 5
Registered on : 30/01/2008

Off line

Merci beaucoup pour ses renseignement, je vais les tester et aller en acheter d'autre pour être plus sur. Je veux faire les deux montage avec trois led alors il vas m'en manquer.
:D  :D  :D
pizzarick #4 03/02/2008 - 23h23

Class : Apprenti
Posts : 5
Registered on : 30/01/2008

Off line

Merci tristan68 pour les renseignement, je viens de terminé mon montage et tous fonctionne parfaitement. J'ai alimenté mes LED avec 1.2V et 20mA et freetrack les voies parfaitement.
Merci encore

:D  :D  :D  :D
tristan68 #5 04/02/2008 - 09h02

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Merci.

Bienvenue dans la troupe !  :)  :)

 >  Fast reply

Message

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).