FreeTrack Forum

Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

RSS >  Alimentation par port usb
fredo187 #1 06/08/2007 - 17h08

Class : Apprenti
Posts : 10
Registered on : 20/07/2007

Off line

Bonjour,

J'aimerais modifier mon systeme avec une alimentation par usb. L'idée serait d'avoir un connecteur usb sur le systeme et utiliser une rallonge usb enroulable (vous voyez de quoi je parle) pour evité d'avoir du fil qui traine lorsque l'on ne s'en sert pas.

Donc, j'aurais voulu un peu plus d'infos pour alimenter le systeme de track par un port usb. Y'a t-il des risques pour le PC ?

D'ailleurs il serait bien d'inclure dans le pdf des leds, un petit tuto pour un branchement usb.
Edited by fredo187 on 06/08/2007 at 17h08.
the_target #2 06/08/2007 - 17h21

Programmeur
Class : Programmeur
Posts : 121
Registered on : 09/07/2007

Off line

C'est fait dans la version anglaise de la 1.1
C'est en anglais mais traduite avec google ça te donnera déjà une bonne idée

a+
The_target
fredo187 #3 06/08/2007 - 17h29

Class : Apprenti
Posts : 10
Registered on : 20/07/2007

Off line

Super,

Merci, apparement c'est tout bete a faire.

Ps: l'interface de la V2 est vraiment sympa. Super boulot
Kestrel #4 06/08/2007 - 17h38

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 780
Registered on : 13/07/2007

Off line

Y'a t-il des risques pour le PC ?



Sorry for english but I want to make an important point about USB:

USB ports provide a potentialy dangerous pathway to your PC's sensitive componenets, especially the ports on the front which usually aren't earthed very well and feed straight into a static sensitive IC. Some motherboards are more vulnerable than others (eg old Asus boards), regardless, be sure to use a PTC fuse (rated at about 0.6A)  in series with your USB connector as insurance, besides this it is no different to using a 5V plug pack.

Regarding a tutorial; no stone will be left unturned.
Thierry #5 06/08/2007 - 17h53

Class : Habitué
Posts : 60
Registered on : 25/07/2007

Off line Www

If I understood well, there is no risk by using usb hub that is powered (?)
But does this affect the others periferics that are on it ?

Thanks !

- - -

Si j'ai bien compris, il n'y a pas de risque en utilisant un hub usb qui est alimenté ?
Mais est-ce que ça peut affecter les autres periphériques qui y sont branchés ?

Merci !
Thierry
tristan68 #6 06/08/2007 - 18h16

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour Thierry.

Si tu veux alimenter ton système par port USB , il vaut mieux (si tu as déjà le pièce) brancher ton montage sur un Hub alimenté.

De cette facon, tu ne sollicites pas l'alim de ton PC , et si tu as ou court-circuit, il vaut mieux faire tomber le bloc d'alim du hub que les prise USB ou l'alim du PC...

Et comme kerstrel le faisait remarquer dans son post , il vaut toujours mieux se brancher sur une prise USB arrière, que ce soit directement le montage ou un hub, pour des raisons d'antiparasitage et d'immunité aux pics d'electricité statique. Bien sûr , si tu es sûr de la mise à la masse de tes prises USB avant , alors pas de problème.


Pour répondre à ta 2eme question (repercussions sur les autres périphs branchés sur le même hub usb), je te dirais :

- tant que tout va bien , ..... tout va bien  : D
- si tu fais un court circuit, tu n'affecteras normalement que l'alim du hub.
- par contre , si tu prends un coup d'éléctricité statique, c'est difficile à prédire , dans la mesure où ca dépend intimement de la sensibilité de chaque périph à ce phénomène... (si ca t'intéresse , fais de recherches sous "CEM" ou "Compatibilité ElectroMagnétique").

A+
Thierry #7 06/08/2007 - 18h38

Class : Habitué
Posts : 60
Registered on : 25/07/2007

Off line Www

tristan68 @ 06/08/2007 - 20h16 a dit:


[...] Et comme kerstrel le faisait remarquer dans son post , il vaut toujours mieux se brancher sur une prise USB arrière [...]

- si tu fais un court circuit, tu n'affecteras normalement que l'alim du hub.
- par contre , si tu prends un coup d'éléctricité statique, [...]



Salut Tristan68 et merci !

Pas de prise avant de toute manière sur mon portable...
Quand tu dis affecter l'alim du hub, c'est-à-dire qu'il sera hors-service ?
Dans ce cas, je préfère éviter...

Pour l'électricité statique, je ne suis pas sûr de bien comprendre : Il s'agit d'une décharge que mon corps transmettrait au système ou autre chose ?

L'alim par USB m'intéresse dans la mesure où ça me semble plus simple et léger au niveau du cablage comme je n'ai pas de prise toute proche. En plus, pas vraiment besoin d'un interrupteur puisqu'il suffirait de débrancher la rallonge.
Mais en revanche, 5V c'est un peu inutile pour une led... (IL2). Alors je me demandais, est-ce envisageable d'utiliser deux leds "collées" ensemble pour le système "une seule led" ou le programme risque de s'emmèler les pinceaux ?

Merci !
Thierry
tristan68 #8 06/08/2007 - 20h19

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonsoir Thierry


Oui , par affecter , j'entendais que c'est l'alim du hub qui prendrait la surcharge et qui , le cas échéant , grillerait.....

Maintenant , quitte à griller quelque chose , je préfere que ce soit un alim de hub ou même un hub usb à 10 euros, plutot qu'une carte mère à 80 euros

.......

Sinon , pour se protéger de ces risques de court-circuit la solution de Kestrel avec le fusible PTC est parfaite.

A+
babasior #9 06/08/2007 - 21h40

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 930
Registered on : 09/07/2007

Off line Www

Bonjour,

L'une des raisons pour laquelle je n'ai pas détaillé cette manipulation dans le manuel français c'est parce que justement il y a un risque de griller la carte mère spécialement quand elle est équipé de chipset intel :
I865PE ou I875P .... (c'est un bug connu sur ces chipsets ... mais je suppose que d'autres sont concernés ... J'en ai fait la douloureuse expérience, pas avec un montage freetrack je vous rassure ...)

donc si on passe par un hub autoalimenté le problème reste le même si le hub est connecté au PC ....

Donc je vous déconseille de passer par le port USB à moins d'être parfaitement sûr de la fiabilité de votre montage (je trouve ça très dangereux pour votre matériel ... et je ne veux pas voir des gens être malheureux sur ce forum à cause de ça)

Donc rappelez-vous qu'avec une source d'alimentation externe à votre PC c'est sans danger pour ce dernier et votre porte-feuille ...
tristan68 #10 07/08/2007 - 00h13

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonsoir Babasior.

Bien recu l'info sur les chipset intel.

Je ne connaissais pas , bon à savoir.

A+
Kestrel #11 07/08/2007 - 06h07

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 780
Registered on : 13/07/2007

Off line

risque de griller la carte mère spécialement quand elle est équipé de chipset intel :
I865PE ou I875P .... (c'est un bug connu sur ces chipsets ... mais je suppose que d'autres sont concernés ... J'en ai fait la douloureuse expérience, pas avec un montage freetrack je vous rassure ...)



I've had personal experience with USB killing I865PE in the past as well. :/


PTC fuse gives you peace of mind.

Posted Image
Kaladànn #12 06/09/2007 - 07h53

Class : Apprenti
Posts : 41
Registered on : 05/09/2007

Off line Www

@Kestrel:
Hi.
Is the PTC fuse you talk the yelow part in the pic ?
Can you give me his designation for buy it ? (I want an USB supply, more simple to use in my mind)
And what about the wiring?

Thx and see you !

ps: I' m french, so sorry for my spelling : h u h :
Edited by Kaladànn on 06/09/2007 at 17h45.
A plouche ! [1989 - Amstrad CPC6128 - Crazy Car Posted Image<>2007 - PC - TDU Posted Image]
Posted Image Posted Image
>>> Stellaris online, un nouveau jeu super !!! <<<

 >  Fast reply

Message

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).