FreeTrack Forum

Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

RSS >  Leds clavier
Wings #1 06/08/2007 - 11h02

Class : Apprenti
Posts : 11
Registered on : 22/07/2007

Off line

Salut à tous , et bravo pour la V2 !

Une idée m'est venue en lisant un peu tous les posts , notamment aux problèmes liés au choix de l'alimentation (piles ou transfo ..etc) mais aussi le
des résistances (ici résolu avec l'assistant interactif du site qui est très très pratique) .

J'explique , c'est en regardant mon clavier que j'ai eu cette idée , premièrement est-ce que des leds provenant d'un clavier pourraient faire l'affaire (récup par exemple) ou alors quel sont les équivalents dans le commerce à ces leds et peut-on en trouver facilement ? Ne connaissant pas les valeurs de ces Leds ni la tension qui les alimente , je préfère demander

Voilà c'est en appuyant sur la touche "Arrêt défil" qui en même temps allume la led du clavier "Scroll Lock" , en jouant sur CFS3 afin d'activer la vue panoramique que je me suis dit , est-il possible de souder 2 fils sur cette leds afin d'y brancher en parallèle des leds (équivalentes à celles du clavier) sur notre montage Freetrack ?

Donc si celà est possible (?) , ici par pratique et esthétique sur le dessus ou coté du clavier  , fixer par exemple une fiche Jack femelle branchée à la led "Scroll Lock" du clavier , puis la fiche Jack male sur le fil d'alimentation de notre montage (ou autres types de fiches) , ainsi on supprime l'ajout d'une alimentation (pile ou transfo) puis on dispose d'une option marche/arrêt sur le clavier de par le bouton "Arret défil" , et il est facile de brancher/débrancher son montage du clavier , idée !?!?

ps : n'ayant pas encore fait mon montage , j'ai préféré attendre la nouvelle version avec cette idée qui me trottait dans la tête .
Edited by Wings on 06/08/2007 at 11h05.
tristan68 #2 06/08/2007 - 11h56

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour, Wings.

WOW   : b l i n k :   Respect , pour l'idée.

Mais à ca , je vais rétorquer 2 choses :

1)
Les leds de ton clavier s'allument et s'eteignent lorsque tu appuies sur les boutons qui vont bien , donc elles ne sont pas directement alimentées depuis ton alimentation de PC , mais passent par un circuit de commutation (un interrupteur electronique).

Malheureusement, ce commutateur est normalement prévu seulement pour piloter une led (ils ne vont pas te mettre dans le clavier de quoi allumer une guirlande , ca serait un peu cher et ca leur boufferait les bénéfices...)

2)
Le circuit des leds du clavier est calculé pour alimenter les leds du clavier, donc si tu veux brancher le montage freetrack en parallèle , il faut refaire le calcul du circuit (à supposer que le commutateur du (1) supporte, ce dont je doute....)

: s n i f :


Par contre :

L'idée consistant à repiquer L'alimentation du clavier (et non pas le circuit des leds) est elle sans doute viable.  : )

Si ton clavier est encore branché en prise PS/2 (la prise ronde), tu dispose dans le clavier d'une alimentation de 5V 100 mA (ca me parait un peu faible mais c'est ce que j'ai trouvé en fouillant.....)

Si ton clavier est branché en USB, tu disposes dans le clavier d'une alimentation de 5V 500 mA

Enlève à ces valeurs de courant le courant moyen consommé par un clavier , souvent d'environ 50 mA....

Ton montage freetrack ne devra donc pas consommer plus de :
50  mA si ton clavier est alimenté en prise PS/2
450 mA si ton clavier est alimenté en USB


Pour identifier les bon contacts , tu auras besoin d'un multimètre.......


A+
Edited by tristan68 on 06/08/2007 at 12h09.
Wings #3 06/08/2007 - 12h24

Class : Apprenti
Posts : 11
Registered on : 22/07/2007

Off line

Ok merçi tristan68 ,

J'ai réponses à mes questions , de plus mon vieux clavier étant en port PS/2 , c'est vrai que c'est plutôt faible !

Ensuite si le clavier était en USB , je pense que le mieux serait de se brancher directement sur un port USB de la tour , à moins d'aimer faire des trous dans son clavier  : D , quoiqu'il doit bien y avoir des claviers modernes disposant d'un port USB sur les cotés , je pense ? Disons que sur le clavier (ou même écran qui en sont équipé il me semble ?) c'est un peu plus accessible que derrière la tour si celle-ci ne dispose pas d'USB sur la facade avant .

Ou alors récupérer une des sorties libres de l'alimentation de son unité centrale raccordé une fiche femelle fixé sur la tour , bon là aussi faut pas avoir peur de faire des trous !  : D

Les piles c'est bien mais mieux en avoir un jeu en supplément , sinon le transfo est certainement la meilleur solution , çà évite de tirer du courant supplémentaire sur l'alim du PC .

Merçi !

A+  ; )
tristan68 #4 06/08/2007 - 13h46

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Pas de problèmes.

Si tu as d'autres questions , n'hésite pas  : )


A+

 >  Fast reply

Message

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).