FreeTrack Forum

Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

FreeTrack Forum > FreeTrack : Forum Francophone > Support : Système de Tracking > Mon transformateur me ment....et oui....

RSS >  Mon transformateur me ment....et oui...., Ma résistence est-elle donc bien adaptée?
Kaza #1 30/07/2007 - 13h14

Class : Apprenti
Posts : 11
Registered on : 20/07/2007

Off line

Bonjour à tous,

Mon transformateur me ment...

Explication : j'alimente mon Freetrack à partir d'un transformateur et lorsque je l'ai testé avec un volmètre pour trouver le + et le - aux bornes, j'ai découvert que le courrant délivré ne correspondait pas aux valeurs affichées. (J'ai testé avec un deuxième volmètre pour en être certain)

Sur 9V il délivre 11.5V.
Sur 7.5V il délivre 10.5V
Sur 6V il délivre 7.5V

Puissance du transformateur 800mA

Mon système est prévue à la base pour du 9V. Il est donc en série avec une résistence de 30 Ohm 1/2W à la fin (leds SFH 485 P, 1.5v 100mA).

Si je positionne le transformateur sur 7.5v (10.5V réel), le système fonctionne mais la résistence chauffe énormément.

Si je positionne le transformateur sur sur 6V (7.5V réel), le système fonctionne parfaitement et la résistence ne chauffe pas.

Voici mes questions :
Sur quel voltage vaut-il mieux alimenter le système ? 10.5V ou 7.5V?

Dans les deux cas faut-il que je change ma résistence (30 Ohm 1/2 W)?
A savoir:
Pour 7.5V R=(7.5 - 4*1.5) / 0.1 = 15 Ohm   P=15*0.1*0.1=15 (1/4W?)

Pour 10.5V R=(10.5- 4*1.5)/0.1= 45 Ohm   P=45*0.1*0.1=45 (1/2W?)

Merci pour vos réponse.

Nb: bien réglé sur Pacific Fighters, FreeTrack c'est un délice!:D
tristan68 #2 30/07/2007 - 13h25

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour Kaza

Ce phénomène provient du fait que ces petits "blocs d'alimentation" (ca ecorche un peu d'appeler ces trucs comme ca  : p i n c h : ) ne sont en fait que des transformateurs, ponts redresseurs et condensateurs (avec de la chance).

Donc , pas de régulation de tension dans ces trucs. Ce qui fait que tu vas souvent récolter une tension supérieure à ce qui est indiqué.

La solution, si tu n'as pas encore fait le montage, est de mesurer la tension et de calculer la valeur des résistances en fonction de la tension mesurée, et non pas en fonction de celle affichée sur le curseur de réglage.


Dans ton cas , comme tu as déjà monté le tout , le plus simple est de choisir la position sur laquelle ca marche le mieux. De plus , si on a le choix entre 2 tensions possibles, il vaut mieux prendre la tension la plus faible , quitte à légerement sous-alimenter les Leds (ca ne leur fera pas de mal).

Vu ce que tu indiques , je te conseille de placer ton transformateur sur la position 6V (7,5v réels)

Ca te donne avec ta résistance de 30 Ohms : 50 mA,

Cettevaleur de courant est encore parfaite avec des sfh485p.
Si freetrack voit bien les Leds dans toutes tes conditions de jeu, ne touche plus a rien, c'est au poil.   : )
On n'est en rien obligé d'alimenter les Leds à pleine puissance, du moment que le montage marche bien.

Espérant que ca répond à tes questions

A+

PS : Tu n'aurais pas IL2 1946 , pour une partie en ligne une fois ou l'autre ???  ^ ^
Kaza #3 30/07/2007 - 14h20

Class : Apprenti
Posts : 11
Registered on : 20/07/2007

Off line

Salut Tristan68,

merci pour ta réponse, elle répond parfaitement à ma question.
Donc je touche à rien et c'est parfait! Excellent!

Pour répondre à ta question, non je n'ai pas encore IL-2 1946 (je compte investir!) je suis toujours avec FB + AEP + PF.
Si tu cherches du monde pour faire une partie réseau de temps en temps, va faire un tour sur les forums de checksix-fr.com, il y règne une bien bonne ambiance, et il y a toujours du monde pour partir sur toutes sortes d'aventures : dogfights, campagne coopérative, patrouille aérienne etc...

En tous cas merci pour la proposition!

 >  Fast reply

Message

FreeTrack Forum > FreeTrack : Forum Francophone > Support : Système de Tracking > Mon transformateur me ment....et oui....

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).