FreeTrack Forum

Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

RSS >  quelle résistance avec une pile 9v ?
Lib #1 14/12/2007 - 13h53

Class : Apprenti
Posts : 7
Registered on : 14/12/2007

Off line

Bonjour,

je viens tout juste de découvrir ce site et j'avoue etre ravi !

J'ai bien envie de me faire un petit montage ce WE, mais comme je suis au boulot et que je pense m'arreter en rentrant chez mon magasin d'éléctonique le plus proche, je me demandais si vous pouviez me dire quelle doit etre la résistance à acheter.

Je compte faire un montage 3 points, avec les led SFH485P alimentés par une pile 9V rectangulaire du commerce.
Je pense avoir compris que je pouvais les monter en serie avec une seule resistance, mais bete comme je suis je ne comprend pas tout...  :gene:

Que dois-je prendre comme résistance ?

Et quel diametre de fil electrique ?

D'avance merci beaucoup pour vos réponses !  :D
didja #2 14/12/2007 - 17h24

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 1043
Registered on : 09/07/2007

Off line Www

Salut, j'espère qu'il n'est pas trop tard ! :D

J'ai fait le calcul pour une pile de 9V et tes trois leds, et j'ai ca comme résistance :
Posted Image (75 ohms).

Il ne t'en faut qu'une et pour le fil, je crois pas que ca ait beaucoup d'importances !  :D

Tristan confirmera je pense quand il passera par là ! :D

Bonne soirée !

Rémy
Posted Image
tristan68 #3 16/12/2007 - 22h45

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour Lib.

Je confirme

75 ohms sera parfait , avec un montage dans lequel toutes les leds sont en série les unes avec les autres.

Ca te donnera 60mA dans les Leds, ce qui est très bien
(bonne puissance lumineuse, un peu plus d'autonomie de ta pile et on est bien dans la plage de sécurité pour la puissance dans les leds).

A+
Lib #4 17/12/2007 - 11h55

Class : Apprenti
Posts : 7
Registered on : 14/12/2007

Off line

Merci beaucoup !

Le magasin en question n'avait pas les Leds en stock, heureusement car j'avais fait mon calcul en prenant 100mA .

Comme j'avais la "fiche technique" des leds avec moi, le vendeur me déconseillait de les utiliser à 100 mA car c'etait leur amperage Maxi, il me conseillais de les utiliser à 50 mA, ce qui se recoupe assez bien avec ce que vous me dites !

OK donc, elles sont commandées, je dois les recevoir mercredi, et je prendrai donc une résistance de 75 ohms !

Merci encore !
didja #5 17/12/2007 - 21h37

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 1043
Registered on : 09/07/2007

Off line Www

Super, tiens nous au courant ! ;)

Bonne soirée, Rémy
Posted Image
Lib #6 20/12/2007 - 10h33

Class : Apprenti
Posts : 7
Registered on : 14/12/2007

Off line

Bon, ben ça y est j'ai tous les composants !

J'attaque le montage ce soir. Juste 2 questions :

- j'ai pas bien compris comment tiennent les Leds sur le support, au mastic ?
 on enserre simplement les tiges de la led dans le mastic ou faut il que le mastic recouvre un peu la led ?

- le raccordement des fils aux elements se fait par soudure à l'etain ou fallait-il que je trouve des "clips" spéciaux ? (questions peut etre betes mais bon, quand on y connait rien... :rolleyes: )
tristan68 #7 20/12/2007 - 13h03

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour Lib.


- j'ai pas bien compris comment tiennent les Leds sur le support, au mastic ?
 on enserre simplement les tiges de la led dans le mastic ou faut il que le mastic recouvre un peu la led ?



Mastic ou colle , c'est très bien. Fais simplement attention de ne pas en mettre sur l'avant de la Led.


- le raccordement des fils aux elements se fait par soudure à l'etain ou fallait-il que je trouve des "clips" spéciaux ?


Si tu peux souder à l'etain ou connais quelqu'un qui peut te le faire, c'est la meilleure solution.
Sinon, tout ce qui peut assurer le raccord electrique de facon fiable est utilisable... (clips, dominos, .....)

A+
Lib #8 20/12/2007 - 18h24

Class : Apprenti
Posts : 7
Registered on : 14/12/2007

Off line

GROS PROBLEME

Question : les leds doivent elles s'allumer une fois brancher ? infra rouge... c'est visible à l'oeil nu ??

parce que montage terminé, pile branchée, les leds restent eteintes...

comme j'en ai acheté une quatrieme au cas ou, j'ai pris une pile d'1,5v brancher un fil de chaque coté et toucher les anodes/cathodes, rien a faire, la led reste eteinte....

Normal ?
Edited by Lib on 20/12/2007 at 18h24.
didja #9 20/12/2007 - 18h50

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 1043
Registered on : 09/07/2007

Off line Www

Oui, la lumière infrarouge est invisible pour l'humain... ^^

Pour tester, place ton montage devant ta webcam et observe les leds avec le logiciel habituel de ta webcam ou tout autre logiciel qui affiche l'image de ta webcam (MSN, ...). Là, tu devrais voir tes leds quand elles sont branchées :) !

Rémy
Posted Image
Lib #10 21/12/2007 - 08h47

Class : Apprenti
Posts : 7
Registered on : 14/12/2007

Off line

OUUUUUUFFFFFFFF ! je te dis pas la panique qui m'a pris sur le coup !  ;D

Effectivement ça marche !

Par contre, ma webcam etait fournie avec une carte graphique 6800GT à l'epoque (2 ans), et dans les reglages de freetrack, ça m'annonce 15 FPS.

Vous auriez une Webcam particuliere à préconiser ?
Parce que en me baladant dans un grand magasin et en ecumant les webcam je m'appercois que le taux de FPS n'est pas indiqué sur la boite, je voudrais pas en acheter une deuxieme qui ne va pas...
tristan68 #11 21/12/2007 - 08h54

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour Lib.

Les grands classiques qui font baisser les FPS sur une webcam :

- auto-exposition
- anti-scintillement

Il faut désactiver les 2 , si ton gestionnaire de webcam te le permet.

Ca devrait (esperons-le) marcher mieux après ca.

Tu as une info sur le modèle de webcam ?

merci

A+


PS :
concernant les leds, les SFH485P doivent émettre un très petit rougeoiment de la puce (visible seulement dans le noir) en fonctionnement (elles ont une longueur d'onde de 880nm).
Par contre , les rayonnement des leds IR 940nm est totalement invisible à l'oeil nu.
Donc pas d'inquiétude si tu percois très mal ou pas du tout le rayonnement des leds IR à l'oeil nu.

A+
Lib #12 21/12/2007 - 09h37

Class : Apprenti
Posts : 7
Registered on : 14/12/2007

Off line

bonjour Tristan

le model de web cam ?... y a rien de marqué dessus.. à part ASUS.

Quand j'ai demandé à Vista de me trouver les drivers il m'a répondu que vista ne prenait pas en charge les "Eye toy usb camera quelquechose", j'ai donc chercher des drivers avec ce nom, je n'ai eu que des réponses concernant une camera PS2... je ne sais pas ce que c'est.

En fouillant dans mes CD j'ai retrouvé le cd d'install de la carte graphique, il y avait des drivers pour Webcam dedans, mais c'est simplement marqué " VGA usb webcam", en les installant ma web cam a fonctionné.


autre chose : Freetrack 2.1 est stable sous Vista ?
parce que j'ai eu plusieurs fois le message : "L'application Freetrack a provoqué une erreur et doit fermer" (un truc dans le genre) et hop retour à windows.


EDIT :

Je viens de voir le topic sur les Eye Toy, maintenant je sais ce que c'est, et ce n'est pas du tout ce que je possede. J'ai aussi mis les bonnes cotes entre leds  ^^
Edited by Lib on 21/12/2007 at 09h50.
The Psy #13 21/12/2007 - 10h04

Class : Apprenti
Posts : 19
Registered on : 21/12/2007

Off line

Salut, si tu avais paramètré Freetrack avant de faire le changement de pilote de ta webcam, je te conseille de supprimer le fichier .ini de freetrack et de refaire ta configuration. Il m'est arrivé la même chose une fois que j'avais fais la mise à jour de mes pilotes sous XP.
Lib #14 21/12/2007 - 10h09

Class : Apprenti
Posts : 7
Registered on : 14/12/2007

Off line

Merci, mais non, j'ai installé mes drivers webcam avant d'installer Freetrack. :)

 >  Fast reply

Message

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).