FreeTrack Forum

Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

RSS >  LED difficilements detectes
luc1992 #1 05/12/2007 - 03h23

Class : Apprenti
Posts : 3
Registered on : 05/12/2007

Off line Www

tout d'abord, bonjour tout le monde. j'ai moi aussi, comme tant d'entre vous decouvert se site par hasard, et tout de suite je me suis mis au boulo. le resultat me paraissait satisfesant. j'ai fait un montage 4 LED (oui je sais pas necessaire mais je navais pas lu le forum avant de commencer  :gene: )  l'armature est fais a partire d'un vieu cintre et mes diodes font 5mm 2.6v 28ma langle douverture n'est que de 45 degres. j'ai tester mon systeme. mais c'est la que j'ai un petit probleme. ma webcam est un creative nx ultra, et j'utilise des LED rouges, mais elle a du mal a les detectes. je doit etre a une 50aine de cm do ma webcam, et jai essayer doptimiser toutes les variantes (couleur exposition...) mais malgre sa la web cam pert les diodes. je veut dire que parfois elles disparaisses, pourtant vu de devant elles me paraisses puissantes. jai mis un filtre devant la cam mais cela n'a pas aider. maintenant je me demande si je ne peut pas les limer devant, mais j'ai vu quelquepart sur ce forum que cela dimunuait un peus l'intensite vue de devant, et comme c'est justement cela le probleme je ne veut pas le faire. mes resistances me paraisses adequates, j'ai rentres toutes les donnes dans le pitit truc (qui est quand meme tres pratique) et il ma sortie soit des 91ohms E24 soit des E12  100ohms jai du prendre les 100ohms car il ny avait pas de 91. croyez vous que cela serait le probleme. j'ai tester dans live for speed, et sa marche quand meme tres bien mais je dois souvent recalibrer le logiciel car comme je lai dit il "pert" les diodes.
je voudrait prendre un instant pour remercier tous les createurs de ce magnifique logiciel, mais aussi toutes les personnes que m'aporterons de l'aide. merci beaucoup!  :D

P.S ne faites pas gaffe au fotes  ;)   :dev:
tristan68 #2 05/12/2007 - 08h11

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour Luc1992, et bienvenue dans la troupe  :)


On va essayer de dépiauter ton problème.  ;)

D'abord , le modèle de Led :


mes diodes font 5mm 2.6v 28ma langle douverture n'est que de 45 degres



Tu aurais le modèle ?? 2,6V pour des leds rouges , c'est un peu inhabituel....


je veut dire que parfois elles disparaisses



Tu peux préciser à quel moment elles disparaissent ??
Si c'est lorsque tu tournes la tête, alors leur angle est effectivement trop étroit.


si je ne peut pas les limer devant, mais j'ai vu quelquepart sur ce forum que cela dimunuait un peus l'intensite vue de devant



Je confirme.
Le fait de les limer va :
- diminuer la puissance lumineuse vers l'avant
- augmenter l'angle de visibilité

(en fait , tu vas "répartir" ta puissance lumineuse sur un champ plus large, alors qu'avant , elle était plutôt concentrée dans un cône étroit).

Si actuellement, tes leds ne sont pas bien visibles de face, alors le problème est ailleurs.
Si par contre, la visibilité de face est Ok, mais que tu les perds en tournant la tête, alors le fait de les limer améliorera les conditions voire même résoudra complètement ton problème.


j'ai rentres toutes les donnes dans le pitit truc (qui est quand meme tres pratique) et il ma sortie soit des 91ohms E24 soit des E12  100ohms jai du prendre les 100ohms car il ny avait pas de 91




Tu peux s'il te plait confirmer le type de montage et la tension d'alimentation de ton générateur ??? Ca m'aiderait à me faire une idée du problème et me permettrait de revoir les calculs de mon côté..

Merci

A+
luc1992 #3 05/12/2007 - 21h54

Class : Apprenti
Posts : 3
Registered on : 05/12/2007

Off line Www

alors, tout dabord c'est une marque americaine (j'habite a new york) mon alim fait 5v (port usb) et mes leds sont montes en derivation. chaque led a sa propre resistance. de face je crois que sa va, quoique plus de puissance ne pourra pas faire de mal car si je m'eloigne trop, de face le logicviel a du mal a les detectes mais des que je tourne la tete c'est la que sa ne vas plus. tant que les limer ne diminue pas trop l'intensite de devant sa va. merci pour ta reponse. je vais surement essayher de les limer car de toute face je n'ai pas d'autre choix.
tristan68 #4 05/12/2007 - 22h11

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonsoir Luc1992

Concernant les infos que tu m'as donné , les leds sont correctement alimentées.

(attention avec l'alim depuis une prise USB , à ne pas faire fumer ta carte mère)

Je suis par contre étonné que ta webcam ne les percoive pas mieux (au moins de face).....

Tu peux me dire ce que tu as mis comme filtre devant la webcam ?

le cas échéant , tu devrais essayer sans filtre et jouer sur les reglages de la webcam pour trouver un reglage avec beaucoup de contraste, mais de sensibilité assez faible pour ne voir que les leds sans percevoir la lumière ambiante.


Questions habituelles :

- la webcam ,est-elle dédiée à FreeTrack ou bien te sert-elle à d'autres usages ? (si elle est dédié à FT, tu peux envisager de la modifier IR. Tu n'aurais alors plus aucun problème de visibilité de tes leds)

- Si ca ne marche pas avec le retrait de filtre , que dirais-tu de changer tes leds , pour voir ?


A+
luc1992 #5 06/12/2007 - 05h10

Class : Apprenti
Posts : 3
Registered on : 05/12/2007

Off line Www

oui ma webcam est dedie a free track et jai resolu le prob ct en faite la visiere de ma caskette qui cachait les led lorsque je tournais la tete mais je croyais que cela resuderait Mon probleme de fluidite mais dans fs2004 ou je tourne a 40 fps et dans live for speed ou je tourne a 100 fps ce nest pas tres fluide meme se dans free track sa dit que le stutter est a 1 le minimum koi. Ma webcam tourne Elle aussi a 30 fps. Peut être que en augmentant la resolution de ma webcam cela sameliorera

 >  Fast reply

Message

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).