FreeTrack Forum

Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

FreeTrack Forum > FreeTrack : Forum Francophone > Support : Système de Tracking > Intensité des LEDs en couleur blanche ?

RSS >  Intensité des LEDs en couleur blanche ?, COMMENT TESTER SA WEBCAM.
RedGuff #1 30/11/2007 - 01h01

Class : Apprenti
Posts : 41
Registered on : 06/11/2007

Off line Www

Bonjour. :)
Tout d'abord, je prends des LEDs blanches car je n'utilise mon ordinateur que la nuit, suite à mes horaires de travail.
Je n'aurai ainsi pas à filtrer la lumière et à choisir difficilement des LEDs infrarouges, difficiles à gérer.
Ensuite, en blanc, avec les réglages adéquats, ça marche : je l'ai testé avec le mode "1 LED", avec une lampe de poche LED que je possède.

Ma question est la suivante :

Quelle puissance lumineuse faut-il ?

Ne possédant pas de Carte Bancaire, après quelques recherches, je suis tombé sur cette page, qui accepte les chèques pour une commande à distance :
http://www.minineon.com/neon_led_plexi-led_blanc-1-76.php
Je compte utiliser l'alimentation du PC (5 ou 12V), et j'envisage un rhéostat pour régler la luminosité de l'ensemble.
Merci de me conseiller (si possible une valeur numérique).
Edited by RedGuff on 03/12/2007 at 00h02.
Fumer tue !
tristan68 #2 30/11/2007 - 10h28

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour RedGuff


Je n'aurai ainsi pas à filtrer la lumière et à choisir difficilement des LEDs infrarouges, difficiles à gérer.



:blink:  :blink:  :blink:  Les led infrarouges se gèrent de la même façon que les led "normales".

Concernant le filtrage de lumière, tu as normalement à le faire également avec des leds normales , ca sert à augmenter le contraste pour faciliter le boulot à FreeTrack.



Ensuite, en blanc, avec les réglages adéquats, ça marche : je l'ai testé avec le mode "1 LED", avec une lampe de poche LED que je possède.

Ma question est la suivante :

Quelle puissance lumineuse faut-il ?



Houla !!!

Attention avec les leds blanches :
- C'est avec ces leds et les leds bleues que tu as le plus de risques de reflets sur ton écran.

L'une des raisons qui justifie l'utilisation de leds infrarouges est qu'on n'a PAS de reflet (enfin si, il y en a , seulement on ne les voit pas  :p )

Si tu veux limiter la casse , travaille au moins avec des leds rouges.....




http://www.minineon.com/neon_led_plexi-led_blanc-1-76.php
Je compte utiliser l'alimentation du PC (5 ou 12V), et j'envisage un rhéostat pour régler la luminosité de l'ensemble.



On ne cherche pas à faire un spot ou un phare  :lol: , les moins puissantes devraient déjà bien faire l'affaire.


Concernant la résistance, le rhéostat n'est pas une bonne idée car :
- il faut utiliser un rhéostat de puissance si tu veux qu'il tienne donc cher.
- si tu ne mets pas de résistance tampon, en poussant trop le rhéostat vers l'une de  ses positions extrèmes, tu vas faire fumer tes leds.
- si tu mets une résistance tampon, alors un peut se demander quel est l'intéret du rhéostat.

Il vaut mieux :
- choisir tes leds
- choisir ton bloc d'alimentation
- choisir ton type de montage
- donner tout ca à digérer à l'assistant
- aller récupérer la ou les résistances nécessaires.

c'est bien plus simple, moins cher et plus sûr.


A+
RedGuff #3 02/12/2007 - 16h34

Class : Apprenti
Posts : 41
Registered on : 06/11/2007

Off line Www

Bonjour. :)

tristan68 @ 30/11/2007 - 11h28 a dit:


Les led infrarouges se gèrent de la même façon que les led "normales".


Je ne sais pas si ma webcam filme l'infra rouge.

tristan68 @ 30/11/2007 - 11h28 a dit:



Concernant la résistance, le rhéostat n'est pas une bonne idée car :
- il faut utiliser un rhéostat de puissance si tu veux qu'il tienne donc cher.
- si tu ne mets pas de résistance tampon, en poussant trop le rhéostat vers l'une de  ses positions extrèmes, tu vas faire fumer tes leds.
- si tu mets une résistance tampon, alors un peut se demander quel est l'intéret du rhéostat.


Ca aurait été en plus de la résistance de protection, pour limiter les reflets !
Fumer tue !
tristan68 #4 02/12/2007 - 22h05

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour RedGuff


Je ne sais pas si ma webcam filme l'infra rouge.



Webcam sans modification : dépendant de la webcam et de la longueur d'onde IR (la "couleur" IR, plus bas les nm , plus de chances tu as de voir les leds IR sur une webcam normale sans modif webcam).

Il y a déjà un test simple à faire :
Tu prends la télécommande de ta TV, tu lances le logiciel normal de la webcam et tu regardes si tu webcam percoit les leds de la télécommande TV.
Après ca, si tu as le choix , prends des leds 880nm de préférence à des 940nm.

Webcam modifiée : percoit parfaitement toutes les leds IR, quel que soit le modèle et la puissance.


Ca aurait été en plus de la résistance de protection, pour limiter les reflets !


Ok, mais comme dit , solution un peu chère pour le résultat....
Tu as aussi vite fait de travailler avec des leds rouges plutot que des blanches, si tu ne veux absolument pas travailler avec des leds IR.....

Les leds rouges provoqueront des reflets beaucoup moins brillants et visibles que les leds blanches...

A+
RedGuff #5 03/12/2007 - 00h03

Class : Apprenti
Posts : 41
Registered on : 06/11/2007

Off line Www

Bonjour.
Merci d'avoir indiqué ce test.
Je modifie donc le sujet du forum, pour le mettre en valeur.
PS : j'ai testé, ça marche !
(Une webcam pas cher, en plus, d'une grande banalité !)
Fumer tue !

 >  Fast reply

Message

FreeTrack Forum > FreeTrack : Forum Francophone > Support : Système de Tracking > Intensité des LEDs en couleur blanche ?

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).