FreeTrack Forum

Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

RSS >  system tracking besoin d'aide s.v.p
shark971 #1 23/11/2007 - 19h03

Class : Apprenti
Posts : 8
Registered on : 23/11/2007

Off line

Bonsoir tout le monde  :)

Tout d'abord je voudrais feliciter les créateurs de ce fabuleu forum ,les personnes qui ont creer ce magnifique logiciel freetrack ( entre autre mon banquier en fait de meme ) et pour finir les personnes ayant contribuer a la réalisation d'un track ir fait maison .

Merci a vous tous  :D

Donc passon au presentation ,
moi c'est shark971 depuis fevrier 2007 je me suis mit a lockon , tres belle simulation d'avion de combat et suite a sa je suis passer a la version flaming cliffs sur vista ( 1.12b ).

Mon pc est un medion:
processeur Intel Core 2 Quad Q6600 @ 2400 MHz
carte graphique 8600gt
Mémoire physique     2048 Mo (2 x 1024 DDR2-SDRAM )
Carte Mère   MSI MS-7358
Chipset     Intel P31/P35

Passon au chose serieuse ( assez difficile pour un noob en electricité  ^^ )

1) Donc pour commencer je ne sais pas quel version de freetrack choisir  ?

2) Je ne sais pas non plus ce qui est le mieu pour mon lockon entre 3 et 4 led ?

3) J'ai 2 alims une de 23 V a 500 mA et l'autre de 4.5 V a 350 mA , laquelle choisir en se basant sur la qualité et le confort une fois dans mon cockpit ( pas d'importance pour la consommation )?

4) Quel led choisir ( en V et en mA ) ?

5) QueL resistance je doit prendre ?

J'ai commencer a faire le support mais il me reste le plus gros a faire et c'est pourquoi je fait appel a votre aide et surtout a votre experience  :inn:

Si vous avez besoin d'infos supplementaire posté ici  :)

Merci d'avance
tristan68 #2 23/11/2007 - 23h14

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line


moi c'est shark971



Bonjour shark971, bienvenue dans la troupe  :)


1) Donc pour commencer je ne sais pas quel version de freetrack choisir  ?



Comme pour tous les autres softs, toujours la dernière mouture , c'est le mieux  :p

(sauf pour certains drivers, il est vrai .... :wacko:  )


2) Je ne sais pas non plus ce qui est le mieu pour mon lockon entre 3 et 4 led ?



Le 4leds est obsolète , ne plus utiliser pour aucun montage neuf !!!

Concernant le 3leds, ca dépend de tes préférences :
- 3leds cap
- 3leds clip

Le 3leds cap a pour lui d'être totalement symétrique dans ses réponses, ce qui n'est pas tout à fait le cas du 3leds clip.
Mais le 3leds cap t'impose le port de la casquette, alors que le 3leds clip se fixe aisément sur un casque.

A toi de décider !


3) J'ai 2 alims une de 23 V a 500 mA et l'autre de 4.5 V a 350 mA , laquelle choisir en se basant sur la qualité et le confort une fois dans mon cockpit ( pas d'importance pour la consommation )?



OUAH !!!!

Euh, on va laisser tomber la 23V, c'est un peu overkill (ou alors tu veux carrément te faire un guirlande ???), la 4.5V fera parfaitement l'affaire.


4) Quel led choisir ( en V et en mA ) ?



Si tu peux , des SFH485P , c'est LA LED pour Freetrack.
Sinon :
- de préférence des leds IR  5mm champ large.
- ou alors des leds IR normales (champ étroit) 5mm , en les modifiant.

Concernant la tension et le courant, ca va dépendre des leds que tu vas choisir.


5) QueL resistance je doit prendre ?



Même réponse que pour la question 4 : il faut d'abord choisir un type de led, pour  pouvoir, à partir de ses caractéristiques, calculer le type de résistance nécessaire.


Voilà pour le moment.

n'hésite pas s itu as d'autres questons , ou alors dès que tu connais le modèle de led.


A+
shark971 #3 23/11/2007 - 23h44

Class : Apprenti
Posts : 8
Registered on : 23/11/2007

Off line

Merci Tristan de bien vouloir m'aider  :)

Donc des demain je part a la recherche de LED et de resistance mais je ne sais pas trop vers quelle magasin m'orienter c'est plutot galere pour en trouver et des bien specifiques j'imagine meme pas  :(

Donc pour moi c'est tout vu le port de la casquette obligatoire  :D
Sinon j' ai deja commencer les test au niveau de l'alim que tu me conseil  et j'ai reperé le plus et le moins .

Sinon pour le montage des leds sur le support je fait pareil que celui proposer pour 4 Led mais je zap celle du haut ?

Je suis tellement impatient de tester sa et surement d'approuver au vu des quelques videos sur you tube j'en bave d'avance .

En tout cas merci du coup de main Tristan ta réputation n'est pas une legende  ;)

Sinon en admettant que je trouve les leds que tu m'a recommandé
Au niveau de la resistance sa me donnerai sa ?
(tension de service 3 v)
(courant nominal 100 mA)

E24 15 ohms 5%
courant réel 100 mA
puissance 0.15 watts
courant total 300 mA.

Sinon comment connaitre la resistance qu'il me faut par rapport a mes leds ?

Je te pose la question au cas ou je trouve des leds a angle large ( mais pas celle que tu m'as précisé) et que le vendeur me demande la resistance que j'ai besoin .

Par rapport a l'assistant au montage il me dit de le faire en paralelle ( donc 3 resistances ) ?

Et dernier question quel angle minimum conseillé pour les leds ?

tu doit te dire sa y est il commence a me faire ch... celui là  :dev:

:lol:  :inn:
Edited by shark971 on 24/11/2007 at 01h03.
tristan68 #4 25/11/2007 - 10h14

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line


Donc des demain je part a la recherche de LED et de resistance mais je ne sais pas trop vers quelle magasin m'orienter c'est plutot galere pour en trouver et des bien specifiques j'imagine meme pas  :(



Oui, il est assez rare de trouver les SFH485P en magasin, à moins de les commander et les faire venir (si ton magasin est d'accord).
C'est la raison pour laquelle je t'ai indiqué que d'autres leds peuvent convenir aussi, à condition de les modifier (un coup de papier de verre et c'est gagné  ^^ )

Tu fais selon tes possibilités et envies : si tu peux obtenir des SFH485, alors c'est le pied. Sinon, ne va pas jeter Freetrack aux orties, on peut le faire marcher avec un peu tout ce qui se fait en leds infrarouges.

Info : si tu peux , demander plutôt des 880nm que des 940nm (la "couleur" des leds infrarouges), les 880nm sont souvent mieux vues par une webcam conventionnelle que les autres. Si par contre tu envisages de modifier ta webcam pour en faire une webcam IR , alors n'importe quelle led IR fera parfaitement l'affaire.


Donc pour moi c'est tout vu le port de la casquette obligatoire  :D



OK, donc montage 3points cap.


Sinon pour le montage des leds sur le support je fait pareil que celui proposer pour 4 Led mais je zap celle du haut ?



Non, les dimensions ne sont pas les mêmes.
Le plus simple : tu installes le logiciel, tu selectionnes le mode 3points cap et tu auras les dimensions optimales du montage dans la fenêtre de sélection du type de montage.


Sinon en admettant que je trouve les leds que tu m'a recommandé
Au niveau de la resistance sa me donnerai sa ?
(tension de service 3 v)
(courant nominal 100 mA)

E24 15 ohms 5%
courant réel 100 mA
puissance 0.15 watts
courant total 300 mA.

Sinon comment connaitre la resistance qu'il me faut par rapport a mes leds ?



:blink:  :blink:  :blink:

Euh .... non pas sûr avec ton alim.

Déjà :
- ton bloc d'alim de 4.5V (je pense que c'est un petit bloc sur prise, dans le genre bloc de charge pour téléphone portable) te délivre normalement plutôt du 6v que du 4.5v, c'est blocs ne sont pas régulés.
Il vaut donc mieux partir sur une tension de 6v environ.....
- 100mA est la puissance MAX en régime continu DES SFH485P. Si tu as des SFH485, il vaut mieux les faire fonctionner à une intensité un peu plus faible,  70mA étant le maximum conseillé lorsqu'on les alimente comme on le fait d'habitude dans les montages pour Freetrack. De plus, si tu utilises une Webcam modifiée, un courant encore plus faible est largement suffisant (genre 25mA). A toi de voir
- Chaque Led à son propre courant nominal de fonctionnement et sa propre tension directe. Il faut donc d'abord identifier le type de led que tu veux utiliser, et faire les calculs à partir de ca.

Si tu veux éviter de passer plusieurs fois à ton magasin d'électronique, tu peux toujours les appeler auparavant , pour connaitre les caractéristiques des leds IR qu'ils ont en stock.

Si tu fais ca , il faut :
leur préciser que tu désires, si possible :
- des leds IR champ large
- 880nm
leur demander :
- le courant nominal de ces leds
- la tension directe lorsqu'elles sont soumises à ce courant nominal.



Par rapport a l'assistant au montage il me dit de le faire en paralelle ( donc 3 resistances ) ?


Identifie tes leds puis relance l'assistant pour une tension d'alimentation de 6v.

Tu devrais normalement tomber sur un montage en série.


Et dernier question quel angle minimum conseillé pour les leds ?


Il faut que le montage soit capable de capter les leds pour toute la déviation possible de ta tête, un angle complet de l'ordre de 60 degrés est ok. (pour info on mesure l'angle à demi-puissance lumineuse, ce qui veut
dire qu'à l'angle "max" donnée pour une led, elle est toujours visible)



Voilà , c'est tout pour le moment.

L'étape à franchir est de choisir le type de Led.
Le reste va découler de ce choix.

Préviens moi que que tu as les caractéristiques ou le modèle

A+
shark971 #5 26/11/2007 - 15h49

Class : Apprenti
Posts : 8
Registered on : 23/11/2007

Off line

Salut Tristan

Voilà le materiel que j'ai en ma possession :

- Alimentation a 8V ( 7.92 en sortie exactement )

- 3 leds ir a champ large
950 nm
courant nominal 100 mA
tension directe 1.5V

- Pour les resistances il ma donner des resistance a mettre en parallele ( donc pour le montage j'ai pas trop le choix )

Donc j'encisage de modifier ma webcam pour en faire un webcam ir (un peu a cause des 950 nm) , c'est compliquer a faire et surtout commet le faire ?

Merci encore pour tout Tristan sans toi j'aurai abandonné depuis longtemp ; )
tristan68 #6 26/11/2007 - 16h35

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour Shark971.


Alimentation a 8V ( 7.92 en sortie exactement )
tension directe 1.5V

Pour les resistances il ma donner des resistance a mettre en parallele




:blink:  :blink:

Bizarre, avec 8v (7.92v , pardon  :dry: , c'est au poil d'avoir la valeur exacte),  l'assistant me propose un montage serie......

Tu as trouvé le montage parallèle par quel moyen ??


Si on reprend , tu as :

Un montage 3 leds
caractéristiques leds : 70mA (voir mon post plus haut concernant la puissance admissible dans les leds) 1,5V
Alimentation : 7.92V


Tu te retrouves donc avec :
- 1 montage serie
- 3 leds
- 1 résistance de 51 ohms 1/2 w (la 1/4w serait trop près de la valeur de 0.23w théorique)




- 3 leds ir a champ large
950 nm
courant nominal 100 mA
tension directe 1.5V

- Pour les resistances il ma donner des resistance a mettre en parallele ( donc pour le montage j'ai pas trop le choix )




C'est un peu étrange qu'on t'ait donné des resistances à mettre en parallèle. Tu peux me donner les valeurs de ces résistances pour que j'y voie un peu plus clair ?
Merci
(sinon, une photo des resistances ou la suite de couleurs des bagues fera l'affaire aussi)


Donc j'encisage de modifier ma webcam pour en faire un webcam ir (un peu a cause des 950 nm) , c'est compliquer a faire et surtout commet le faire ?



Ca dépend des webcams.....
Certaines sont très simples à modifier, d'autres sont ch.... , voire quasi impossibles.

Croisons les doigts  ^^

Si tu as déjà une webcam :
- quel est son modèle ???

Si tu n'as pas encore de webcam :
- Logitech quickcam messenger
-> pas chère , facile à démonter et à enlever le filtre, 3% de charge CPU pour freetrack en fonctionnement et 30 FPS, sur un vieil athlon XP2700+ , le bonheur , quoi  :)

Sinon la microsoft VX1000 marche bien aussi.


A+





EDIT :

J'oubliais :

Si tu modifies ta webcam pour un fonctionnement IR , il n'est pas nécessaire d'avoir des led aussi brillantes.... un courant de l'ordre de 25 mA suffira largement dans la grande majorité des cas.
(Dans tous mes montages jusqu'à présent , j'alimente les leds avec un courant compris, selon le montage , entre 15 mA et 25 mA).

Ca te donnerait une résistance de l'ordre de 150 ohms 1/4w avec ton bloc alim de 8v.

A+
Edited by tristan68 on 26/11/2007 at 16h40.
shark971 #7 26/11/2007 - 18h26

Class : Apprenti
Posts : 8
Registered on : 23/11/2007

Off line

Donc pour la webcam c'est une logithech quickcam (8.4.1)

Et pour les resistances je te donne les couleurs ( desoler j'ai oublier comment calculer sa valeur) :
vert ,bleu ,noire, or
tristan68 #8 26/11/2007 - 21h35

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line


Donc pour la webcam c'est une logithech quickcam (8.4.1)




Ca se modifie très bien , ca ....

Je vais re-démonter la mienne et prendre des photos.
Comme ca , ca sera plus simple.


vert ,bleu ,noire, or



56 ohms 5%

ok  :)

Ca colle pour tes caractéristiques de montage.
Le courant est de 62 mA environ, ce qui est bien pour ce montage (peut-être même trop pour la camera une fois modifiée , il faudra essayer :) une résistance est vite changée :) )

rentre les valeurs suivantes dans l'assistant , il te donnera le schéma du montage avec cette valeur de résistance :

Type : 3 leds
ALimentation : 7.92 V
Tension Led : 1.5 V
courant Led : 62 mA

A+
Edited by tristan68 on 26/11/2007 at 21h36.
shark971 #9 27/11/2007 - 04h38

Class : Apprenti
Posts : 8
Registered on : 23/11/2007

Off line

Sa y est Tristan c'est bon  :D

Freetrack poser nickel sur la casquette , reglage du logiciel et de la cam au poil :)

Le seul truc c'est que  j'ai enregistrer un profil mais lorsque je lance lockon ce n'est pas celui là qui est prit en compte  :pinch:
Mais sa dechire deja grave donc j'imagine meme pas avec mon profil  :dev:

Pourrai tu me donner la demarche a suivre pour pouvoir utiliser mon profil ?

En faite c'est celui de fs 2004 legerement modifié ,mais je vien de me rendre compte que le faite de se rapprocher de l'ecran ou de reculer n'est pas pris en compte sur le profil,je pensais que sa pouvais venir de là.

En tout cas je te remercie pour tout l'aide que tu m'a apporté ,franchement je trouve sa tellement peu au vu de se que tu m'a fait economiser que ce soi en temps ou en argent .

Merci pour tout tristan  :inn:

Amicalement Shark'
Edited by shark971 on 27/11/2007 at 04h46.
tristan68 #10 27/11/2007 - 10h35

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour shark971

Bien content de voir que ca commence à bien marcher, ta petite affaire.

question concernant le montage :

as-tu déjà modifié ta webcam ou as-tu encore besoin des photos (je les ai faites) ?

Concernant Lockon :

Tu as Lockon ou Lockon FC ?

Si tu as Lockon simple, le zoom n'est pas geré (c'est un ajout de FC).

Si tu as FC :
- as-tu validé l'axe de translation Z dans ton profil ?
- as tu contrôle que ca marche bien avec la fenêtre cam et la visu de freetrack ?
- sinon, lockon FC a un bug connu qui l'empêche quelquefois de reconnaitre correctement le trackir ou freetrack.

Regarde ici

A+
shark971 #11 27/11/2007 - 17h08

Class : Apprenti
Posts : 8
Registered on : 23/11/2007

Off line

Salut Tristan  :)

C'est bon j'ai regler mon problem j'ai tout simplement reglé le profile qui était prit par default pour lockon , sa marche du feu de dieu  :D

Pour les photos je les veut bien , si c'est pas trop chaud je me lancerai peu etre . Mais pour l'instant sa marche nickel  ;)

Du coup je poste une petite tof de mon ptit pit avec le track ir monté  ;)
Posted Image
Je pense faire une video d'un petit vol  sur you tube ou google video je posterai un lien ici .

Sinon pour ceux qui se sente seul dans lockon et pour ceux qui veul juste faire un ptit vol , je vien de créer une escadrille pour lockon flaming cliff et le mod AdA (en autre j'attend le rafale avec impatience ).

Sa ce passe par la :

http://21st-silverhawks.xooit.fr/portal.php
Edited by shark971 on 27/11/2007 at 17h11.
tristan68 #12 27/11/2007 - 21h23

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonsoir Shark971

Bien joué !! Content de voir que tu as reglé tes problèmes.

Amuse-toi bien avec ton freetrack, et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

héhé, ok pour l'invite , je passerai peut-être un de ces jours vous rendre visite pour un petit lockon, si vous n'avez pas peur de vous embêter avec un joueur occasionnel  :easy:

A+

 >  Fast reply

Message

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).