FreeTrack Forum

Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

RSS >  Question sur les résistances...., ou comment économiser 10cents.
feanor91 #1 05/11/2007 - 11h01

Class : Apprenti
Posts : 19
Registered on : 01/11/2007

Off line

Bonjour

Je voudrais savoir un truc :

Sur un montage de led en //, si au lieu d mettre 1 résistance par led, on met une résistance 3x plus puissante avant le départ en //, est-ce que ça fonctionnera? La logique me dt que oui, mais j'aimerais avoir l'avis des expert, étant une bille en électronique.
L'idée de base n'étant pas d'économiser 10cents, mais surtout de la place en bout de branche, car il n'y aurait pas de vilaine résistance avant les led, mais juste une ou 2 au départ de l'alim.
tristan68 #2 05/11/2007 - 13h20

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour Feanor

Désolé de te décevoir mais ce genre de montage est TRES fortment déconseillé.

Il ne faut pas voir des leds comme des ampoules : ce sont des diodes !!!!

Donc les limitations et particularités des diodes s'appliquent aux leds.


L'une de ces particularités est que si tu mets 2 diodes en parallèle , l'une d'elle va recevoir un max de courant et pas l'autre (sauf si tu as l'énorme chance de tomber sur 2 diodes très bien apairées).

Ce phénomène est dû à 2 choses :
- la dispersion de caractéristiques entre les diodes (elles ne sont pas parfaites, il y a de petites différences de l'une à l'autre, comme dans tout composant électronique).
- la courbe tension/courant, qui est carrément abrupte dans la plage de courant et tension qui nous intéresse.

Donc , sauf chance , tu vas te retrouver avec une diode qui consomme plus que l'autre, cela pouvant aller jusqu'à l'une des diodes qui absorbe pratiquement tout le courant et l'autre qui n'a rien ou presque.
Dans ce cas , l'une des diodes restera éteinte et l'autre diode sera suralimentée et risque de claquer......




Maintenant , si ton but est de ne travailler qu'avec 1 résistance , alors utilise une tension d'alimentation suffisamment élevée, et opte pour un montage en série.

C'est le type de montage qui limite le plus les composants et les fils.

A+
feanor91 #3 05/11/2007 - 15h20

Class : Apprenti
Posts : 19
Registered on : 01/11/2007

Off line

Ben, là, j'ai rien compris....

Enfin, si, je comprend que si on met les led en //, il risque d'y en avoir une plus alimentée que les autres, mais celà reste vrai, même si on met une résistance par led non?

Si je me souviens du peu d'électroniqe que je connais, le travail de la résistance est de réduire l'intensité du courant qui circule, donc la réduire fortement en un point aval des 3 branches ou plus légèrement sur chacune des branches devrait avoir le même effet, et ce quelque soit l'appareil que l'on met au bout des branches...En fait, ce qui me choque c'est que je ne trouve pas ça logique du tout.

Edit :
je viens de trouver cette page :

www.ptitrain.com/electronique/tekno/pages/04led2.htm

Comme toi, ils déconseillent le montage //, ok, ça je comprend, l'histoire de différence des LEDs, par contre, leur montage // correspond au but de ma question, il y a bien une seule résistance avant le départ du parrallélisme. sauf qu'elle n'est pas 3 fois plus puissante que la led de départ, mais à 1/3 de la puissance (33ohms au lieu de 1000)

Alors on pourrais donc le faire, par contre il faut être sur d'avoir 3 LEDs identiques mais ça reste vrai, à mon avis, avec 3 résistances non?
Edited by feanor91 on 05/11/2007 at 15h46.
tristan68 #4 05/11/2007 - 21h59

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonsoir Feanor

non.

Le rôle de la résistance est de limiter le courant pouvant passer dans la led

En mettant une résistance par branche , on limite chaque courant à la valeur qui nous interesse , indépendemment du courant des autres branches.

Si par contre , on ne met qu'une résistance, et après cette résistances des leds en parallèle , la résistance va dans ce cas limiter le courant TOTAL du groupe de leds, pas le courant de chaque Led.

Image une groupe de 3 leds pouvant chacune supporter 100 mA (valeurs assez courantes sur ce forum ....... héhé).
Tu calcules donc ta résistance pour le groupe de 3 leds , ce qui te donne une résistance pour laisser passer un courant de 300mA

Seulement , il se peut très bien que la répartition ne soit pas 100 - 100 - 100 mais une valeur bien plus exotique du genre : 250 - 35 - 15

Dans les 2 cas , on a 300mA, comme prévu. Mais dans le 2eme cas , l'une des leds va sacrément souffrir.......
Et le problème, c'est qu'avec la courbe de caractéristique tension/courant des leds , on arrive assez facilement à ce genre de situation.....

Donc une fois de plus :

- Il est fortement déconseillé de mettre directement en parallèle des leds ou groupes de leds.
- Chaque branche (c-à-d groupe de leds en série) doit bénéficier de sa propre résistance.

Et pour finir :
- Oui , il est possible de mettre directement en parallèle des leds, en les testant et les appairant, mais c'est un boulot que la plupart des gens vont trouver plutôt rébarbatif comparé à la nécessité de mettre 2 résistances de plus (De plus ca demande d'avoir un stock de leds sous la main.....)

A+
feanor91 #5 06/11/2007 - 06h36

Class : Apprenti
Posts : 19
Registered on : 01/11/2007

Off line

OK,  ça confirme bien ce que j'avais pu lisre à droite à gauche après avoir posté.

De toute façon, c'était juste pour que je n'ai pas des bosse sur chacune de mes branches. En plus, j'hésite, je me demande si je ne vais pas détourner un phare arrière de vélo, c'est ce que j'avaid déjà fait sauf que j'avais virer le mini circuit pour brancher les leds en directe sur les piles. Vu qu'un phare à 3 leds coute 5,5€, que c'est alimenté par pile (donc pas de cable qui pendouille), il faut juste déssouder les leds et tirer 3 fils vers les 3 branches, ce n'est pas bien méchant et il y a un interrupteur.

A voir.

 >  Fast reply

Message

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).