FreeTrack Forum

Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

RSS >  Choix de la WebCam
Wings #1 22/07/2007 - 10h05

Class : Apprenti
Posts : 11
Registered on : 22/07/2007

Off line

Bonjour ,

Voilà comme il ne me manque que ce composant ,  je me permet d'ouvrir ce sujet qui j'espère va m'aider et en même temps aider d'autres personnes qui seraient dans mon cas , c'est à dire acheter une webcam uniquement dans le but de l'utiliser avec FreeTrack pour le jeux .

Alors quelles marques , types et surtout rapport qualité/prix (important quand même) sachant que je vais me baser sur un achat compris entre 9 et 20 euros par exemple , peut-être que dans cette fourchette de prix on peut y trouver son bonheur ?

Pour ma part n'ayant que peu de connaissances , je me suis dit qu'une webcam proposant 30 img/s et demandant très peut de ressource ferait l'affaire , mais bon je préfère avoir quelques avis avant achat .

Donc quelles sont les critères importants à retenir pour l'achat de ce périphérique sachant que je ne l'utiliserai qu'avec FT et les jeux .

N'hésitez pas à me faire part de vos avis , conseils et expériences (exemple je possède telle webcam > drivers pas terribles .... etc)

A bientôt ! ; )
Edited by Wings on 22/07/2007 at 10h05.
babasior #2 22/07/2007 - 14h48

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 930
Registered on : 09/07/2007

Off line Www

Il faut que ta webcam soit capable de faire du 30 fps en RGB 24 bits et en résolurion 320 x 240

Il faut qu'elle supporte le mode WDM (mais je pense que toutes les webcams actuelle le font et même les low cost....)

j'utilise une vieille créative Webcam GO quimarche parfaitement (c'est celle de la doc)

apparment ça marche bien aussi avec une logitech quickcam 5000 (mais là on passe d'un extrème à l'autre c'est le haut de gamme)

Voici les spéciffication de ma webcam go (doc constructeur) :

Capteur CMOS VGA couleur (640 x 480)
4 Mo de mémoire (pour les photos)
objectif en verre haute qualité et à cinq éléments, résistant aux rayures, avec mise au point réglable et une portée allant de 15cm à l'nfini
permet de filmer à 30 images à des résolutions de 352 x 288 et 320x240, 176 x 144 et 160 x 120 et jusqu'à 15 images secondeà une résolution de 640 x 480
24 bits !

Donc une webcam avec des caractéristiques équivalente ou mieux doit convenir ....
Wings #3 22/07/2007 - 21h39

Class : Apprenti
Posts : 11
Registered on : 22/07/2007

Off line

Yep sympa et merçi beaucoup pour les conseils , j'en prend bonne note ! ; )
Bartzebrat #4 25/07/2007 - 04h31

Class : Apprenti
Posts : 11
Registered on : 14/07/2007

Off line

La PCCam 300 de Creative Labs n'est pas à la hauteur (mais de toutes façons, elle ne se trouve plus que dans les musées!)..
Thierry #5 26/07/2007 - 11h18

Class : Habitué
Posts : 60
Registered on : 25/07/2007

Off line Www

Bonjour,

Je profite de ce poste comme le sujet correspond bien.

Je cherche également une webcam bon marché puisque je l'achète essentiellement pour ça.

Que pensez-vous de celle-ci ?
Elle me semble convenir (j'ai un portable), mais comme j'ai été déçu une fois par Trust, je préfère demandé, au cas où quelqu'un la connaît.

J'ai en particulier un petit doute sur le fait qu'elle soit USB 2.

Merci d'avance !
Thierry
babasior #6 26/07/2007 - 16h10

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 930
Registered on : 09/07/2007

Off line Www

ça a pas l'air mal comme ça mais il faudrait peut-être télécharger la doc pour vérifier que les 30 fps sont bien en 352 x 240 et 640 x 480 pixels parce que si c'est moins alors c'est pas bon ...

USB 1 ou USB 2 c'est pas très important (sauf pour la vitesse de téléchargements des photos prises) mais pour freetrack on s'en moque ....
Edited by babasior on 26/07/2007 at 16h12.
Wings #7 27/07/2007 - 17h44

Class : Apprenti
Posts : 11
Registered on : 22/07/2007

Off line

Salut à tous

Ben j'ai bien fait d'ouvrir ce sujet .

Voilà j'hésite encore sur une webcam , après avoir parcouru pas mal de sites , et jamais la mention RGB 24 bits est affichée dans les caractéristiques sur les sites de ventes ou alors rarement , voir peut-être directement sur les sites constructeurs , chose que je n'ai pas fait .

Autre chose :

Il faut que ta webcam soit capable de faire du 30 fps en RGB 24 bits et en résolurion 320 x 240



Donc j'ai trouvé çà :

Caractéristiques:

. Capteur CMOS
. Objectif de mise au point manuelle
. Taille des images: 352 x 288 pixels
. Débit d'images: jusqu'à 30 images/s

Configuration requise:

. Windows® 95*, 98, ME, 2000 ou XP
. Processeur Pentium™ à 233 Mhz ou plus, Celeron™ ou AMD Athlon™
. Port USB
. 16 Mo de RAM
. 50 Mo d'espace disponible sur le disque dur
. Carte son compatible Windows® avec microphone et haut-parleurs

* Windows® 95 version 4.000.95B ou C avec supplément Microsoft® USB requis

Garantie: 2 ans



Apparement je pense qu'elle ferait l'affaire et ce qui m'attire également mis à part le prix très très bas , c'est le peu de ressource qu'a besoin cette webcam  , mais en même temps n'est pas mentionné le RGB , bon je pense que toutes les webcam récentes sont en RGB 24 Bits , non ??

De plus je vois capteur CMOS , là je me dit doit-y avoir d'autres types de capteurs et comme je n'y connais absolument rien aux webcam (je n'aurai jamais pensé qu'un jour une cam me serait utile pour jouer  : D ) , je me demande si d'autres types de capteurs seraient plus approprié avec FT ?

J'avoue hésiter pas mal sur cet achat , j'ai pas envie de faire du n'importe quoi en achetant du "bon marché" , mais tout en restant dans une gamme de prix abordable surtout pour l'utilité de cette dernière , je n'envisage pas le faire du tchat ou autres mais simplement l'utiliser avec FT .

Voilà je pense que ce seront mes dernières questions à ce sujet , ensuite je franchirai le pas !

; )
Edited by Wings on 27/07/2007 at 17h44.
babasior #8 28/07/2007 - 08h04

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 930
Registered on : 09/07/2007

Off line Www

Regardes les caractéristiques des Webcams de Didja et The_target ... Je ne sais plus ce qu'ils utilisent exactement, mais il y a une news ou on a mentionner les webcmas que l'on utilisent ...

http://freetrack.online.fr/divers/commentaires_news.php?id_news=9#news

Donc si tu regardes les caractéristiques des webcams en question tu pourras peut-être te faire une idée plus précise ...
Wings #9 28/07/2007 - 12h28

Class : Apprenti
Posts : 11
Registered on : 22/07/2007

Off line

Ok merçi ,

Donc ce composant à quand même son importance pour le bon fonctionnement et pas des moindres , je m'en doutais un peu après tout , même avec un logiciel et un montage parfait , si la webcam  capte mal les leds dû à un mauvais capteur de celle-ci par exemple ou autres , c'est bien ce dernier composant du montage qui va faire la liaison entre la casquette/leds et le logiciel FT , donc les webcam bons marchés sont peut-être à éviter , je suppose que le capteur de ces dernières ne doit pas être de la même qualité qu'une cam d'un modèle d'une gamme supérieure , le prix doit surement justifier ceci ainsi que la qualités des autres composants et caractéristiques .

Enfin le mieux serait d'avoir la possibilité tester FT avec différentes webcam afin d'en avoir un aperçu .

Dès que j'aurai fait le choix d'une webcam , je vous laisserai mes avis et communiquerai mes tests qui seront surement utiles .

Voilà ce sera tout pour moi .

Merçi beaucoup pour tout ce travail ! ; )
didja #10 28/07/2007 - 13h27

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 1043
Registered on : 09/07/2007

Off line Www

Merci pour ton FeedBack a venir ! : D

Jettes un oeil ici aussi, on sait jamais :

http://freetrack.online.fr/forum/index.php?showtopic=32

Rémy
Posted Image
Thierry #11 28/07/2007 - 13h47

Class : Habitué
Posts : 60
Registered on : 25/07/2007

Off line Www

Wings @ 28/07/2007 - 14h28 a dit:

Ok merçi ,

Donc ce composant à quand même son importance pour le bon fonctionnement et pas des moindres....



Salut Wing,

Non à mon avis et d'après mes recherches sur Internet, les capteurs CMOS ne sont pas nécessairement "mauvais". Il semble que c'est la technologie la plus répendue pour les webcams jusqu'à maintenant.
Bien évidemment, il y a ensuite sans doute des différences de qualité de ces capteurs d'une webcam à une autre, mais cela se joue plutôt au niveau de la résolution par exemple.

Par exemple, la Logitech Quickam Pro 5000 a un capteur CMOS (de 1.3 Mpixels !) et elle est actuellement vendu à 50€ environ.
Maintenant, il semble que lorsque les prix sont plus élevés, il s'agit souvent de capteurs VGA CCD (mais là ça tape dans les 80€ et plus en général...)

Voilà, en espérant que ça puisse t'aider à choisir (je suis dans le même cas que toi ;))

@ bientôt !
Thierry
Wings #12 29/07/2007 - 17h36

Class : Apprenti
Posts : 11
Registered on : 22/07/2007

Off line

Bon le choix fût vite fait pour ma part , je n'ai pas eu à acheter cet élément manquant , mon frère en possédait une dont il ne s'en servait plus , il me l'a filé , donc voilà c'est celle-ci :

http://www.lesnumeriques.com/article-56-1028-33.html

Un article qui pourrait être intéressant pour les futurs acheteurs de WebCam , de plus vous avez un tableau de comparatifs assez bien fichu comprenant des tests avec photos à l'appui suivant différents modes ,  marques , modèles ... etc :

http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=18&ma1=33&mo1=33&p1=1028&ma2=33&mo2=8&p2=285&ph=3

Donc ma webcam n'est pas ce qui se fait de mieux chez ce constructeur apparemment , mais comme c'est cadeau je ferai avec , puis je vous laisserai mon avis sur l'utilisation de FT avec cette WebCam , mais d'abords il faut que je termine mon montage casquette/leds   : D !
C6_LeBorgne #13 09/08/2007 - 19h24

Class : Beta Tester
Posts : 224
Registered on : 09/08/2007

Off line

Une webcam avec un frame rate suppérieur à 30 images/s serait elle intéressante ?
Posted Image
C2D 6420 , 2Go DDR II , 570 GTX , Wiimote , A-quip mini BT Dongle , Thrustmaster Warthog , Pro Gamer Command Unit et PCDASH2
SioM #14 19/08/2007 - 19h33

Class : Apprenti
Posts : 23
Registered on : 19/08/2007

Off line

J'ai une question concernant le matos, j'ai un portable asus (f3jv as022P) avec webcam intégrée (1,3 MP) et je voulais savoir si ça pouvais faire l'affaire...???

Tout est dit...

Merci d'avance...
didja #15 19/08/2007 - 22h09

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 1043
Registered on : 09/07/2007

Off line Www

Je pense que ca devrait aller... en espérant que son champ de vision n'est pas trop étroit... :s

Rémy
Posted Image

 >  Fast reply

Message

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).