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RSS >  Aide pour montage avec bloc alim
Beech #1 26/10/2007 - 11h40

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Bonjour,

Je découvre avec grand intérêt votre site et je me lance dans la fabrication d'un 3 points cap.
Mes connaissances en éléctronique sont nulles, mais j'apprends beaucoup grâce à vous !

J'ai un Bloc Alim de portable :
Input : 230V~/50Hz/21mA/4.8VA
Output : 3.7V=/355mA/1.3VA

3 LED SFH485 P2 1.5V 100mA

3 résistances 1/4 W / 22 Ohms

1-Question : Montage en série ? parallèle ?
2-Question : résistances 1/4 W ou 1/2 W en 22 Ohms
3-Question : j'ai un fiche femelle (??) pour aller sur mon bloc d'alim (cf photo)
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Il ya en sortie 3 points de connexion pour les fils (pas très visible sur la photo) que dois je y connecter ?

Merci pour votre aide
A+
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tristan68 #2 26/10/2007 - 23h55

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Bonjour Beech , et bienvenue dans le monde de FreeTrack  :)

Concernant tes questions :



3 LED SFH485 P2 1.5V 100mA



Je te conseille de faire fonctionner tes SFH485 à 70mA seulement. 100mA est le courant maximal admissible en permanence, sous certaines conditions de montage (qui ne sont pas réunies dans le cadre des montages utilisés par FT  :(  )

Je me servirai de cette valeur de 70mA pour les prochaines explications.


1-Question : Montage en série ? parallèle ?



On a les valeurs suivantes :
Alimentation : 3.7V
Type montage : 3 leds
Tension directe led : 1.5V
courant nominal led : 70mA

Pour ces tensions, le montage parallèle est le plus approprié.

Il va donc nous falloir 3 resistances (1 par led).

Ces résistances devront avoir une valeur de 33ohms, pour donner un peu moins de 70mA dans les leds.

L'ensemble du montage consommera un peu plus de 200mA, ce qui est dans les capacités de ton bloc d'alimentation.


2-Question : résistances 1/4 W ou 1/2 W



Les résistances dissiperont environ 0.15W.
Des résistances 1/4W devraient donc suffire.
Par contre , vu la différence de prix moyenne entre 1/4w et 1/2w, je pense qu'il vaudrait mieux partir systématiquement sur des résistances 1/2w.


3-Question : j'ai un fiche femelle (??) pour aller sur mon bloc d'alim (cf photo)
Il ya en sortie 3 points de connexion pour les fils (pas très visible sur la photo) que dois je y connecter ?




Tu as 3 plots sur la fiche car ta prise est équipée d'un interrupteur, qui se déclenche lorsqu'on insère la fiche.

Il y a normalement 2 plots assez proches l'un de l'autre , et un troisième plot un peu à l'écart.

Le plot un peu à l'écart correspond à la partie extérieure de ta fiche.

L'un des plots rapprochés correspond à la partie intérieure de ta fiche
L'autre plot rapproché n'est pas connecté.

Il n'y a malheureusement pas de moyen visuel pour départager les 2 plots rapprochés. Mais souvent un petit schéma est gravé sur le boîtier de la prise.

Si tu as un multimètre, le plus simple est de mesurer la tension entre le plot isolé et chacun des plots rapprochés, lorsque la fiche est branchée.

A+
didja #3 27/10/2007 - 00h14

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Tristan, j'osais pas te le dire, mais tu m'épates chaque jour un peu plus....  :lol:

Rémy  :love:  :D  ^^  :blink:
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Beech #4 27/10/2007 - 08h31

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Merci Tristan pour toute ces explications très claires !!! Effectivement, en parcourant le forum je vois que tu es incollable !! Félicitations

Je vous ferais par de la suite de mon montage.
Merci
A+
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Beech #5 30/10/2007 - 17h26

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Bonjour,

J'attaque le montage et me voilà en plein doute !!

Sur ma LED SFH485 P2 j'ai un méplat avec une tige plus longue et petit picot c'est la Cathode ??

Car sur le Pdf "Montage LED"du site sur le schéma et les explication il est dit l'inverse ? Méplat, Gros picot et cathode plus courte ??

Je pense que c'est propre à chaque marque de LED et qu'il faut se fier au méplat pour avoir la cathode ?

Merci
A+
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tristan68 #6 30/10/2007 - 20h00

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Bonsoir Beech

Il est vrai que la SFH est un peu à part.

Pour elle :

patte la plus courte = pas de méplat = anode

patte la plus longue = méplat = cathode

(testé au multimètre pour être sûr de mon coup, on n'est jamais trop prudent  :)   )

A+
Beech #7 30/10/2007 - 22h17

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Bonsoir,

J'ai commencé le montage avant ton post Tristan, et j'ai suivi mon intuition........et ça marche !!
Voilà le résultat :
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et je m'en suit bien sorti pour mes premières soudures !
et je vais peut être m'en faire un pour le casque...

J'ai essayé sous FSX, mais je ne suis pas au point sur les réglages, je vais approfondir çà. Je sors littéralement du cockpit au moindre mouvement de tête !! J'ai lu aussi qu'un profil FSX 6dot va sortir je crois..

Merci pour ton aide Tristan et à bientôt
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tristan68 #8 30/10/2007 - 22h24

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Felicitations !

Le montage a l'air très propre, au vu des photos  :)



J'ai essayé sous FSX, mais je ne suis pas au point sur les réglages, je vais approfondir çà. Je sors littéralement du cockpit au moindre mouvement de tête



Tant qu'on n'a pas pris le coup de main (de tête ?!?!  :blink: ) pour le Trackir ou pour Freetrack , on bouge énormément la tête, et ce même sans s'en rendre compte.
Par contre, le tracker enregistrant tous les mouvements, ca fait drôle au début.

Essaye dans un premier temps de baisser un peu la sensibilité des axes, tu pourras la remonter et peaufiner au fur et à mesure.

A+ et bons tests !!!
didja #9 31/10/2007 - 00h47

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Oui, j'ai remarqué aussi que dans FSX, les axes sont beaucoup plus sensibles que dans les autres jeux et dans l'interface, notamment l'axe Z (le zoom).

Si bien que ce dernier est réglé à une sensibilité de 3 pratiquement ! ^^

Chouette montage en tout cas, bravo ! :D

Rémy
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Beech #10 01/11/2007 - 09h32

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Effectivement sur 3 c'est nickel !!

J'ai essayé de faire un montage propre avec des gaines, mais je me posais une question :

les résistances chauffent dans les gaines, ne vaut il miaux pas les laisser à l'air libre ??

A+
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didja #11 01/11/2007 - 13h06

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En théorie, elles ne devraient pas chauffer... :wacko:

Si c'est le cas, je pense que tu devrait augmenter la valeur des résistances !

Enfin, je ne voudrait pas dire de bêtises, tristan ou quelqu'un d'autre te confirmera ca ! ;)
Rémy
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tristan68 #12 01/11/2007 - 16h39

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Bonjour Beech.

Si les resistances chauffent un peu , ca n'est pas dramatique.

Si par contre elles chauffent beaucoup (difficiles à tenir avec les doigts), alors il vaut mieux les changer pour d'autres modèles de même valeur , mais de puissance plus élevée.

Par exemple , si tu avais des 33 ohms 1/4w , tu prends des 33ohms 1/2w

Si tu as la possibilité de mesurer au multimètre la tension réelle que génère ton bloc d'alimentation lorsque ton montage est branché dessus (en charge), ca serait intéressant aussi.
On a quelquefois des sacrées surprises lorsqu'on compare la tension que ces blocs devraient générer avec la tension qu'ils génèrent en réalité.
Ca peut aller jusqu'à devoir modifier le type de montage que tu branches derrière.

tiens moi au courant si tu peux faire cette mesure.


A+
didja #13 01/11/2007 - 18h17

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Désolé, j'ai lu de travers... :s

J'avais cru que c'étaient les LEDs qui chauffaient... ^^

Rémy
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Beech #14 02/11/2007 - 16h38

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Bonjour,

je parle bien des résistances, elles ne sont pas brulantes, mais chaudes au bout d'1/2 heure 3/4 heure.

J'avais déjà (sur tes conseils Tristan) placé des résistances 1/2W en 33ohms.

Je viens de récupérer un multimètre, mais je ne sais pas le lire, sur le cadran il y l'échelle noire en V.mA avec 3 valeurs les une en dessous des autres (50/10/2) laquelle lire ??
Donc voici les valeurs trouvées montage branché:

Mesure Tension Continue (DCV) sélecteur sur 10 : 110/22/4.2

Mesure Tension Alternative (ACV) sélecteur sur 50 : 49/9/1.9  et sélecteur sur 10 : 225/45/9

je ne sais pas si je suis claire dans mes explications..

A+
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tristan68 #15 02/11/2007 - 23h46

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:blink:  :blink:  :blink:

Euh....  :dry:


Bon , ben je vais poser la question rituelle, tu pourrais faire une photo de ton multimètre, dans laquelle on voit bien le commutateur et le cadran ( ou 2 photos , l'une du commut, l'autre du cadran) ???

Merci.

Désolé de te demander ca , mais je suis assez visuel, ca marche souvent mieux pour moi si je peux voir les choses.

A+

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