FreeTrack Forum

Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

RSS >  récup bloc d'alimentation
panchoka #1 25/10/2007 - 17h17

Class : Apprenti
Posts : 17
Registered on : 18/10/2007

Off line

Bonjour;

J'ai récupéré un bloc d'alimentation d'un ancien appareil photo dont voici les caractéristiques:
AC 100-240V ~ 50/60 Hz 11w
DC 4.2V continu 1.5 A

Puis je l'utiliser sans problemes sur un montage série équipé de:
3 leds SHF485P 1.5V 100mA + résistance 5 ohm +/- 5 % ??
Edited by panchoka on 25/10/2007 at 17h18.
tristan68 #2 25/10/2007 - 19h28

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour Panchoka

Excellente recup, ce bloc d'alim  :)

Par contre , je te déconseille fortement le montage série de 3 leds SFH485P sous cette tension car :

- en théorie ca ne marche pas , car 3 SFH en serie présentent 4.5 v à leur bornes (plus que ce que ton bloc d'alim te délivre en théorie.

- en pratique, ca peut peut-être marcher , mais tu ne connaitras pas correctement la valeur de courant passant dans tes leds , vu que tu devras utuiliser au mieux une résistance très faible, et que ton montage sera donc très dépendant de la précision de la tension délivrée par ton bloc d'alim.

- Il faudra m'expliquer comment tu as pu trouver cette valeur de résistance .........

Pour une montage 3 leds, je te conseille plutôt un montage en parallèle, d'autant plus que ton bloc d'alim le supporte sans problème.


Ca te donne , pour ton montage et 70mA dans chaque Led :

Tension d'alim : 4.2V
Tension led : 1.5V
courant led : 70mA

Resistances (il en faudra 3 , une par led) :

39 ohms. Prends les en 1/2w , comme ca tu es tranquille.


Pour Finir :

L'assistant de calcul qui se trouve en page de garde du site tient compte des diverses limitations inhérentes aux leds , et propose des montages conseillés en fonction de ton bloc d'alim et de tes leds..

N'hésite pas à l'utiliser.


A+
babasior #3 25/10/2007 - 19h34

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 930
Registered on : 09/07/2007

Off line Www

La tension c'est bien mais l'ampèrage est très élevé ... il vaudrai presque mieux avoir un ampérage inférieur ou égale à 500 ma même si la tension est un peu plus élevé, avec les résistances qui vont bien c'est cependant faisable ... Ce qui importe pour une LED c'est le courant qui la traverse, plus que la tension ... une diode à une intensité qui se situe entre 20 ma et 100 ma selon les modèles ...

Pour te donner une idée un port USB délivre 5v pour 500 ma ... Mais je ne conseille pas de passer par l'USB au risque de griller la carte mère ...

_______________
EDIT : Le temps que je tape ma réponse Tristan68 a fait une bien meilleur réponse ...
Edited by babasior on 25/10/2007 at 19h36.
panchoka #4 25/10/2007 - 19h42

Class : Apprenti
Posts : 17
Registered on : 18/10/2007

Off line

merci pour tes explications tristan68, c'est très clair :D

En fait je t'avais pas tout dit pour la resistance de 5 ohms, c'est pourquoi cela ne correspond en rien à l'aide au calcul que tu as fourni (et qui est tres bien faite).
La vrai raison c'est parcque j'ai deja fait mon montage qui lui est en alim USB.
j'ai 3 leds en series + 1 resistance de 5 ohms mais j'ai pas trop confiance avec l'alim USB (bien que j'ai deja testé quelques heures sans problèmes), je crains pour ma carte mère.
Alors je me suis dit qu'en remplaçant l'alim USB par le bloc alim de récup, cela ne changerai rien à mon montage (et je serai pas obligé de re payer 12 Euros de frais de port pour 3 résistances  :wacko: )
Ce qui m'inquiette aussi c'est l'ampérage du bloc d'alim qui lui est à 1.5A, peut etre que ça va faire chauffer ma résistance ou ça n'a rien à voir??

le temps que je tape mon message, et tu me répondais aussi babasior  :blink:
merci aussi de tes explications
Edited by panchoka on 25/10/2007 at 19h44.
tristan68 #5 25/10/2007 - 19h45

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Non pas de problèmes.

1.5A , c'st l'ampérage que peut fournir ton bloc.

L'ampérage qu'il va fournir est en fait l'ampérage que ton montage va pomper.

La seule précaution :

il ne faut jamais essayer de pomper d'une alimentation plus d'ampères que le maximum qu'elle peut fournir, sinon on court de risque de générer des petites fumées bleues  :lol:

C'est très joli mais un peu définitif pour le pauvre bloc d'alim  :p

A+
jose #6 17/11/2007 - 18h03

Class : Apprenti
Posts : 1
Registered on : 17/11/2007

Off line

bonjour a tous

Je suis en train de me fabriquer un freetrack, j'en suis a l'armature et au choix de l'alim, pour ce faire j'ai un vieux block Motorola qui fait:
Input: 230V-50Hz 0.05A
Output: 4.8V 350 mA
J'ai l'intention de monter des IR en trois points cap, des SFH485P si je les trouvent bien sur dans le secteurs d'Avignon.
Ma question: est ce que le bloc alim est bon ou pas?

Merci et c'est vraiment génial ce que vous faites continuez comme ça!!!  ;)
tristan68 #7 17/11/2007 - 19h56

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour José et bienvenue dans l'aventure  :)

Pas de problèmes pour ton bloc d'alim, il convient très bien.

Concernant les led, si tu peux trouver des SFH485P , c'est super !

Sinon, tu peux prendre d'autres leds infrarouges et poncer le boîtier pour augmenter leur angle d'émission. Ca marche aussi, mais il est vrau que les SFH485P, c'est le must pour FreeTrack.

A+

 >  Fast reply

Message

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).