FreeTrack Forum

Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

RSS >  recuperer une led ir de telecommande ?, est ce possible et comment faire ?
Bleubs #1 22/10/2007 - 20h10

Class : Apprenti
Posts : 2
Registered on : 22/10/2007

Off line

Bon alors salut à tous et surtout felicitation a l'equipe pour la conception de FreeTrack.

Cela fait un momment que je remet la fabrication du bidule et samedi j'ai prospecté en ligne pour les composants, mais manque de bol au momment de conclure la vente on m'annonce un minimum de commande superieur au total de mes achats et pourtant j'avais du rab comptant proposer a un pote de monter nos 2 appareils ensemble.
Donc grosse deception.
C'est alors que mon regard a croisé une vieille telecommande qui trainait à la maison, alors voila...
Pas d'indication en ce qui concerne les caracteristiques de la bête.
La telecommande fonctionne avec 2 pile AAA  LR03   1,5 volts
Perso je pensait alimenter via un cable USB.

Alors est ce possible ou pas et surtout comment ?

Posted Image

Posted Image

voila à toutes fins utiles les images du pcb de la telecommande en question.
tristan68 #2 22/10/2007 - 21h36

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour Bleubs et bienvenue dans la troupe  :)


Déjà :

concernant l'alimentation par prise USB , si tu n'es pas à l'aise en électronique , c'est à déconseiller.
En effet, une petite erreur et tu risques de fumer ta carte mère (ouch  :blink: )
De plus, il faut rajouter un fusible PTC si on veut être sûr d'être OK.

Sachant que tu as des soucis pour la led IR, j'en déduis que tu as des difficultés pour accéder à un vendeur de materiel electronique...  Alors courir après les composants pour alimenter en USB en toute sécurité risque d'être problématique.


Concernant la led IR :
- Comme on n'a pas ses caractéristiques, il vaut mieux partir avec le couple de valeurs suivantes :

Tension directe : 1.2 V
Courant nominal : 20 mA

et faire les calculs de résistance à partir de ca (avec l'assistant de montage , en page de garde du site).

Le problème supplémentaire que tu risques de rencontrer concerne l'angle de ta led.
Il s'agit sans doute d'une led à champ étroit, vu la forme de son boîtier.

Pour pouvoir l'utiliser avec FT, il faudra élargir l'angle de rayonnement de la led en poncant le boîtier.


Voilà pour un premier jet.

A+

 >  Fast reply

Message

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).