FreeTrack Forum

Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

FreeTrack Forum > FreeTrack : Forum Francophone > Support : Système de Tracking > montage 1 point SFH485 P2 avec pile 3V, est ce possible

RSS >  montage 1 point SFH485 P2 avec pile 3V, est ce possible
CK_Fougasse #1 21/10/2007 - 08h13

Class : Apprenti
Posts : 3
Registered on : 21/10/2007

Off line

Bonjour,

un ami sympa m'a envoyé la fameuse SFH485 P2... avant j'utilisais une simple led blanche... avec un interrupteur et un logement pour pile bouton 3V....

J'ai essayé à l'arrache de remplacer la diode blanche par l'infrarouge mais ca ne marche pas...

En regardant les carateristiques, j'ai vu que la dernière diode a une tension de 5v....

1)dois je changer mon alimention.. ?

2) ce fameux ami me conseille de prendre un vieux chargeur de gsm pour alimenter qu'en pensez vous ?

3) en coupant un cable usb existant (5v 100ma) est ce que cela fonctionne moyennant resistance ?


Merci de votre aide
tristan68 #2 21/10/2007 - 09h22

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour CK_Fougasse

Ta SFH485P2 peut fonctionner sans problème avec une pile bouton de 3v , le seul problème est qu'elle va vider cette pile assez vite , vu son courant nominal qui est un peu plus important que beaucoup d'autres Leds.

Par contre , petite erreur de ta part , la tension directe de la SFH485P est d'environ 1.5V pas 5V (en fait , 5v est la tension inverse maximale , c-à-d la tension qu'lle peut supporter sans claquer si jamais on la branche à l'envers.... ooops  :gene: )

De plus , le courant de 100ma indiqué pour la SFH est une valeur maximale , dans certains cas d'utilisation. Le fait de la faire fonctionner à ce courant ne va pas la claquer mais va raccourcir sa durée de vie (encore que vu sa durée normale , je ne sais pas si on remarquera quoi que se soit .....)

Par contre dans ton cas , ca peut avoir son importance car si tu diminues le courant, tu augmentes la durée de vie de ta pile.

Donc :

Pour les calculs tu choisis :
Tension Led : 1.5V
Courant Led : selon ton besoin, entre 20mA (suffisant si ta webcam est modifiée IR) et 70mA (à ne pas dépasser de préférence)
Tension d'alimentation : 3V

Ca te donne une résistance de :
75 ohms pour ~20mA
22 ohms pour ~70mA

Si par contre tu décides de jeter ta pile bouton et de passer sur un bloc de 2 piles rechargeables NiCD ou NiMH, ca te donne :

Tension Led : 1.5V
Courant : toujours entre 20mA et 70mA , selon besoin
Tension alimentation , 2.4V seulement cette fois ci

Et pour les resistances :
47 ohms pour ~20mA
13 ohms pour ~70mA

Sinon , pour la solution chargeur de GSM , ca marche très bien (en fait , ce n'est pas vraiment un chargeur mais juste un bloc d'alimentation , le circuit de chargeur se trouve dans ton GSM) . En lisant les informations sur la petite etiquette se trouvant sous le bloc d'alim, assures toi qu'il peut délivrer le courant que tu comptes lui soutirer (toujours entre 20mA et 70mA , selon besoin  ^^ ) , et relèves la tension qu'il délivre.

Après ca , tu utilises l'assistant de montage de led (en page de garde du site) en prenant :
nombre de leds : 1
tension led : 1.5V
courant led : toujours et encore  entre 20mA et 70mA selon besoin  :dry:
tension d'alimentation : la tension de ton bloc

Là par contre , je ne peux pas te proposer de valeurs de resistances , car elles dépendent de la tension de ton bloc. Mais l'assistant te donnera la réponse.


Pour l'alimentation USB, je déconseille si tu ne connais pas bien l'electronique , car il est facile , si il y a le moindre problème, de griller la carte mère de ton PC.
Donc danger !!!


Voilà, en espérant que ca réponde à tes questions.


A+
CK_Fougasse #3 21/10/2007 - 11h43

Class : Apprenti
Posts : 3
Registered on : 21/10/2007

Off line

Merci beaucoup pour toutes precisions bien utiles.... bon dimanche

 >  Fast reply

Message

FreeTrack Forum > FreeTrack : Forum Francophone > Support : Système de Tracking > montage 1 point SFH485 P2 avec pile 3V, est ce possible

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).