FreeTrack Forum

Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

RSS >  Courant Nominal SFH485 P2
jet37 #1 15/10/2007 - 22h07

Class : Apprenti
Posts : 7
Registered on : 15/10/2007

Off line

Bonjour,
je pense réaliser un système 3 ou 4 points caps mais j'ai encore quelques incertitudes !

1/ si j'utilise fs9, est-ce qu'il faut impérativement un système à 4 points pour la compatibilité ou 3 points ok ?

2/ je viens de lire tristan68 qui préconise de ne pas utiliser le courant nominal max pour les leds à savoir 100 mA, et là ça me laisse perplexe. Je pense utiliser une alim secteur 9V et monter le tout en série, mais quand je faisais mes calculs, je considérais toujours 100mA, qu'en pensez vous mes très chers frères ?     2bis/ vaut- t'il mieux que j'achète des résistances pour avoir des paliers de 10 mA genre 50, 60, 70, 80 etc , quel est le risque de tourner à 100 sachant que la doc siemens dit que c'est ok ? durée de vie ?

3/ quels sont les paramètres qui permettent de diminuer le jitter si ils existent et sur le papier, en terme de fluidité, y a t'il une différence entre 1 leds, 3 et 4 ? pareil pour la précision ?

j'ai une quickcam communicate stx, vista.


Une dernière pour la route, j'ai testé mon alim, elle est donnée pour 6V et sort du 9V, ç'est grave quand même, existe t'il un type d'alim idéal comme celles où l'on peut sélectionner différents voltages en sortie, sont-elles plus précises ?


sinon, ces leds là ont l'air sympa pour l'angle de diffusion:

http://www.led1.de/shop/product_info.php?pName=led-5mm-radial-beam-red-600mcd-10pcs-p-548&cName=led-5mm-radial-beam-red-600mcd-c-114_119

(balises url ne fonctionnent pas ?)
Edited by jet37 on 15/10/2007 at 22h09.
Your mouse has moved. Windows must be restarted, for the changes to take effect. Reboot now?
tristan68 #2 16/10/2007 - 06h34

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour Jet37

1)

Le système 4points cap est le système "historique" car c'était le seul système implanté dans les anciennes versions de FT.

Il devient obsolète à partir de la version 2.1 car il est totalement remplacé par le système 3points cap, qui a les même caractéristiques pour 1 led de moins.

Le système 4points cap est malgré tout encore géré et le sera encore (dixit les programmeurs) pour raisons de compatibilité avec les montages 4points déjà existants dans la nature...
Maintenant, peut être que dans quelques temps, le système 4points sera totalement abandonné. Dans ce cas , si tu as un montage 4points, il te suffira de masquer la led centrale.

DONC : va sur du 3points, c'est ok

2)


sachant que la doc siemens dit



J'en déduis que tu as la doc technique de la SFH485P.
Oui, cette doc dit qu'on peut driver les SFH en 100mA. Elle dit aussi qu'on peut leur envoyer plus de 1A (jusqu'à 2.5A selon les docs). Tout dépend des conditions.

Si tu regardes en page 4 de cette doc, le graphique de droite sur la deuxième ligne te donne le courant max admissible en permanence dans la led par rapport à la longueur des pattes (mesurée depuis le dessous du boîtier de la led jusqu'au circuit imprimé, si présent).  :blink:

Ca fait bizarre quand on le lit mais c'est dû au fait que :
- ce qui limite le courant dans une led est sa capacité à dissiper la chaleur engendrée par son fonctionnement.
- si cette led est fixée sur un circuit imprimé par des pattes assez courtes, ce circuit imprimé se comporte comme un petit radiateur pour la led, et lui permet de dissiper une partie de cette chaleur par les pattes dans le circuit imprimé.
- par contre, plus cette longueur de patte devient importante, plus cette capacité diminue, et implique donc de limiter le courant dans la led pour éviter un échauffement excessif.

Dans le cas de FT, comme un n'a pas de circuit imprimé sur la casquette (habituellement , en tous cas  :p ) ni rien d'autre qui puisse servir de radiateur pour les leds, il vaut mieux utiliser la valeur correspondant à la valeur max de cette courbe, ce qui donne : 75mA ou moins.

Pour résumer :
- Ce n'est pas mortel de faire travailler la SFH485P à 100mA
- C'est un peu au dessus des caractéristiques pour un montage directement sur fils
- Quitte à faire un montage, autant le faire en respectant toutes les règles  :dry:
- ca consommera un peu moins sur ta batterie  :p
- la différence de luminosité ne sera pas ou peu perceptible par ta webcam.

3)

Pour le webcam , je ne peux pas te répondre, je n'ai pas fait trop de tests la dessus.
Mais je suis sûr qu'un autre membre du forum se fera un plaisir de t'aider à ce sujet.  :)

4)

Le problème avec ces petites alimentations est qu'elles ne sont pas régulées.

Le plus simple (à mon avis) est de régler ton alim sur un certaine valeur, de mesurer la véritable tension disponible lorsque tu alimentes une charge (par exemple une petite ampoule), et d'utiliser cette véritable tension comme élément de tes calculs.

Ca reviendrait plus cher au niveau du montage de prévoir une régulation ou de prendre un bloc d'alimentation déjà régulée.

5)

WOW !

Effectivement elles sont très bien , ces leds  :lol:

Le seul problème que je pourrais voir : elles sont rouges.

Si par contre ca ne te dérange pas d'avoir des leds en lumière visible sur la tête, alors go  :)


A+
jet37 #3 16/10/2007 - 13h23

Class : Apprenti
Posts : 7
Registered on : 15/10/2007

Off line

super réponse, je vais partir sur une base de 70 mA, merci.
Your mouse has moved. Windows must be restarted, for the changes to take effect. Reboot now?
jet37 #4 18/10/2007 - 22h09

Class : Apprenti
Posts : 7
Registered on : 15/10/2007

Off line

merci tristan, ça y est j'ai fait le montage et ça a fonctionné du premier coup. j'avais déjà commandé les résistances sur le net avec le reste donc j'ai fait un montage 4points pour être "dans les clous", mais...   j'ai des leds d'avance et je vais me refaire un système en trois points cap pour voir. Ce qui me motive c'est surtout de simplifier l'install, une led en moins me permetrait de faire quelque chose de plus costaud que mon système à base de rayon de vélo mal soudé. je ne suis pas trop bricolo mais j'ai du respect pour le système D alors je vais cogiter un peu dans la semaine pour voir (balsa + pistolet à colle ?)
Your mouse has moved. Windows must be restarted, for the changes to take effect. Reboot now?

 >  Fast reply

Message

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).