FreeTrack Forum

Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

RSS >  Aide pour mon montage :)
Platoc #1 14/10/2007 - 15h30

Class : Apprenti
Posts : 7
Registered on : 14/10/2007

Off line

Salut,

J'aurai besoin d'un petit peu d'aide pour le montage de mon système Freetrack. Je ne m'y connais pas en électronique mais alors rien du tout, bon disons juste assez pour monter les composants dans le bon sens.  :inn:

Tout d'abord j'aurai besoin d'un petit peu de votre cerveau pour choisir les composants (et en plus vous pourrez rattraper mon coup sur le site du magasin chez qui je vais aller dépenser mon pauvre argent.. soit ^^).

Je sais déjà que j'ai une dizaine de LEDS : http://www.cotubex.be/electronics/default.aspx?f2=19&art=28028&level=3

Je vais utiliser comme alimentation une pile de 9V avec ceci : http://www.cotubex.be/electronics/default.aspx?f2=14&art=30768&level=3

Je vous laisse choisir quelles résistances je devrai me procurer : http://www.cotubex.be/electronics/default.aspx?f2=1&f3=118&level=1

Maintenant il faut savoir si les LEDS que je possède sont utilisables pour le système ou si d'autres disponibles au magasin seraient bonnes.

Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez :)
tristan68 #2 15/10/2007 - 08h37

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour Platoc

Pas de problèmes pour le coup de main, mais il va falloir un peu plus d'informations.

En effet , le site Web est carrément pauvre pour les informations techniques sur les Leds.....

Il faudrait demander au magasin quelles sont les caractéristiques de ces leds :
- tension directe
- courant nominal
- angle du faisceau

Ou mieux , demander quelle est la référence fabricant de ces Leds (ce qui nous permettra normalement de dénicher la doc technique complète)...

Concernant le support de pile , c'est ok


Pour les résistances , je ne peux pas te répondre pour le moment car leur valeur dépend du type de Led.


Concernant le modèle de Led disponible dans ton magasin, je te conseillerai plutôt de prendre le modèle IR880 que le modèle IR940, car sa longueur d'onde est plus proche du rouge , donc elle sera moins atténuée par le filtre IR incorporé à ta Webcam.
Si par contre tu comptes modifier ta webcam et supprimer le filtre IR , alors la IR940 est tout aussi bonne que la IR880.

Dans tous les cas , il y a de très fortes chances que ces leds soient du type faisceau étroit (environ 20 degrés).

Il faudra dans ce cas les poncer pour élargir leur faisceau ....
(on en saura plus avec la doc technique des leds)

A+
Platoc #3 26/10/2007 - 15h11

Class : Apprenti
Posts : 7
Registered on : 14/10/2007

Off line

Voici les seules informations que j'ai pu obtenir dans leur catalogue en magasin : 30 degrés; 20ma; 7,2 mcd; 5mm (bon ça je crois que c'est assez inutile à savoir mais bon :D).

A savoir qu'il y a le même angle sur les deux types de LEDS.
Edited by Platoc on 26/10/2007 at 15h12.
tristan68 #4 27/10/2007 - 00h07

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour platoc

Merci pour ces informations.

Concernant les leds :
- l'angle est effectivement trop étroit.

Tu peux :
- ou bien essayer de trouver ailleurs d'autres leds
- ou bien modifier ces leds-ci pour augmenter leur angle de faisceau (très facile à faire).


Si on part du fait que tu vas utiliser ces leds avec une pile de 9v, les valeurs à prendre en compte pour l'assistant de calcul de leds sont :

- tension alimentation : 9v
- Tension led : 1.2V (ce n'est pas précisé mais c'est courant pour une led de cette puissance en IR)
- courant led : 20 mA

Le montage à utiliser est un montage en série.

Il nous faudra une resistance de 270 ohms 1/4w

Je reste à disposition pour toute info supplémentaire

A+

 >  Fast reply

Message

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).