FreeTrack Forum

Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

RSS >  Mon montage de Tracking [Terminé], Suivi du montage
Tutur #1 10/10/2007 - 17h43

Class : Apprenti
Posts : 24
Registered on : 10/10/2007

Off line

Bonjours à tous !!!

Voilà, je viens de découvrir le site de Freetrack et aprés avoir étalé ma curiosité dans le forum j'en suis venu à la conclusion que cela semble une bonne alternative au hardware TI (trop honérant pour moi  :pigekedal:  ).

Donc j'ai commencé à réfléchir à comment fabriquer mon "joujou" (je débute en éléctronique) mais avant de me lancer je souhaiterai éclaircir quelques points (pas de jeu de mot   :rolleyes: ):

-Premiérement je n'ai pas réussi à comprendre la différence fondamentale entre les 3 versions: 3 pts, 3 pts cap et 4 pts cap !! Est ce que la fiabilité est amélioré dans une des versions ? Cela dépend-il du jeu que l'on utilise ? (pour info, j'utilise la simu Falcon 4 OF)
(EDIT: Je viens de voir un post est apparement le 4 pts Cap est le plus fiable, si vous pouvez confirmer ?)

- Ensuite j'ai lu sur un post qu'il était déconseillé d'utiliser qu'une seule source d'alimentation!! Perso j'avais prévu d'utiliser une pile 9V mais je ne sais plus comment j'ai effectué mes calculs, il faudrais que je revérifie ca !!
Sinon est-ce qu'un montage avec une alim secteur se fais facilement ?

- Pour ce qui est des diodes j'ai trouvrer la fameuse réf: SFH 48SP-2 donc ca c'est bon, donc j'aimerai savoir quel version de mon Tracking il preférable que je choisisse pour savoir le nombre de DEL à acheter logique (au passage 2,30 €/unité => je m'attendais à plus cher :)  )

J'en reste là pour le moment.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !!! ;)
Edited by Tutur on 03/11/2007 at 14h40.
Posted Image
tristan68 #2 10/10/2007 - 21h46

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour Tutur, et bienvenue dans la troupe  :)


Concernant les version de capteurs :
- Les anciennes version de FT ne fonctionnaient qu'avec le capteur 4points
- Avec la V2.0 est apparue la possibilité de travailler en 3point clip et 1point
- Avec la V2.1 est apparue la possibilité de travailler en 3point cap.

en récapitulant :

- Mode 1point : le plus simple mais limité au 2DOF
- Mode 3point cap : mode 6DOF à fixer sur casquette
- Mode 3pojnt clip : mode 6DOF à fixer sur côté de tête (habituellement le casque)
- Mode 4point cap : mode historique comparable en performances au 3point cap

Depuis la V2.1, il n'est plus nécessaire de concevoir des montages en 4point cap, le 3point cap fait exactement la même chose pour 1 led de moins (moins cher , moins de consommation, moins de fils , ....)

Si tu veux pouvoir tout faire et que la casquette ne te dérange pas , le montage qui tue est le 3point cap.

Concernant ton alimentation, vu que tu vas utiliser des SFH qui sont un peu gourmandes en courant et que tu n'es pas familier avec le monde de l'électronique, je te conseille d'alimenter ton montage par un adaptateur secteur.

Le plus simple est d'en récupérer un vieux (ancien chargeur de téléphone portable, ancien bloc d'alim d'un jeu ou appareil quelconque,....)

N'hésite pas pour les prochaines questions.

A+
Tutur #3 10/10/2007 - 22h34

Class : Apprenti
Posts : 24
Registered on : 10/10/2007

Off line

Super le Topo sur les versions du Freetrack Tristan, tout est plus clair !!
En gros c'est le 3 pts qui est au goût du jour ensuite le type d'attache (cap ou clip) reste au choix du créateur !! (avec ou sans casquette  ^^ )

Pour ce qui est de l'alim et de l'éléctronique, à vrai dire je suis débutant mais si on me donne un schema d'éléctronique je peux m'en sortir y'a pas de soucis je suis débrouillard quand il le faut : si y'a besoin de réfléchir un peu, l'effort en vaut la chandelle ^^ !!

En attendant je vais regarder ce que j'ai de dispo chez moi dans la caisse des vieux chargeurs de portable et autres alim en tout genre et puis je verrais ce que je peux en faire !! Si sa coince je posterai ici !! Faudra que je regarde par rapport à la puissance du secteur ....!

En attendant merci beaucoup pour ton aide !!
Posted Image
Tutur #4 14/10/2007 - 16h10

Class : Apprenti
Posts : 24
Registered on : 10/10/2007

Off line

J'ai trouvé 2 alim dans un fond de tiroir potentiellement utilisable pour mon montage et j'aimerai avoir votre avis:


-Alim A:
Tension de sortie: 5,2V
Intensité: 450mA

-Alim B:
Tension de sortie; 5,7V DC
Intensité: 800mA


Pour rappel: j'utilise 3 LEDs IR SFH 485SP-2 de tension 1,5V et d'intensité 100mA.
J'ai lu quelque part je ne sais où qu'il fallait éviter une alim avec une Intensité supérieur à 500mA,

J'ai donc fait les calcules nécessaires pour un montage 3 led en série avec l'alim A. Voilà ce que ca donne pr le calcul de résistance:

R= 7 ohms
P =0,07 watt

J'en conclut qu'il me faut une résistance de 1/4 w et 10 ohms


Avec l'alim B:

R= 12 ohms
P= 0,12 watt

J'en conclut pr la résistance: 1/4 w et 15 ohms


Ces valeurs me semblent en peu faiblardes !! Est ce que ma tension d'alim ne serai pas trop faible ??  :blink:

Merci de vos suggestion par avance !!
Posted Image
tristan68 #5 15/10/2007 - 06h53

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour Tutur

1)

Tes valeurs de résistances sont tout-à-fait correctes pour les tensions d'alimentation, le courant et le type de led donnés.
Pas d'inquiétude pour ta tension d'alimentation , tout est ok de ce côté aussi
Aucun problème donc  :)

2)

Pour info, les 100ma indiqués pour la SFH485P correspondent à une intensité maximale en régime continu, avec la led soudée sur un circuit imprimé.

Pour l'utilisation qu'on en fait dans Freetrack (leds au bout de fils), il vaut mieux ne pas dépasser les 70mA.

Même mieux : ne dépasse pas les 50mA, ca te donne alors :
R=15 ohms pour ton 1er montage.
R=24 ohms pour ton 2ème montage.

3)


J'ai lu quelque part je ne sais où qu'il fallait éviter une alim avec une Intensité supérieur à 500mA,



Ce n'est pas exactement ca...

règle :
Le courant qu'une alimentation peut délivrer en permanence doit être supérieur au courant que demande le montage que tu alimentes.

Donc :
alimenter un montage qui demande 300ma avec une alimentation qui ne peut délivrer que 100mA est une TRES mauvaise idée (dnas le meilleur des cas ca ne marche pas bien du tout, dans le pire des cas tu flambes ton alim...)

D'un autre côté, ce n'est pas non plus la peine d'utiliser une centrale EDF pour alimenter 3 leds, ca fait un peu overkill.......  :blink:

Donc le texte n'est pas :
Il faut éviter une alim avec une intensité supérieure à 500mA
Mais plutôt :
Il n'est pas nécessaire de prendre une alim d'une intensité supérieure à 500 mA.


A+
Tutur #6 02/11/2007 - 12h22

Class : Apprenti
Posts : 24
Registered on : 10/10/2007

Off line

Je m'attaque aujourd'hui à mon montage mais je ne trouve pas les valeurs de distance entre les les LEDs pour un montage 3 leds cap !!

Je me dit surment que c'est identique au 4 Led Cap avec une en moins ......mais laquelle (celle du haut ou celle qui est en avant ?)

J'ai une question aussi concernant l'allimentation, j'utilise une alim de batterie de portable, mais je n'arrive pas à savoir comment différencier le pôle + du pole - dans le cablage en sortie ?

Merci d'avance
Edited by Tutur on 02/11/2007 at 12h48.
Posted Image
babasior #7 02/11/2007 - 12h48

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 930
Registered on : 09/07/2007

Off line Www

Comme 4 points Cap mais sans la diode du bas au milieu (donc sans celle qui avance ...) ;)
Tutur #8 02/11/2007 - 12h55

Class : Apprenti
Posts : 24
Registered on : 10/10/2007

Off line

Merci bien Babasior !!

Je bloque toujours concernant l'allimentation, j'utilise une alim de batterie de portable, mais je n'arrive pas à savoir comment différencier le pôle + du pole - dans le cablage en sortie. Tant que je n'ai pas cette info je ne peux pas réalise mon montage (sens des diodes.....)

Si quelqu'un à la réponse merci.
Posted Image
tristan68 #9 02/11/2007 - 13h02

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour Tutur

Pourrais tu faire une photo de ton bloc alimentation et de sa prise de sortie, et la poster ici ?

merci

Pour le bloc d'alim, si il y a une plaque signalétique ou des marquages gravés, il faudrait que les indications soient visibles sur la photo.


Edit :

Par portable , tu entends téléphone portable ou pc portable ??
Edited by tristan68 on 02/11/2007 at 13h03.
Tutur #10 02/11/2007 - 13h17

Class : Apprenti
Posts : 24
Registered on : 10/10/2007

Off line

C'est une alimentation de Teléphone portable (celle dont je parle plus haut)

Posted Image
Posted Image
Posted Image

J'espére que tu pourra en tirer quelque chose ! MErci
Posted Image
feanor91 #11 02/11/2007 - 13h35

Class : Apprenti
Posts : 19
Registered on : 01/11/2007

Off line

babasior @ 02/11/2007 - 13h48 a dit:

Comme 4 points Cap mais sans la diode du bas au milieu (donc sans celle qui avance ...) ;)



Bonjour

C'est curieux comme réponse car si on regarde les côtes données dans le soft, ça ne correspond pas aux côtes du 4 points caps....Perso, j'ai fait le 3 point mais à part sur les deux du bas, je me suis complètement gouré sur celle du haut, j'ai 4cm en profondeur et 10 cm en hauteur, je vais le refaire pour me cadrer sur 10cm en profondeur et 8 cm en hauteur, côte par défaut de freetrack. Ai-je tord ou raison?

En tout cas, avec le montage que j'ai fait, même en mettant mes côtes dans le soft, ça ne mache pas top top sous FS, genre quand je tourne la tête, ça me fait un bon en zoom arrière et au mieux je me retrouve en position sac de sable, au pire je suis hors de l'avion. J'arrive à contrer ça en jouant sur les sliders, mais ça me parrait quand même curieux.
tristan68 #12 02/11/2007 - 14h01

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour Tutur

Bon , dans la série des mauvaises nouvelles , il n'y a pas moyen de savoir où est le + et le -  sur ton alim a partir de l'aspect de la prise et de la plaque signalétique.......

Je pense que l'info doit exister quelque part sur le Net , mais ca ne présente pas d'intérêt car tu vas de toute façon être obligé de couper le câble à raz de la prise pour pouvoir utiliser ce bloc.

Pour savoir où se trouve le +, il va falloir tester :

- au multimètre si tu as accès à un appareil de ce genre

- sinon, construis un petit montage à base de 1 led (rouge par exemple) et 1 résistance et teste en branchant. La Led rouge ne va s'éclairer que dans 1 sens , et ton bloc d'alim délivre une tension assez basse pour ne pas l'endommager si jamais tu branches le circuit à l'envers.

A+
Tutur #13 02/11/2007 - 14h09

Class : Apprenti
Posts : 24
Registered on : 10/10/2007

Off line

tristan68 @ 02/11/2007 - 15h01 a dit:

Bonjour Tutur

Bon , dans la série des mauvaises nouvelles , il n'y a pas moyen de savoir où est le + et le -  sur ton alim a partir de l'aspect de la prise et de la plaque signalétique.......



:(

Bon ne desespérons pas, je vais essayé de faire un ptit circuit comme tu dis  et donc si je ne me trompe pas lorsque la led s'éclaire cela signifiera que le pole négatif est du coté du méplat de la LED n'est ce pas ?

Merci pour tout!
Posted Image
tristan68 #14 02/11/2007 - 16h06

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Tutur @ 02/11/2007 - 15h09 a dit:


si je ne me trompe pas lorsque la led s'éclaire cela signifiera que le pole négatif est du coté du méplat de la LED



C'est ca  :)

Bonne manip.

N'hesite pas si tu as d'autres questions !

A+
Tutur #15 02/11/2007 - 22h30

Class : Apprenti
Posts : 24
Registered on : 10/10/2007

Off line

Aprés un bonne journée, les travaux avance bien :

J'ai déja rencontré un difficulté au niveau de l'alim car c'est une alim de téléphone portable et il est impossible de connaitre le pôle négatif et positif à vue d'oeil. Donc sur les conseils de Tristan68 j'ai utiliser un montage que j'avais dans un fond de tiroir, à savoir un porte-clef lumineux (réalisé en classe de 4éme  ^^ ). J'ai viré la pile et relié mon alim au circuit. Comme tous le monde le sait, un led ne s'allume que dans un sens du courant donc si la led s'allume c'est que le pôle négatif de l'alim se trouve est le fil relinant le méplat de la LED. Si ca s'allume pas, c'est qu'il faut inverser les fils.

Posted Image

Ca s'allume. OK: Fil Bleu pôle négatif , Fil rouge pôle positif !

Posted Image

Ensuite création de la structure avec du cable de cloture de jardin: maléable mais assez rigide tout de même (Le deuxiéme arceau c'est pour renforcer le tout)

Posted Image

Ci-contre la version Béta de mon montage pour vérifié que la connectique fonctionne et que les LED sont reconnu par le soft. Ca marche du tonnerre!

Posted Image

Et voilà un premiére apercu de la LED IR droite avec interrupteur (pour le fun  :p ) !!!

Posted Image


Je termine la suite demain....
Posted Image

 >  Fast reply

Message

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).