FreeTrack Forum

Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

RSS >  question alimentation., pas assez de connaissances pour en faire .
mburner #1 23/09/2007 - 08h24

Class : Apprenti
Posts : 5
Registered on : 27/08/2007

Off line

bonjour a tous
une petite question qui je crois s'adresse a Tristan.je viens de terminer mon montage, 4 diodes,4 resistances le tout pour alimentation en 3 volts (2 piles aa de 1.5v ) . j'ai dans mes archives un petit chargeur de :
imput : 230v-50hz
output : 3.3v - 50mA
faut il intercaler une resistance pour diminuer le voltage a 3v ou m'en servir sans transformation .  bon Dimanche .
merci d'avance pour votre reponse.  michel
tristan68 #2 23/09/2007 - 09h28

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour mburner

Je vais te donner la réponse qui ne plait pas : ca dépend  : p i n c h :   (je me casse en courant)

Bon plus sérieusement, avec 3v de tension d'alimentation, je suppose que tu as prévu un montage de type parallèle, c'est ca ?

Si tu as laissé un peu de mou au niveau du courant (c-à-d si tu ne travailles pas à intensité max admissible, ce qui ne devrait normalement pas être le cas), alors il n'y a rien à changer.

Pour être sûr, pourrais tu me confirmer :
- le type de montage
- le type de Led, si tu le connais
- l'intensité à laquelle tu pensais faire donctionner tes Leds
- la valeur des résistances, pour contrôle.

Avec ca , je pourrai te confirmer ma réponse.  : )

Merci et A+
mburner #3 25/09/2007 - 07h33

Class : Apprenti
Posts : 5
Registered on : 27/08/2007

Off line

bonjour voila ce que je trouve :  montage parallele, alimentation 3volts,tension led1.5v , courant nominal led90mA,  resistances16.67 Ohms,courant83.3mA,puissance:0.13Watts, courant333.2mA. pouvez vous me dire si je ne risque pas de griller mon installation avec mon chargeur de 3.3 volts ,50mA. en vous remerciant d'avance , mes salutations.  bubu
tristan68 #4 25/09/2007 - 08h20

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour mburner.

Alors :

----------

Je suppose  que les valeurs sortent de l'assistant, c'est sympa de l'utiliser  : )
L'assistant te propose des resistances de 18ohms pour ce courant (16.67ohms, c'est la valeur théorique).

Si par contre avec ces même valeurs de résistances (18 ohms), tu alimentes tes leds sous 3.3v, tu vas obtenir un courant de 100mA tout rond dans chaque résistance.

Donc dans la théorie , ca marche.  ^ ^

En pratique, il s'avère qu'il vaut mieux ne pas dépasser environ 70mA dans les Leds lorsqu'on les monte sur des fils (je parle là des SFH485P mais le même genre de limitation existe pour les autres leds), car la valeur constructeur de 100mA est donnée pour un montage sur circuit imprimé.

Mon conseil serait donc de changer tes résistances actuelles par des résistances de 27ohms 0.12w, ce qui va te donner environ 66 mA dans les Leds, ce qui est normalement plus que suffisant pour notre application.

----------

Tu indiques dans ton mail que ton bloc d'alim délivre 3.3v 50mA.
Les 50mA est réél ou alors c'est une faute de frappe (500mA) ?

Si ton bloc fait effectivement 50mA, il  faudra en changer car selon la variante qu'on a exploré plus haut , ton montage va consommer 330mA ou 240mA (environ), ce qui va faire fumer ton bloc d'alimentation.  : p i n c h :


Je reste à dispo si tu as d'autres questions.

A+
mburner #5 26/09/2007 - 07h58

Class : Apprenti
Posts : 5
Registered on : 27/08/2007

Off line

bonjour Tristan . un gros merci pour les conseils , les recommandations , que je vais suivre a la lettre . merci également pour la proposition concernant une éventuelle demande de renseignements . cordialement. bubu
ps: termine pour ce depannage .
didja #6 26/09/2007 - 18h20

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 1043
Registered on : 09/07/2007

Off line Www

Je vous l'avez dit que Tristan aurait les réponses qu'il vous fallait ! : )

Rémy ; )
Posted Image
tristan68 #7 27/09/2007 - 07h14

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

héhé merci didja   : d r y :

Mburner : pas de problèmes, bonne chance pour la manip et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

A+

 >  Fast reply

Message

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).