FreeTrack Forum

Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

FreeTrack Forum > FreeTrack : Forum Francophone > Support : Système de Tracking > Problème dans les branchements de mes LED

RSS >  Problème dans les branchements de mes LED
Grozzo #1 24/01/2009 - 19h12

Class : Apprenti
Posts : 11
Registered on : 24/01/2009

Off line

Bonjour à tous,

Désireux moi aussi de me doter d'un system free track, j'ai décidé de me lancer dans le montage. J'ai donc suivi les conseils du site.

Melheureusement mon montage de 03 Led ne fonctionne pas. Apparement elles ne s'allument pas.

Pour plus de simplicité, j'ai opté pour un montage en série.

J'ai donc utilisé une alimentation de PC portable qui me restait et qui d'après mon Volmètre fournie 19,4 V.
J'ai opté pour des LED SFH485P IR en 5mn et 880 nm, avec une résistance 1W pour 100 R 5%.
D'après le site c'est ce qu'il me faut. J'ai compté une consommation pour mes LED de 3 V et 100 mA (pour une unité).

Une fois le branchement réalisé, j'ai remarqué que mes LED ne s'allument pas. En essayant avec une télécommande basique, cela fonctionne très bien sur ma cam.
Donc ca doit êtrer les LED.

En mesurant les tension sur le circuit, j'ai relevé les mesures suivantes :

- En positionnant la borne + de l'appareil à la sortie de la résistance et le - à la sortie de la LED 1 : 0.93 V,
-  En positionnant la borne + de l'appareil à la sortie de la la résistance et le - à la sortie de la LED 2 : 1,67 V,
- En positionnant la borne + de l'appareil à la sortie de la la résistance et le - à la sortie de la LED 3 : 19,4 V

J'ai bien le sentiment que ces mesures ne sont pas normales, masi par contre je ne sais pas mon erreur, qu'ai je fais de mal. Je suis sûr que mon branchement est en série. Il est bon pas de doute la-dessus.

Merci par avance pour votre précieuse aide.

Autre question : comment voir qu'une LED est grillée ?
Avec une telle tension sur la LED 3, je pense que je vais devoir la changer ...

Merci pour tout et bravo à Free-Track

Grozzo
moy_company #2 24/01/2009 - 23h40

Class : Apprenti
Posts : 20
Registered on : 23/11/2008

Off line

Des gens plus techniciens que moi te donneront plus de détails, mais si tu étais branché en série, tu aurais la même tension partout !
D'autre part, 100 mA, ce n'est normalement pas nécessaire, 15 ou 20 suffisent normalement.
Grozzo #3 25/01/2009 - 14h01

Class : Apprenti
Posts : 11
Registered on : 24/01/2009

Off line

ok, merci,

Cela me donne un indice. je vais recommencer mon branchement, il y a peut être un cotact avc l'armature en fer du système...

Pour ce qui est des mA, cela veut-il dire que ma résisatance n'est pas bonne ?

Si c'est le cas, que dois-je choisir ?

Merci pour votre aide,

A bientôt

Grozzo
babasior #4 26/01/2009 - 10h56

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 930
Registered on : 09/07/2007

Off line Www

Il faudrait poser cette question à Tristan68 pour avoir une réponse strictement exacte ...

Mais pour les leds dont tu as donné la référence, je ferai en sorte qu'elles aient un courant les traversant de 70 ma .... (sachant que 100 ma est leur valeur maximum ...)

ensuite il ne faut pas dépasser les 1,5 v à leur bornes sinon elles "crames" ...

Pour ma part j'ai fait un montage très simple (détaillé dans le PDF - construction du "3 points cap " ) ... Je ne sais pas si tu as déjà consulté ce fichier, il peut de donner des astuces ...)
tristan68 #5 27/01/2009 - 17h37

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour Grozzo

Déjà, comme l'a indiqué Babasior, les paramètres de fonctionnement des tes SFH485P sont faux.

1)
Elles développent une chute de tension d'environ 1,5v en fonctionnement , pas 3v (si tu as eu cette info sur le site de Farnell, il y a une erreur bien connue chez eux....)

2)
100 mA est la valeur de courant MAXIMALE admissible LORSQUE CES LEDS SONT DIRECTEMENT SOUDEES SUR UN CIRCUIT IMPRIME.

Ce n'est pas le cas dans les montages Freetrack (on câble habituellement sur des fils "volants")
Dans ce cas , la valeur max admissible par les leds est de 75mA.

3)
Il n'est pas nécessaire de les faire marcher à "pleine patate" pour que ca marche bien.

Habituellement les valeurs suivantes suffisent amplement :

entre 25 et 50 mA , si tu as modifié ta webcam (retrait du filtre IR) ou si tu travailles avec une wiimote.

entre 50 et 75 mA si ta webcam est d'origine (non modifiée).

Maintenant , concernant les valeurs mesurées. Elles sont plus que bizarres.

Pourrais tu SVP mesurer la chute de tension de chaque led ?
(tu mets une pointe de mesure sur chaque patte de la led).

Tu devrais idéalement trouver dans les 1.5v, pour chaque led et 15 v pour la résistance, en mesurant de cette facon.

Peux tu me transmettre tes mesures ? merci



4) concernant ta question : comment voir que'une led est grillée .

Déjà : une led ne s'utilises JAMAIS sans résistance de protection.

En fonctionnement normal, la LED fait chuter la tension à ses bornes de la valeur de sa tension de travail.

Donc , une led de 1.5v fera chuter la tension d'environ 1.5v...

Le reste de la tension d'laimentation doit se retrouver aux bornes de la résistance.


Pour savoir si une led est OK, il suffit de mesurer la tension aux bornes de la led (fil rouge sur l'anode et fil noir sur la cathode).

Si tu trouves ta tension de travail (par exemple 1.5v environ dans les cas des SFH485P), alors la LED fonctionne correctement.

Si tu trouves la tension de ton alimentation, alors la led est ou bien grillée, ou bien montée à l'envers. Dans ce cas , tu contrôles visuellement le sens de ta led ou tu la retournes et re-teste.

Si tu trouves 0v, alors ta led est grillée et en court-circuit.

Voilà.

A+
Grozzo #6 27/01/2009 - 23h12

Class : Apprenti
Posts : 11
Registered on : 24/01/2009

Off line

Merci à tous pour vos précieux renseignements.

J'ai quelques jours de dur labeur. Dès que je "récupère" je me remets au travail en utilisant vos informations et je vous tiens au courant ...

en tout cas merci beaucoup à tous.

A très très bientôt
Grozzo #7 27/01/2009 - 23h18

Class : Apprenti
Posts : 11
Registered on : 24/01/2009

Off line

J'oubliaiq :

Je vais commander dès à présent de nouvelle résistances. j'ai crus comprendre que je n'avais pas fait le bon choix.

D'après le site il me faut de la 5% 220 Ohms et 0.96 Watt. Est ce possible de me confirmer ces spécifications ? Mon alimentation de PC portable n'est-elle pas trop puissante (19,43 V) ?

Enfin, ayant plusieurs résistances 5% 100 R 1W, est-il possible d'en faire quelque chose pour mon montage ou puis-je les jeter ???

Merci
tristan68 #8 30/01/2009 - 10h50

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour Grozzo

Tu mets 2 résistances de 100 ohms en série, et tu obtiens une résistance équivalente de 200 ohms.

Ca ira parfaitement.

A+
Grozzo #9 31/01/2009 - 23h54

Class : Apprenti
Posts : 11
Registered on : 24/01/2009

Off line

Merci Tristan,

En effet, je viens de mettre mes deux résistance en série et tout fonctionne à merveille.

En fait je n'avais pas bien compris le + et le - dans le PDF explicatif sur les LED. Je pensais que la broche la plus longue était le plus et de ce fait ca ne risquait pas de fonctionner.

Il ne me reste plus qu'à paramétrer tout cela et puis après ca va êteer que du bonheur.

Encore merci pour votre efficacité et votre dévouement, c'est vraiment super.

A bientôt

Grozzo
babasior #10 03/02/2009 - 07h54

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 930
Registered on : 09/07/2007

Off line Www

Il faudra que j'apporte des précisions à ce sujet directement sur la photo alors, ce sera plus clair ...
Grozzo #11 04/02/2009 - 18h44

Class : Apprenti
Posts : 11
Registered on : 24/01/2009

Off line

oui et non, en fait j'avais lu rapidement croyant connaitre... exceès de confiance ...
En tout cas tout fonctionne à merveille. Voler sur FSX c'est que du bonheur avec ce système. En tout cas vos mieux être seul car la casquette donne un petit air ridicule...., mais ca ne tue pas.

Merci pour tout

Grozzo
babasior #12 05/02/2009 - 08h16

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 930
Registered on : 09/07/2007

Off line Www

Effectivement le ridicule ne tue pas  :rolleyes:

 >  Fast reply

Message

FreeTrack Forum > FreeTrack : Forum Francophone > Support : Système de Tracking > Problème dans les branchements de mes LED

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).