FreeTrack Forum

Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

FreeTrack Forum > FreeTrack : Forum Francophone > Support : Système de Tracking > Montage possible sur: IceMat Siberia? (pub inside ^^)

RSS >  Montage possible sur: IceMat Siberia? (pub inside ^^), Pour éviter la casquette, pas pratique avec ce zoli casque...
Kaladànn #1 06/09/2007 - 08h51

Class : Apprenti
Posts : 41
Registered on : 05/09/2007

Off line Www

Plop!

Les leds sont commandées, tout ça, mais je me posais cette question:
Pourrais-je esquiver la casquette et addapter le montage sur mon casque, comme ça par exemple:
(Les points rouges représentent les led fixées sur l'armature du casque, et pour celle du centre-bas, sur la bande maintien)
Posted Image

Les cotes sont-elles compatible ?

Je me demandais aussi, s'il fallais alimenter les led IR SFH485P en 3v 100mA (duré de vie diminuée ?), ou s'il vallait mieux jouer la sécurité et les alimenter en 1.5v 50mA? (les valeurs sont des liens)

Merci et à plus tard !
Kal.
Edited by Kaladànn on 06/09/2007 at 09h01.
A plouche ! [1989 - Amstrad CPC6128 - Crazy Car Posted Image<>2007 - PC - TDU Posted Image]
Posted Image Posted Image
>>> Stellaris online, un nouveau jeu super !!! <<<
tristan68 #2 06/09/2007 - 11h52

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour Kaladann, et bienvenue dans la communauté : )


Concernant ta suggestion de montage (photo du casque), je ne suis pas sûr que cette géométrie de montage soit correctement décodée par le logiciel, même en ajustant les valeurs de mesures.

Les programmeurs devront te confirmer ca.

Pour ma part , vu que tu veux monter ton systèle sur casque, je te suggere de partir sur un montage de type 3POINT CLIP, et de le fixer sur le côté du casque à l'aide de colliers plastiques ou de velcro. Ca marche bien !

Concernant les Leds :
Les SFH485P ont les caractéristiques suivantes :
Tension : 1.5V
Courant MAX : 100 mA

Donc ton schéma 5V - 1.5V sur les Leds - 50mA est ok,
mais ton schéma 5V - 3V 100mA sur les Leds est faux, dans la mesure ou les leds ont une chute de tension typique de 1.5V et pas 3V

A la rigueur, tu peux partir sur un schéma :
Alimentation : 5V
Tension Leds : 1.5V
courant Leds : 100mA

qui lui par contre fonctionnera.

Remarque : la limite de 100mA est donnée lorsque les SFH485P sont soudées sur circuit imprimé. Comme on les utilise habituellement sur câble, il vaut habituellement mieux jouer la sécurité et ne pas monter au-delà de 70mA (c'est énervant de devoir décâbler le montage au bout de 6mois car une Led a grillé prématurément, car elle a trop chauffé).

A+
Kestrel #3 06/09/2007 - 12h17

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 780
Registered on : 13/07/2007

Off line

Four point tracking won't work in that configuration Kaladànn, because the leds are almost coplanar, it might work with 3 point cap tracking in v2.1.

You may find the leds on the sides of you headphones are obscured by your head.
Kaladànn #4 06/09/2007 - 12h18

Class : Apprenti
Posts : 41
Registered on : 05/09/2007

Off line Www

Merci de ta réponse: je vais donc repartir sur un montage alim5v, 1.5v et 50mA sur les led. J'espére seulement que ce sera assez puissant pour être détecté par la cam.

Sinon pour la disposition, qq a une idée ?

Sinon, la différence entre le 4 leds et le 3 leds clip et ennorme au niveau des mouvements ?
En sachant que j'aimerais bien que le système reste sur l'armature du casque: un truc qui pend sur le côté, bof ^ ^
(Mais quel chiant ce nain ! ; ) )

Bye !


[edit]
you post just befor me ; )

Ok, so i'll try to make a brace for the system with the right quotes, that I can fix on my cap.

Thx a lot !
I'll give feedback when my system be created

Bye !
[/edit]
Edited by Kaladànn on 06/09/2007 at 12h22.
A plouche ! [1989 - Amstrad CPC6128 - Crazy Car Posted Image<>2007 - PC - TDU Posted Image]
Posted Image Posted Image
>>> Stellaris online, un nouveau jeu super !!! <<<
teopacino #5 07/09/2007 - 18h12

Class : Apprenti
Posts : 3
Registered on : 30/08/2007

Off line

Salut à tous,

Pour repondre à kaladànn, j'ai fait mon montage 4 led avec les led IR SFH485P

( acheter chez Farnell) alimentées par trois piles rechargeable 1.2 donc 3.6V ,

2 résistances en series de

22ohm pour chaque leds ( 44 Ohm) pour avoir un courant de 50ma et une

tension de 1.5v dans mon circuit (G écouté Tristan en jouant la sécurité), et

bien ça marche du tonnerre, la webcam detecte les leds sans problème.


Je tiens juste à donner une infos sur les led IR SFH485P, le meplat et la

longueur de tige induise en erreur puisque le côté du meplat et de la tige la

plus courte n'est pas la borne negative mais bel et bien la positive, je me

suis fait avoir ça marchait pas et poutant j'était sur du câblage, donc g tanté

l'inversion et ça a marché, donc avis au utilisateur des SFH485P.

A+ et bon montage à tous !
Kaladànn #6 07/09/2007 - 22h19

Class : Apprenti
Posts : 41
Registered on : 05/09/2007

Off line Www

Le coup du méplat inversé sur les led IR SFH485P, c'est bon à savoir !
Merci !

Sinon, je projete d'utiliser des résistances de 75 ohms (assez courantes pour ne pas avoir à les fair commander au magasin j'espère), ce qui donne un courant de 46.7 mA je crois (avec une amil via usb donc 5 v et 1.5 v par led).

Je suis en train de réfléchir à un montage joli pour addapter sur mon casque.
Je vous tien au courant des avancées, mais pour l'instant, je ne fais pas grand chose puisque je n'ais ni les leds, ni la webcam : p i n c h :

Aller à plus !

Kal.
A plouche ! [1989 - Amstrad CPC6128 - Crazy Car Posted Image<>2007 - PC - TDU Posted Image]
Posted Image Posted Image
>>> Stellaris online, un nouveau jeu super !!! <<<
Kaladànn #7 11/09/2007 - 18h59

Class : Apprenti
Posts : 41
Registered on : 05/09/2007

Off line Www

Bon, et ben ça avance !

Un pote me prête une une cam "labtec webcam". Aprés avoir galérer, j'ais enfin trouver des drivers qui marchent (Merci guuguule, t'auras ton nonos !  ^ ^ )
Elle envoie un signal au pc, c'est gagné ! (je dis signal, pasque je ne voyais quasiment rien dans la fenêtre du soft sensé représenter l'image vue par la cam  : s t u a r t : )
Le magasin m'appel: les leds sont arriées ! je m'y propulse, j'achète les dels, les résistances de 75ohms, un câble usb le moins cher possible (pour désosser et récupérer le 5v de l'usb, mais il fait 2 m quand même, cool ; ) ), une barette de support pour cmos (pour les connections des dels et des résistances, comme ça si yen a une qui flanche, pas besoin de souder pour remplacer). Bon, ils n'avaient pas de fusible PTC, je dois repasser...  : (

Mais le principal est là pour le premier teste: une alime 3volt, et un p'tit montage plus tard, et je m'ébahit devant le résultat, ça marche nikel ! Même sans rien bidouiller sur la cam, comme le filtre IR pas exemple. (humm, en même temps, je pense pas que y'en ais un de filtre, vu le prix du matos  : D )

Seul souci: la cam reste désespérement sur 15.000 FPS...
Le fofo va me tirer d'affaire je pense...


A bientôt pour de nouvelles aventures !!!

Kal.
A plouche ! [1989 - Amstrad CPC6128 - Crazy Car Posted Image<>2007 - PC - TDU Posted Image]
Posted Image Posted Image
>>> Stellaris online, un nouveau jeu super !!! <<<
tie2 #8 01/11/2007 - 23h13

Class : Apprenti
Posts : 3
Registered on : 31/10/2007

Off line Mail

alors ? toujours pas tiré d'affaire ?

moi c''est pareil, ma cam fonctionne normalement à 30 fps mais dans freetrack, elle n'affiche que 7 ! en même temps le squelette bouge à plus de 7i/sec donc je comprend pas tout... mais si j'ai du neuf je te tiens au courant
--==TiE==--

 >  Fast reply

Message

FreeTrack Forum > FreeTrack : Forum Francophone > Support : Système de Tracking > Montage possible sur: IceMat Siberia? (pub inside ^^)

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).