FreeTrack Forum

Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

RSS >  montage alternatif, ca peut marcher ca ?
gonza #1 01/09/2007 - 07h59

Class : Apprenti
Posts : 12
Registered on : 01/09/2007

Off line

hello

je suis fan d'arma et je vais vous rejoindre

et je me demande si un montage comme ca peut fonctionner ?

Posted Image


merci
C6_LeBorgne #2 01/09/2007 - 08h12

Class : Beta Tester
Posts : 224
Registered on : 09/08/2007

Off line

tu peut meme virer la résistance variable . Enfin après confirmation de technicien en chef  ......... : D
Posted Image
C2D 6420 , 2Go DDR II , 570 GTX , Wiimote , A-quip mini BT Dongle , Thrustmaster Warthog , Pro Gamer Command Unit et PCDASH2
Thierry #3 01/09/2007 - 09h36

Class : Habitué
Posts : 60
Registered on : 25/07/2007

Off line Www

Attention, il faut avoir une résistance en SERIE avec chaque Led.

Tristan expliquera pourquoi mieux que moi (c'est lié à des caractéristiques pas toujours égales)

Thierry
Kestrel #4 01/09/2007 - 09h36

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 780
Registered on : 13/07/2007

Off line

You shouldn't run leds in parallel without a resistor on each branch.
C6_LeBorgne #5 01/09/2007 - 10h07

Class : Beta Tester
Posts : 224
Registered on : 09/08/2007

Off line

je ne voit pas de contradiction , ce type de montage pompe sur l' intensité ( A ) et non pas sur la tension ( V )

la résistance doit etre calculé en fonction de :
-1 tension d' alimentation des leds ( prenons 1.7 V )
-2 la consomation totale des leds ( 4*20mA soit 80mA )

Prenons une alim 5V
U=R*I
5-1.7=R*0.08
3.3=R*0.08
3.3/0.08=41.3 ohms


si quelqu' un à un doute : http://www.led-fr.net/montage_lampe_de_poche.htm
Posted Image
C2D 6420 , 2Go DDR II , 570 GTX , Wiimote , A-quip mini BT Dongle , Thrustmaster Warthog , Pro Gamer Command Unit et PCDASH2
Kestrel #6 01/09/2007 - 10h16

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 780
Registered on : 13/07/2007

Off line

C6_LeBorgne @ 01/09/2007 - 12h07 a dit:

je ne voit pas de contradiction , ce type de montage pompe sur l' intensité ( A ) et non pas sur la tension ( V )

la résistance doit etre calculé en fonction de :
-1 tension d' alimentation des leds ( prenons 1.7 V )
-2 la consomation totale des leds ( 4*20mA soit 80mA )

Prenons une alim 5V
U=R*I
5-1.7=R*0.08
3.3=R*0.08
3.3/0.08=41.3 ohms


si quelqu' un à un doute : http://www.led-fr.net/montage_lampe_de_poche.htm



Quote from your link:

"Remarque 3 : Il existe un inconvénient sur les montages à leds en parallèle avec une résistance unique située aux côtés de la pile : si une led vient à ne plus fonctionner, les autres leds vont être recevoir un supplément de courant et d'intensité (car la résistance est calculée pour fonctionner avec n leds, pas n-1 !)
On appelle ce phénomène une avalanche. Il n'est pas à exclure car les leds peuvent tomber en panne.

Pour la fiabilité il faut donc utiliser des résistances dans chaque branche : on a R2=(E-Ud)/id.
Mais l'inconvénient est le coût et l'encombrement."
gonza #7 01/09/2007 - 12h19

Class : Apprenti
Posts : 12
Registered on : 01/09/2007

Off line

ba je veux faire ca pour avoir le moins de fils possible et 1 seul résistance , c'est plus pratique et clean

et je veux utiliser l'armature (cintre en métal pour avoir moins de fils)
brancher un fils directe sur le cintre et souder une patte de chaque led dessu
comme ca en plus d'avoir moins de fils elles sont vraiment bien fixé

le potentiomètre c'est pour faire varier la luminosité

par contre c'est de la recupe
je prend des leds de vieux PC (voyant disque dur orange)
pour le potar je pense en prendre un sur un vieux lecteur CD de PC HS (potar du volume)
donc je n'ai aucune info sur le matos (hehe) ca sera à la louche pour les calcules


@C6_LeBorgne   > c'est le 2eme shemat du lien que tu m'a donné donc ca doit le faire

c'est quand meme rare qu'une led tombe en panne celle que j'ai recuperé ont plus de 15 ans , elle etait sur des 386 : )

en tous cas bravo , ca a l'aire de bien donner dans arma

youtube arma

c'est avec youtube que je vous ai trouvé par hasard , je vais faire votre pub dans la communoté
j'espere juste que ca ne va pas bouffer trop de FPS
Edited by gonza on 01/09/2007 at 12h58.
tristan68 #8 02/09/2007 - 08h46

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

WOW !!!

Voilà , je m'éloigne 2 jours et on en profite pour lancer un thread sur les Leds dans mon dos !!!!

Bande de canaillous !!!!!  : )


Déjà , Bonjour Gonza et bienvenue dans la troupe !!!!

Malheureusement, je dois te dire que ton montage est effectivement dangereux.

Dans la théorie, ca marche, mais dans la pratique, comme les Leds n'ont pas EXACTEMENT les mêmes caractéristiques, l'une de tes Leds va pomper la plus grande partie de l'intensité et va chauffer puis griller prématurément (et peut-être même instantanément, ca dépend des valeurs du montage), puis ce sera le tour de l'une de celles restantes , puis .......

Lorsque tu fais un montage à Leds, il te faut une résistance en série dans chaque branche de leds (c-à-d dans chaque groupe de Leds en série, si tu en as).

De plus, le montage d'un potentiomètre en série peut également être problématique, car les potentiomètres ne sont hébituellement pas concus pour supporter le courant que tu risques de faire passer dans les Leds (sauf à prendre un modèle de potentiomètre de puissance , mais ca , ce n'est pas quelque chose que tu va accrocher sur le côté de ton casque  : r o l l e y e s : )


Normalement, si tu veux pouvoir varier la puissance lumineuse de tes Leds, il vaut mieux jouer sur la valeur de la tension d'alimentation, avec un montage approprié à la valeur de tension max. De cette façon, tu peux varier entre le max et 0.

Mais pour Freetrack , tu n'as normalement pas besoin d'une telle variation. Un test lors de tes essais de montage avec 3 ou 4 résistances différentes remplit parfaitement le même rôle.

Maintenant, si tu tiens ABSOLUMENT à une variation de la puissance lumineuse, le montage ressemblerait un peu à ca :

(attention , valeurs à ajuster en fonction de l'alim et du type de Leds)

Posted Image

Mais comme indiqué un peu plus haut , à mon avis , c'est largement trop compliqué pour l'utilisation qui en est faite....

PS : attention , comme le régulateur encaisse toute la chute de tension , il va chauffer !!! A mettre sur un radiateur au niveau du bloc alim, et pas au niveau de la tête......

A+
tristan68 #9 02/09/2007 - 09h01

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

@leborgne

Bonjour !!

Attention pour le lien que tu fournis, l'article est partiellement faux car il minimise le phénomème d'avalanche en cas de disparité des performances des Leds (pour avoir déjà vu ce que ca donne, je t'assure , après on en tient compte.....)


Jette en oeil sur la remarque 3 relative à ce qui se passe si une led claque. La même chose se passe si les caractéristiques des leds sont trop différentes les unes des autres....

donc :DANGER (tiens il manque le smiley avec le gyrophare  ^ ^   )

De plus , l'article est centré sur la création d'une lampe de poche (il l'indique régulièrement). Dans ce type de montage, on travaille à tension très faible, et on recherche la luminosité maximale , au détriment de la durée de vie des leds.

Dans notre cas , on recherche la robustesse du montage et on travaille de plus souvent avec des tensions plus élevées....

Dans remarque 3 :


Pour la fiabilité il faut donc utiliser des résistances dans chaque branche



On voit bien que l'auteur du site est conscient des limitations des Leds, mais que pour ce montage, il ignore le risque en raison du caractère particulier des tensions d'alimentation et de la performance souhaitée.

Par contre , le lien donné en bas de cette page est très bien documenté :
lien page de description Leds


A+
C6_LeBorgne #10 02/09/2007 - 09h34

Class : Beta Tester
Posts : 224
Registered on : 09/08/2007

Off line

Disons que j' aurais du préciser que j' ai personellement préféré garder l' alimentation de monmontage 1dot our le 3dot au prix d' une petite baisse de l' intensité lumineuse des leds sans effet notoire sur le tracking  . si j' enlève une led rien ne se passe .

Lorsqu' on met en parallèle 3 leds l' intensitée lumineuse diminie certe mais elle n' est pas divisée par 3 .

Tabler sur 10mA par led me semble plus sécurisant .

Maintenant , vu que j' utilise des
leds standard le cout de remplacement de celles ci est minime


PS: Hooooooo ! un lm317 marrant à utiliser celui la ! Et costaud en plus !
Posted Image
C2D 6420 , 2Go DDR II , 570 GTX , Wiimote , A-quip mini BT Dongle , Thrustmaster Warthog , Pro Gamer Command Unit et PCDASH2
tristan68 #11 02/09/2007 - 09h43

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line


PS: Hooooooo ! un lm317 marrant à utiliser celui la ! Et costaud en plus !



Yep  : )   Sauvagement industriel  LOL
the_target #12 02/09/2007 - 12h36

Programmeur
Class : Programmeur
Posts : 121
Registered on : 09/07/2007

Off line

@tristan68

Quant à avoir un CI, une version basée sur du hachage pourrait réduire au max la conso; (NE555 par exemple.) Tu pourrais nous étudier ça ?
Edited by the_target on 02/09/2007 at 12h37.
C6_LeBorgne #13 02/09/2007 - 13h15

Class : Beta Tester
Posts : 224
Registered on : 09/08/2007

Off line

Le LM317 à l' avantage d' etre très bon marché et très polyvalant , il délivre une tension stable avec un minimum de composants ( et ce jusque une bonne trentaine de V avec une intensitée assez élevée pour ce genre de composant . De quoi voir venir donc .
Edited by C6_LeBorgne on 02/09/2007 at 13h23.
Posted Image
C2D 6420 , 2Go DDR II , 570 GTX , Wiimote , A-quip mini BT Dongle , Thrustmaster Warthog , Pro Gamer Command Unit et PCDASH2
tristan68 #14 02/09/2007 - 14h37

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

@leborgne

Oui, le LM317 est très courant et surtout très robuste. Donc il est sympa pour des essais et expérimentations.
Il garde malgré tout les limitations de ce type de régulation (régulation série), à savoir qu'il va dissiper toute la puissance relative à la chute de tension qu'il occasionne. (à supposer un montage 4 leds en serie sous 100 mA, alimenté sous 15v, le LM317 va dissiper à la louche p = (15-6) * 0.1 = 0.9 W... ca va déjà un peu chauffer.....)

@the_target

Tu penses à de la régulation par modulation PWM ? ca peut se faire.
Je vais jeter un oeil sur ce qui se fait , en évitant les montages intégrant des selfs (c'est souvent le plus problématique à avoir pour les particuliers).
...

A+
the_target #15 02/09/2007 - 17h51

Programmeur
Class : Programmeur
Posts : 121
Registered on : 09/07/2007

Off line

Oui en PWM, mais pas pour faire un truc réglable : une fois que le rapport cyclique adéquoite pour avoir une détection correcte est déterminé, on met des résistances fixe et basta.
Actuellement je suis en 12 mA par led x4
Je voudrais pour faire un clip 3 led, alimenté en 2*1.2V en AAA (petit et leger)
Je pense qu'avec mais un rapport cyclique faible et malgrès une intensité pic conséquence on doit pouvoir obtenir une autonomie confortable.
Qu'en dis-tu ?

 >  Fast reply

Message

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).