FreeTrack Forum

Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

RSS >  Besoin de lumières au long du montage
Platoc #1 13/09/2008 - 02h09

Class : Apprenti
Posts : 7
Registered on : 14/10/2007

Off line

Salutations à tous,

Comme bon nombre d'entre vous, je vais me lancer dans la formidable création d'un système Free-Track en 3 points. Je pense me fournir en ligne sur Farnell pour avoir le choix dans les composants et comme ceci je suis sur que selon vos conseils tout sera niquel.

Je vais donc utiliser les fameuses LED SFH485P
http://be.farnell.com/1212738/optoelectronics/product.us0?sku=osram-sfh485p

Je souhaite utiliser une pile 9v. J'aimerais donc avoir votre avis sur la résistance à utiliser dans ce montage ainsi qu'à un interrupteur et un socle pour la pile. Parmis toutes les catégories sur Farnell, je m'y retrouve vraiment pas.

Je vous remercie d'avance :)
tristan68 #2 13/09/2008 - 07h58

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour platoc

les réponses sont sur cette discussion, comme ozywan a exactement le même souci que toi :

Demande de ozywan

Il veut travailler avec une webcam non modifiée avec 75ma dans les leds.

Si tu veux travailler avec une webcam modifiée IR, ou avec un autre courant, alors réponds simplement ici à la suite et on continuera.


bonne journée et A+.
matoutou33 #3 13/09/2008 - 08h39

Class : Apprenti
Posts : 1
Registered on : 13/09/2008

Off line

Tristan68
Juste une petite question les leeds vendu sur le site de Farnell ne sont pas infra rouge cela a t'il une incidence sur le fonctionnement du track ir??
tristan68 #4 13/09/2008 - 12h10

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour matoutou33

les leeds vendu sur le site de Farnell ne sont pas infra rouge



:blink:  :blink: Euh

De quelles leds parles-tu ?
Farnell vend des leds normales et des leds IR.



cela a t'il une incidence sur le fonctionnement du track ir



Par trackir , je pense que ta langue a fourché  :p  et que tu voulais dire freetrack  ;D

Dans l'absolu , FT n'a pas besoin de leds IR , car il travaille en mode contraste maximum (tellement de constraste que tes leds paraissent brillantes et tout le reste parait noir pour la webcam)

Ton unique problème est donc d'avoir des leds assez brillantes pour parvenir à ce réglage avec ta webcam.

Le souci, c'est que pour y arriver, tu as de fortes chances de te retrouver avec des leds tellement brillantes que tu peux te retrouver confronté à des problèmes de reflets sur ton écran (pas dramatique mais carrément désagréable).

En travaillant avec des Leds IR , on résoud ce problème :
Les leds sont de vraies lampes torches et vont générer des reflets, mais comme on ne voit pas dans l'IR (en tout cas , moi je ne peux pas  ^^ ), on s'en balance  ;)  .

C'est le premier avantage à utiliser des leds IR.

De plus, on peut modifier la Webcam  pour la rendre beaucoup plus sensible au spectre de lumière IR (retrait du filtre IR) et beaucoup moins sensible au spectre de lumière visible (rajout d'un filtre VL).

De cette façon, les réglages deviennent plus simples car on a , grâce à cette modif, augmenté le fameux contraste entre la lumière générée par les leds et la lumière ambiante.

C'est le 2eme avantage à utiliser des leds IR.


A+
Platoc #5 18/11/2008 - 02h21

Class : Apprenti
Posts : 7
Registered on : 14/10/2007

Off line

Bonjour,

J'avais un peu oublié de suivre la conversation ...
Je vais donc commander sur Conrad Belgium (malheureusement en néerlandais  :fear: ) pour avoir mes composants. Mais d'abord .. je crois qu'un coup de pouce sur le choix de ceux-ci s'impose.

Sachant que j'aimerais faire un montage 3points clip sur une pile 9V équipée d'un interrupteur.

Est-ce vraiment la bonne LED recommandée ? J'avais lu sur le forum que sur Conrad, la bonne LED n'était pas disponible. Pourtant il y a bien P à la fin, mais l'angle de +- 40° m'inquiète ...
Cliquez ici pour la LED

J'imagine que cette résistance est bonne ?
Cliquez ici pour la résistance

Ce petit interrupteur ?
Par ici...


Avec son petit "socle"
Par ici !


Vraiment pas facile de trouver ce qu'on recherche parmi tant de catégories et en plus dans une langue qu'on ne préfèrerait même pas entendre parler ;p. Bon j'imagine que je me suis largement trompé sur la résistance .. ce sera surement un montage en parallèle, bref je sais monter, mais avant ça .. i don't know!

Merci de votre aide ^^
babasior #6 18/11/2008 - 18h42

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 930
Registered on : 09/07/2007

Off line Www

Je ne peux pas voir les liens de tes composants ... message d'erreur en une langue inconnu pour moi, néerlandais?,  :(  du site de conrad ...
Platoc #7 18/11/2008 - 19h34

Class : Apprenti
Posts : 7
Registered on : 14/10/2007

Off line

Désolé ! Les deux premiers liens étaient d'une recherche, vu que le site est quand même assez mal organisé en lui-même, donc après un laps de temps ça a du être désactivé.

La led par ici

La résistance ici

Voila j'espère que c'est bon .. en tout cas j'ai fait pareil que pour le deux derniers liens du post précédent (qui fonctionnent eux après essai).

Merci de ta réponse :)
Platoc #8 28/11/2008 - 15h49

Class : Apprenti
Posts : 7
Registered on : 14/10/2007

Off line

Bonjour,

Bon .. on va faire autrement ;p

La led ici

La résistance ici

Donc montage en parallèle, avec pile 9 V. Est-ce juste ?

Merci.
babasior #9 28/11/2008 - 19h18

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 930
Registered on : 09/07/2007

Off line Www

Les leds sont bien ... 65 ° d'angle c'est pas trop mal, le top aurai été 80 °, mais 65 c'est bien quand même ...

Pour le schéma en \\ c'est bien avec une pile de 9V ...

Pour les valeurs, si tu as pris les plus proches correspondant au calcul alors tu peux te lancer ...

Le mieux placer pour répondre à ta question est Tristan68 - Electronicien en chef  ;) !  :rolleyes:

 >  Fast reply

Message

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).