FreeTrack Forum

Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

RSS >  Aide pour montage freetrack, Debutant et ignare en electronique...(lol) Help...
ozywan #1 11/09/2008 - 07h55

Class : Apprenti
Posts : 13
Registered on : 19/02/2008

Off line

Hello a tous....

Amateur de jeux de simulation auto je vais me lancer dans la construction de mon Freetrack 3point sur casquette mais  j'ai quelques souci...

Pour commencer j'ai lu toute les pages de cette section....et je me suis dirigé donc ici...

http://fr.farnell.com/jsp/Optoelectronique/Emetteurs+IR/OSRAM+SYLVANIA/SFH485P/displayProduct.jsp?sku=1212738

au niveau du modèle je pense que c'est bon pour la camera j'ai une labtec...(montrée dans les cam compatible)

parcontre ensuite j'ai fait le test pour avoir le voltage des resistance a mettre avec les leds...

mais je n'y comprend absolument rien...(comme du chinois)

pourriez vous m'indiquer chez le même distributeur que la led la résistance a acheter...?

(je precise) que je voudrais mettre une alimentation de 9V (pile) esque cela est suffisant ?

Et si possible un plan simple de montage des led sur les résistance et enfin sur les piles...

MERCI BCP

Ps: je précise que pour m'aider j'ai aussi regarder les photos mais je n'arrive pas a comprendre le schémas...
tristan68 #2 11/09/2008 - 13h25

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour Ozywan1

SFH485P : c'est ok


j'ai fait le test pour avoir le voltage des resistance a mettre avec les leds



:blink: Comment , tu peux expliquer ?

je voudrais mettre une alimentation de 9V (pile)



Ca marchera sans problème

si possible un plan simple de montage des led sur les résistance et enfin sur les piles



Voilà :

Posted Image

B = ta pile 9V
SW = un interrupteur, si tu veux (sinon, il faudra brancher et débrancher la pile....)
R = la résistance
D = les SFH485P

Concernant la résistance, elle va dépendre du courant que tu veux faire passer dans tes leds.
Ce courant , pour les SFH485P sera compris :

- si ta webcam est modifiée IR : entre 25mA et 50 mA
- si ta webcam est d'origine (non modifiée IR) : entre 50mA et 75mA

Tu utilises donc l'assistant de calcul sur la page de garde du site web, et tu lui donnes :

Tension alimentation : 9V
Type d'alimentation : piles
Tension led : 1.5v
courant : selon ce que tu as choisi

l'assistant te sortira alors un petit schema et la valeur de la resistance à prendre.

tu prendras cette valeur en puissance 1/2w, comme ca tu es tranquille.

Donc par exemple, si l'assistant te dis : 100 ohms
alors tu prends : 100 ohms 1/2w


La prochaine version de l'assistant sortia les schémas comme celui que je t'ai donné plus haut , et te conseillera aussi sur la valeur de puissance de la résistance.

N'hésite pas si tu as d'autres questions

A+
ozywan #3 12/09/2008 - 12h32

Class : Apprenti
Posts : 13
Registered on : 19/02/2008

Off line

Merci de ta reponse du schemas et les explications claire....

Et oui, j'ai d'autre question....

Ma camera est la labtec proposer dans la liste (en photo) dois-je la modifier ?

et tu dit

"Concernant la résistance, elle va dépendre du courant que tu veux faire passer dans tes leds.
Ce courant , pour les SFH485P sera compris :

- si ta webcam est modifiée IR : entre 25mA et 50 mA
- si ta webcam est d'origine (non modifiée IR) : entre 50mA et 75mA"

donc j'ai opter pour la 2eme solution (camera non modif)

donc dans l'assistant j'ai mis les valeur je suis arriver a cette solution...

Pile 9v
3 cap
tension LED 1.5v (par led ? ou pour les 3?)
courant nominal en mA : 75mA

et il me donne ca...


CHOIX RESISTANCE SERIE E24      Résistance      62 Ohms 5%
Courant Réel     72.6 mA
Puissance     0.33 Watts
Courant total dans le montage     72.6 mA

j'ai bon ? si oui pourais tu me donner la ref chez farell par exemple de la resistance a prendre car j'ai peur de faire une connerie...

Encore merci...

A+

Ozy
tristan68 #4 12/09/2008 - 15h51

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour Ozywan


tension LED 1.5v (par led ? ou pour les 3?)



C'est les caractéristiques composant, donc 1 led.

CHOIX RESISTANCE SERIE E24      Résistance      62 Ohms 5%
j'ai bon ?



Oui, tu as tout bon  :)

Comme elle va dissiper 0.33w, on prend une 1/2w ou mieux, une 1w (on se prévoit un bon coussin de sécurité, pour le prix que vaut une res, on ne va pas chipoter  ;)  )

Ca nous donne donc une 62 ohms 1w 5%

Edit :

Ahhh ces c..... chez Farnell , ils ont un catalogue ENORME  :p mais on ne trouve jamais la pièce qu'on veut.......

Donc tu as 3 solutions :

- Prendre une 62 ohms 1/2w 5% ref : 771806

Ca marchera mais comme elle est un peu proche de la puissance réelle dissipée, elle chauffera (pas dramatique mais désagréable).
Prix : tellement faible que je me demande pourquoi ils n'en font pas cadeau  :p

- Prendre un 62 ohms 5% 2,5w ref : 9504222

Avec 2,5w admissibles , ce n'est plus un coussin de sécurité que tu as , c'est carrément un édredon  :lol:
Donc elle marchera PARFAITEMENT, mais elle est limite overkill pour ce qu'on en fait.
prix : 70 centimes d'euro

- Tu vas chez ton revendeur d'electronique local (il a forcement la valeur , c'est super classique. C'est la raison pour laquelle je suis tellement en rogne contre ces bras cassés de chez Farnell), ou même chez ton réparateur ou SAV TV.

Voilà, en espérant que ca va te dépanner.

A+
ozywan #5 12/09/2008 - 22h24

Class : Apprenti
Posts : 13
Registered on : 19/02/2008

Off line

merci bcp pour etre sur je prend donc celle ci

http://fr.farnell.com/9504222/composants-passifs/product.us0?sku=welwyn-w21-62r-ji&_requestid=171264

ensuite pour le montage j'ai mon idee ....

Si tu peux me confirmer cette resistance apres je commande...

Merci.
tristan68 #6 13/09/2008 - 07h40

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour Ozywan.

Je confirme, c'est ok.


Bonne chance pour ton montage.

A+
Platoc #7 13/09/2008 - 10h31

Class : Apprenti
Posts : 7
Registered on : 14/10/2007

Off line

Merci de ta réponse tristan. J'aurais du faire un peu plus attention sur les sujets déjà présents.

Donc je vais commander les LED et la même résistance. Heureusement qu'il fait le même montage que moi. Je vous tiens au courant.
tristan68 #8 13/09/2008 - 11h48

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Pas de problème platoc  :dry:

Le souci des forums , c'est qu'on peut retrouver plusieurs fois la même info, et qu'on peut rater l'info qu'on cherche car elle est dans la discussion d'a côté , ou dans une discussion plus ancienne et filtrée par tes reglages.

Donc , à moins de se farcir tout le forum avant de poser la moindre question, il y a toujours le risque de reposer une question dont on a déjà parlé  :)

A+
ozywan #9 22/09/2008 - 16h31

Class : Apprenti
Posts : 13
Registered on : 19/02/2008

Off line

hello la compagnie j'ai pas eu le temps de m'occuper de mon freetrack par contre j'ai été très surpris des frais de port chez farnell....

j'aimerais savoir si l'un d'entre vous (une âme charitable) puisse me donner peut être le lien d'un site de composants électronique qui me permette d'acheter mes leds et ma résistance pour un prix abordable....

Car la 6euro de matos et 12 euro HT de frais de port l'allu!!!!

Merci pour vos réponses ...
ozywan #10 23/09/2008 - 13h23

Class : Apprenti
Posts : 13
Registered on : 19/02/2008

Off line

Bon au vu que personne na répondu a mon dernier message je me suis foutu a la recherche d'un magasin qui proposait les mêmes composants que je recherche car chez farnell ou conrad les prix s'enflamme...

je cherchais donc prêt de chez moi une boutique d'électronique mais je n'ai rien trouver j'ai ensuite élargie un peu ma recherche et je suis tomber sur une boutique à Narbonne (11) qui fessait les mêmes pièces avec des frais de port défiant toute concurrence car si votre commande contient que du led ou de la résistance les FDP sont de 2 euro voir 3 euro...

donc ma commande est la suivante...

6 led Osram comme cité ci dessus (ref farnell)
2 resistance (idem)
un boitier pour pile 9v

LE PRIX: 7.60 TTC + 2 euro de FDP!!!!!!!!!!!!!

voici le lien :

http://www.pagesjaunes.fr/trouverlesprofessionnels/rechercheClassique.do?idContext=-215321397&portail=PJ

Apparemment l'adresse fonctionne pas chez tout le monde voila les infos...

Espace Electronique
Coordonnées principales
11 avenue pierre semart 11100 NARBONNE
04 68 65 09 60
fax : .04 68 32 30 01

Mail : espaceelectronique1@voila.fr

Vte détail particuliers et prof. Composants
électroniques, kits alarmes, outillage,
éclairage, audio-sono et Location Mat. Sono


c'est directement le no de la boutique...

j'ai pu payer par CB au téléphone et pour ceux qui ne veulent pas faire comme moi vous pouvez payer par chèque et même (je crois par contre remboursement)

Alors (désolé pour mon langage) FUCK farnell....!!!!!!!!


En espérant avoir aider plus d'une personne et n'hésiter pas mettre se petit magasin en avant....car ils sont très sympa...
Edited by ozywan on 23/09/2008 at 23h14.
didja #11 23/09/2008 - 17h08

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 1043
Registered on : 09/07/2007

Off line Www

Oui, c'est là que j'ai acheté mes Leds aussi, mais à l'époque il avait pas les SFH485P... Le type est très sympa !

Rémy :D
Posted Image

 >  Fast reply

Message

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).