FreeTrack Forum

Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

RSS >  Hercules DualPix Hd et track ir?, un noob qui aurait besoin de vos...lumières ^^
Ben #1 17/08/2008 - 13h35

Class : Apprenti
Posts : 13
Registered on : 17/08/2008

Off line

Salut à tous,
me voici fraichement inscrit sur ce forum, j'ai en tête de me fabriquer un Track Ir homemade 3 Leds Cap ou Clip.
J'ai sous la main une webcam Hercules Dualpix HD, mais je ne sais pas trop quoi en penser. Sous freetrack, en réglant l'exposition de manière à ce que seul une Led Ir de télécommande apparaisse, les fps sont à 30 et le Jitter à 0, valeurs qui semblent convenir. Toutefois, quand j'écarte la télécommande de la webcam, la led disparait après 20 cm . Alors avant d'acheter une autre webcam, je voudrais savoir si:

1/: Le capteur de cette Webcam est trop insensible aux Ir et que rien n'y fera,
2/: Je vois une sorte de carré vert/rouge sur le capteur, c'est le fameux filtre? je pense l'enlever avec un coton tige, mais je ne peux pas rendre cette webcam inutilisable non plus...
3/: Est ce que les 485P, diodes préconisées pour la réalisation du track Ir, sont plus visibles/puissantes que les diodes de télécommandes?

Voila, merci beaucoup !
Ben
Edited by Ben on 17/08/2008 at 13h53.
tristan68 #2 17/08/2008 - 16h51

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour Ben et bienvenue dans la troupe  :)

Pour ma part , je dirais que tu peux commencer à essayer avec cette webcam, sans la modifier si tu désires encore l'utiliser de facon "normale"...


quand j'écarte la télécommande de la webcam, la led disparait après 20 cm



C'est possible.

Il y a des "couleurs" dans l'infrarouge au même titre qu'il y a des couleurs dans la lumière visible.
Un filtre est fait pour couper une couleur ou plage de couleurs.

Il se peut (c'est souvent le cas) que ta led de télécommande ait sa couleur (sa longueur d'onde) assez loin dans le domaine de l'IR (souvent entre 920 et 950 nm). Donc le filtre de ta webcam va fortement la filtrer.

Par contre, les SFH485P ont (entre autres) l'avantage d'avoir une longueur d'onde proche de la limite entre l'infrarouge et le rouge.

Les filtres IR des webcams marchent alors beaucoup moins bien  :) .

C'est pourquoi on peut essayer de faire marcher (et ca marche souvent très bien) une webcam non modifiée avec des SFH485P (ou n'importe quelle autre led IR à cette longueur d'onde : 880 nm)


Est ce que les 485P, diodes préconisées pour la réalisation du track Ir, sont plus visibles/puissantes que les diodes de télécommandes?



Si une webcam est modifiée IR, n'importe quelle led IR fera l'affaire

Si la webcam est dans son état d'origine , il vaut mieux prendre des SFH485P (ou l'une de ses copines  :dry:  ), car elles seront plus visibles que certaines autres.

De plus, les SFH485P ont un angle d'émission de 160°, ce qui est parfait. Si tu prends des leds à champ étroit, il faudra les poncer pour agrandir l'angle.

(j'ai pour ma part fait mon premier montage Freetrack avec des leds noname de 940nm poncées pilotées à 20-25mA, et une webcam modifiée. Il marche encore à ce jour très bien chez l'un de mes amis....)


Je vois une sorte de carré vert/rouge sur le capteur, c'est le fameux filtre?



Oui c'est lui.
A dégager si tu veux convertir ta webcam en mode IR
(idéalement , à remplacer par un filtre LV constitué par un morceau de film radio, ou un morceau de disquette 3"1/2).
Ben #3 17/08/2008 - 17h08

Class : Apprenti
Posts : 13
Registered on : 17/08/2008

Off line

Salut, merci beaucoup pour la réponse!
Juste, pour le filtre Ir, si je le supprime, est ce que la webcam sera toujours utilisable pour msn sans que l'image ne soit pourrie par une surexposition ou autre?
Ben #4 17/08/2008 - 20h11

Class : Apprenti
Posts : 13
Registered on : 17/08/2008

Off line

erf, j'ai un gag avec ma webcam, j'ai bétement relancé l'auto exposition, d'où une chute spectaculaire des fps, mais quand je l'enlève, je ne remonte pas à 30 fps mais je reste bloqué en 7 et 15....
edit: problème résolu, je n'avais pas la même valeur de fps pour l'interpolation et par défaut...
Sinon ce filtre Ir, c'est vraiment dommageable pour la webcam si je le vire?
Edited by Ben on 17/08/2008 at 20h55.
tristan68 #5 18/08/2008 - 00h12

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour Ben


Juste, pour le filtre Ir, si je le supprime, est ce que la webcam sera toujours utilisable pour msn sans que l'image ne soit pourrie par une surexposition ou autre?



Webcam sans le filtre IR et sans filtre LV :
la camera percoit tout, mais avec des couleurs déformées. Tu peux utiliser pour dépanner mais c'est vraiment pas beau......

Webcam sans le filtre IR et avec un filtre LV :
Là, c'est plus simple : la webcam ne percoit plus que les leds infrarouges, rien d'autre..... Donc , fini les utilisations "normales".


Si tu veux pouvoir encore utiliser ta webcam de facon normale , je te conseille la chose suivante :

- Tu prends des SFH485P ou autres diodes 880nm.
- Si c'est des SFH, tu les drive avec 50 à 75 mA, pour qu'elles soient bien lumineuses (dans les IR).
- tu laisses ta webcam d'origine.
- tu montes un filtre LV sur une collerette que tu fixes sur l'objectif à l'extérieur de la webcam , pour pouvoir le démonter quand tu veux.

Voilà.

A+
Ben #6 18/08/2008 - 09h06

Class : Apprenti
Posts : 13
Registered on : 17/08/2008

Off line

Ok, merci pour toute ces infos, je passe à la réalisation du 3dot demain, je conserve encore la webcam actuelle pour l'instant
Ben #7 20/08/2008 - 10h54

Class : Apprenti
Posts : 13
Registered on : 17/08/2008

Off line

j'ai juste fini mon 3dot clip, ça marche du tonnerre!
Les dogfights prennent une autre dimension sous lock on!
Par contre je n'arrive pas encore à le faire marcher sous fsx.
J'essaie d'uploader des photos bientot ^^
Merci encore
tristan68 #8 20/08/2008 - 22h02

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Comme je disais : bienvenue dans la troupe  :D

Bons dogfights
Ben #9 21/08/2008 - 09h07

Class : Apprenti
Posts : 13
Registered on : 17/08/2008

Off line

http://img245.imageshack.us/my.php?image=img0099qj6.jpg

http://img244.imageshack.us/my.php?image=img0098bq4.jpg

Le cadre du track est fait avec des mécanos, eux mêmes fixés sur le micro par des élastiques...Les pailles servent à isoler les composants
La webcam est une Hercules DualPix HD avec deux morceaux de négatifs de photos, en guise de filtre LV, placés dans la partie démontable de la lentille.

Le pack d'accus jaune qu'on voit sur la première photo provient d'une radiocommande Futaba Skysport ( le modèle 4 voies), j'ai gardé les prises d'origine ( beh ouai, faut bien recharger qq part...), je place simplement les fils dénudés dans les cosses
Edited by Ben on 21/08/2008 at 11h04.

 >  Fast reply

Message

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).