FreeTrack Forum

Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

RSS >  Diodes sous alimentées ?, Quelqu'un pour me lire un datasheet ?
klakinoumi #1 24/07/2008 - 09h31

Class : Apprenti
Posts : 3
Registered on : 24/07/2008

Off line

Bonjour à tous et tout d'abord bravo aux devs, superbe appli.

Alors voilà, j'ai un problème, j'ai acheté des diodes IR (des SFH484-2) qui semblent être de la même famille que celles qui sont préconisées partout.
Bref, actuellement, mes 3 diodes sont alimentées en parallèles, sans résistances, mais avec une pile 1,5V neuve. Donc à priori bien en dessous de toute surchauffe, MAIS :

Les points sont très difficilement visibles pour free track, même bien en face et en jouant avec les réglages (dans le noir complet, la lumière de mon écran sur ma chemise suffit pour mettre le bazar) je suppute donc une sous alimentation, mais avant de les passer en 3 V je souhaiterais avoir votre avis sur  le fait de mettre des résistances ou pas. Mon vendeurs m'affirment qu'elles peuvent prendre 5V sans broncher, mais j'ai un peu des doutes, je me dis que si tout le monde mets des résistances, c'est pas pour rien. J'ai trouvé le datasheet de ces diodes, mais je ne comprends pas tout, y a des tension partout...bref j'ai besoins de vous. Voilà le datasheet.

Je précise aussi que j'ai viré le filtre UV de la caméra, mais que j'ai du le re-metre, la pauvre caméra était complètement saturé... Dois-je le re virer ?

Enfin, et ce sera ma dernière question, je pense poncer mes leds pour augmenter l'angle de diffusion. Combien de matière dois-je enlever ? Juste de quoi faire un "plat" au bout de la diode ou bien carrément de quoi faire un plat sur toute la largeur de la diode ?

D'avance, un immense merci pour votre aide, je vous explique même pas comme j'ai hâte d'utiliser ce truc pour jouer.
babasior #2 24/07/2008 - 11h54

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 930
Registered on : 09/07/2007

Off line Www

Sur la Webcam il faut placer une seule couche de filtre (type disque de disquette floppy ...)

Il faut bien penser à décactiver toute les fonctions automatique du driver de ta webcam (surtout les options d'exposition ...)

Ensuite pour un 3 dots cap, une seule pile c'est trop juste il faut en mettre deux en série avec IMPERATIVEMENT des résistances pour limiter le courant ... Fais le calcule avec l'assistant du site !
En cas de doute n'oublies pas que le vendeur du magasin d'électronique peut aussi te conseiller sur les valeurs à prendre ... (enfin normalement)

Il me semble pour les diodes que la doc technique était fausse au niveau du voltage qui indiquait 3v ... Il faut bien mettre 1,5 volts maxi !

Enfin saches que, comme expliqué, dans le document LEDs de Tristan68, la puissance d'éclairage d'une LED, dépend de l'intensité de courant qu'on lui envoie (en ma) et non de la tension ...

Si tes leds sont déjà plates et qu'elles ont un angle de diffusion de 80°, il est alors inutile de les poncer ... Dans le cas contraire, tu peux, cela améliorera légèrement les choses au détriment de la solidité !
Edited by babasior on 24/07/2008 at 11h55.
klakinoumi #3 24/07/2008 - 11h58

Class : Apprenti
Posts : 3
Registered on : 24/07/2008

Off line

Merci pour ces infos.
J'ai de gros doutes sur les compétences de mon vendeur... je met donc 1,5 V dans le calculateur ? (en fait jusqu'à présent il ne me retournait rien comme résultat).
Ok donc ce soir je ponce et installe des résistances...

Edit : il m'indique que je dois prendre des résistances de 15 Ohms ça te semble cohérent ? Je veux dire aux vue des données du data scheet ?

Merci babasior et bravo pour le manuel au fait ;-).
Edited by klakinoumi on 24/07/2008 at 12h03.
babasior #4 24/07/2008 - 14h48

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 930
Registered on : 09/07/2007

Off line Www

Contactes Tristan68 pour avoir une vrai réponse d'expert en électronique !

Merci pour le compliment  ;)  !

Allez pour t'aider un peu "un petit peu juste  :p " :

http://www.free-track.net/download.php?id=3dotscapfr
Edited by babasior on 24/07/2008 at 14h50.
klakinoumi #5 24/07/2008 - 14h57

Class : Apprenti
Posts : 3
Registered on : 24/07/2008

Off line

Déjà chopé, mais merci...
tristan68 #6 24/07/2008 - 16h00

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour klakinoumi

Mauvaise nouvelle : les SFH484 ne sont pas les meilleures leds pour Freetrack
Bonne nouvelle : ca se corrige bien !  :)

1) L'angle :

Les sfh484 sont des leds à champ étroit (environ 10° à 1/2 puissance). Donc beaucoup trop faible pour Freetrack , en l'état.

Il faudra donc impérativement les poncer. Ca élargira leur angle à une valeur utilisable

2) les caractéristiques électriques :

Tension directe : 1.5v
Courant : 75 mA MAXIMUM

Comme tu avais retiré le filtre UV de ta webcam , tu peux essayer des les faire fonctionner sous environ 25 mA, ca devrait bien marcher.


3) ta webcam :

Si tu retires le filtre IR, ta webcam devient très sensible aux IR et devient également un peu plus sensible à la lumière normale.

Pour compenser ca , tu dois insérer un filtre LV à la place du filtre IR.
Comme ca , ta webcam, qui avant percevait la lumière visible et peu d'IR va maintenant percevoir les IR et peu de lumière visible.

Tu fais un filtre LV en découpant un morceau de disquette 3"1/2, ou un morceau de radiographie (la partie noire sur les bords).


4) L'alimentation :

Si tu peux , pars sur 6v (4x1.5v ou 5x1.2v selon que tu utilises des piles normales ou rechargeables)

De cette façon, tu peux utiliser un montage en série , qui est moins gourmand en courant que le montage en parallèle. Tes piles tiendront plus longtemps et tu n'auras besoin que d'une résistance au lieu de 3 pour le montage en parallèle.

Ou alors , utilises un petit bloc d'alim de récupération.....
(une vieille calculatrice, ou le chargeur du gsm de ta soeur  :dev:  )



Je reste dispo si tu as besoin de détails ou d'autres infos.

A+

 >  Fast reply

Message

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).